• Adieu Tatie Danielle

    http://img15.hostingpics.net/pics/692070index.jpg

    Décès de l'actrice française Tsilla Chelton, alias "Tatie Danielle"

     

     

    L'actrice française Tsilla Chelton, 94 ans, la "Tatie Danielle" du film d'Etienne Chatillez, est décédée dimanche à son domicile près de Bruxelles (Belgique), a indiqué lundi son agent, confirmant une information de la RTBF.

    Tsilla Chelton, qui a joué aussi dans de nombreuses pièces classiques, avait été récompensée en 1994 par le Molière de la comédienne pour "Les Chaises" de Ionesco.

    Tsilla Chelton, qui excellait dans les rôles de personnages excessifs, naît à Jérusalem en 1918. Fille de parents français d'origine juive, elle perd sa mère à l'âge de six ans et suit son père à Anvers.

    Durant la guerre, elle quitte la Belgique pour la Suisse. Elle s'installe à Paris à la Libération, suit les cours du mime Marcel Marceau et monte pour la première fois sur les planches dans une pièce de Roger Blin.

    En 1952, elle décroche son premier grand rôle en créant une pièce de Ionesco, "Les chaises", qui précède dix autres créations du grand écrivain d'origine roumaine, notamment "Le Roi se meurt" ou "Délire à deux".

    Elle joue aussi bien des oeuvres contemporaines de Tardieu, Audiberti que les grands classiques comme Molière ou Shakespeare. Elle est aussi la première femme en France à jouer Brecht avec Michel Serraut, Michel Piccoli et Laurent Terzieff.

    Comédienne de théâtre réputée, elle devient professeur d'art dramatique en 1964 et forme des élèves qui deviendront célèbres comme Michel Blanc, Thierry Lhermite ou Gérard Jugnot.

    Elle fait de timides apparitions au cinéma à la même époque, notamment pour Yves Robert : "La Guerre des boutons" (1961), "Alexandre le Bienheureux" (1967), mais doit attendre "Tatie Danielle" pour devenir célèbre à 71 ans.

      Source : Le monde

    http://img15.hostingpics.net/pics/213207tatie.png

    En direct de l'hospice : notre pote Cyril est éffondré, une pensée émue pour lui, grand ami de Tatie Danielle !!!!!!  expressio77.gif

    « PSA : les mensonges grossiers du patronat2000 aquarelles dans une vidéo »

  • Commentaires

    1
    FAN
    Lundi 16 Juillet 2012 à 16:54
    FAN

     Paix à l'âme de cette actrice qui avait un "bel âge" comme on dit!! Il est vrai que si elle n'avait pas été excellente dans "Tatie Danielle", on ne savait pas qui elle était!!! Il faut dire que les places de théatre ne sont pas données!!! BISOUS FAN

    2
    Lundi 16 Juillet 2012 à 19:23
    Adam

     

    Si Chatilliez n'avait pas été là,  elle serait hélas restée dans l'ombre pour beaucoup ! Elle m'a fait mourir de rire, une très grande actrice et interprètre!

    "C'est ce premier spectacle, qu'elle a écrit, qui va décider de sa rencontre avec Ionesco. Parmi les personnages qu'elle campe, il y a la fameuse chaisière de Saint-Étienne. C'est déjà le théâtre de l'absurde. Et Eugène Ionesco a trouvé son personnage de la vieille, dans Les Chaises. Tsilla Chelton ne jouera pas moins de dix pièces de Ionesco, dont une remarquable reprise des Chaises justement, après Tatie Danielle."

    Bisous FAN,

    @dam

    3
    Lundi 16 Juillet 2012 à 19:40
    cafardages

    on n'en avait pas entendu parler, heureusement que tu es là Adam

    4
    Lundi 16 Juillet 2012 à 20:18
    Adam

     

    Bonsoir les Cafard, 

    vrai,   ou c'est une boutade ......vous allez j'espère lui faire un bel hommage

    Amicalement

    @dam

    5
    Lundi 16 Juillet 2012 à 20:59
    fanfanchatblanc

    Elle aura eu une belle carrière même si l'on a moins parlé de ses prouesses au théâtre car il faut le reconnaître le cinéma squatte les plus grands talents et retient l'attention des publics.. en outre le théâtre est si peu abordable que ceci explique cela. C'était sympa Adam de lui rendre hommage car elle est super drôle.

    Bisous rou.dou.doux

    6
    Lundi 16 Juillet 2012 à 22:33
    Adam

    Re bonsoir Fanfan,

    Il y a, dans Tatie Danielle, un moment poignant où elle regarde son corps flétri avant de se mettre à sangloter. Soudain, la comédie se fait tragédie et l'actrice, sublime. Je suppose qu'après sa formidable carrière théâtrale, elle était bien triste d'être surtout connue pour son rôle dans Tatie Danielle à plus de 70 ans. Mais tant mieux pour nous qui ne pouvons aller au théâtre.

    Bisous rou. dou. doux aussi Fanfan

     

     

    @dam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :