• "1984" une nouvelle fois adapté au cinéma

    r-GEORGE-large570

    CINÉMA - Adapté et repris à maintes reprises, 1984, le roman futuriste de George Orwell, va de nouveau prendre vie sur grand écran. On retrouvera Noah Oppenheim à la réalisation, principalement connu en tant que producteur de séries télévisées. 

    1984 dépeint un régime totalitaire où l' information est modifiée chaque jour au profit de l'État, les sentiments humains bannis, la pensée et la révolte impossibles. Cette contre utopie est incarnée par Big Brother, présent sur des affiches placardées partout et menaçant d'un "Big Brother is watching you". Winston Smith et Julia, tous deux pourtant à la botte de l'Etat, tomberont amoureux, provoquant une traque sans fin des services du parti.

    Cette œuvre culte a été source de nombreuses adaptations mais aussi d'inspirations dans le monde du 7e art, de la musique et des jeux vidéos dépeignant un monde totalitaire et interdit.

     

    1984 de Michael Radford

     

    Publicité d'Apple pour Macintosh

     

    Brazil de Terry Gilliam
    Sam Lowry, fonctionnaire modèle d'une mégapole étrange, à la fois d'hier, beaucoup d'aujourd'hui et tout à fait de demain, a des problèmes avec sa maman et avec l'Etat, tout puissant. Pour couronner le tout, des songes bizarres l'entraînent chaque nuit sur les ailes d'Icare, à la recherche d'une jeune femme blonde, évanescente, inaccessible. Chaque fois qu'il est sur le point de l'atteindre, leurs trajectoires se séparent et le songe s'interrompt cruellement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : Le HuffPost

     

    « les victimes d'une année électorale en France"1984"en musique »

  • Commentaires

    1
    FAN
    Jeudi 21 Juin 2012 à 18:03
    FAN

      roman SF terrible et film terriblement terrible!!! Je n'aime pas trop les "remake" Mais pourquoi pas!! Il faut surtout lire le bouquin!!!! Si seulement l'auteur savait qu'en 1984, nous vivions encore heureux!!!!!! lol BISOUS FAN

    2
    Jeudi 21 Juin 2012 à 20:46
    Adam

    Re

    les films peuvent amener à la lecture. Je trouve aussi que c'est un roman prenant, indispensable, culte.
    Une decription tout bonnement ahurissante de la société hélas certaines choses sont totalement vrais a notre époque

    Bisous FAN

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :