• Amende de 450 euros pour diffusion de " légumes clandestins "

      http://img4.hostingpics.net/pics/984144lgumesclandestins2.jpg

     

    Par Sophie Chapelle

    « Légumes clandestins » ! L'inscription ironique figure sur les pancartes que des jardiniers et des consommateurs brandissent ce 4 juin sous les fenêtres de la direction régionale de la concurrence et de la consommation à Toulouse. Ils dénoncent la pression sur les petits producteurs qui commercialisent des variétés de légumes non inscrits au catalogue officiel (lire nos précédents articles). Quinze jours plus tôt, le 17 mai, des petits maraîchers ont reçu la visite d'un agent de la répression des fraudes, sur le marché de Lavelanet, en Ariège. Leur délit : vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel et ne pas disposer de la carte du GNIS, l'interprofession nationale des semences et des plants. Ils encourent une amende potentielle de 450 euros...
    « Bien que pour eux qui vendent moins de 10 000 plants par an, cette carte soit gratuite, pour le moment du moins, cette visite a causé un certain émoi, d'autant plus que jusqu'ici cette activité annexe était tolérée et que ces maraîchers ignoraient même que cette carte était obligatoire », réagissent plusieurs organisations dans une lettre commune.


    http://img4.hostingpics.net/pics/507272Picture20.pngTerry Border.


    Ces dernières voient dans ce contrôle « un abus s'inscrivant complètement dans une logique de généralisation du fichage de toutes les activités et de toutes les personnes qui échappent au contrôle des multinationales ». L'élu écologiste François Calvet, Vice-Président de la commission agriculture du Conseil régional Midi-Pyrénées, considère également ce contrôle comme « inopportun ». « La vente de plants par les maraîchers peut-être un revenu complémentaire non négligeable, écrit-il. Au moment où l'économie agricole est en crise, il n'est pas acceptable que ces paysans soient mis en difficulté par une application zélée de la réglementation sur la propriété intellectuelle ». Plus largement, les organisations associatives et paysannes demandent à « répondre à la forte demande des jardiniers de pouvoir trouver sur le marché des plants leur permettant de cultiver toute la diversité des variétés paysannes, locales ou exotiques qui ne pourront jamais être toutes inscrites au catalogue. » Entre 1954 et 2002, 80 % des variétés potagères auraient été radiées du catalogue selon le Réseau semences paysannes.


    http://img4.hostingpics.net/pics/878078terryborder1.jpgTerry Border.

    Des 876 variétés inscrites en 1954, il n'en restait plus que 182 au catalogue officiel français en 2002. La raison de ces radiations ? Le poids de l'industrie semencière, qui, depuis cinquante ans, cherche « à standardiser les semences pour les adapter partout aux mêmes engrais et pesticides chimiques », estime le Réseau semences paysannes.
    « Ces contrôles sont effectués avec pédagogie pour protéger les consommateurs mais aussi les producteurs », assure pour sa part la directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, Catherine d'Hervé. Cette action intervient alors que la législation sur la commercialisation des semences et des plants est en cours de révision à l'échelle européenne.

    La suite sur Bastamag....

    http://www.bastamag.net/article3109.html

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/734896lgumes.jpg

    « Cat beardsOn va s'aimer encore..Vincent Vallières »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juin 2013 à 11:27
    râleuse ex02468

    ouais, j'avais vu ça dans "le grand soir"(lecture saine s'il en fut)mais , je m'inquiète , jusqu'où le liberalisme a la con va-t-il nous mener ?????alors que ces légumes d'antan sont si bons, ils ont un autre goût que leurs saloperies en hors sol, ou plein de produits chimiques!!!!il va falloir se mobiliser aussi contre ces semenciers véreux et "légumovorres" qu'ils nous fiches la paix , le monde existair avant eux ,et ils ne font pas reculer la famine bien au contraire!

    bonne et chaude journée , ça va être l'heure du petit jaune , et je ne parle pas des chinois !!!ou alors un picon bière , j'aime bien aussi , j'ai pas vécu en alsace 10 ans pour rien !!!!!

    2
    Vendredi 7 Juin 2013 à 12:17
    durdan

    réglementation tu nous tiens

    3
    Vendredi 7 Juin 2013 à 17:15

    Merci de rappeler ce flicage au service des "industries semencière". C'est proprement révoltant !

    4
    Vendredi 7 Juin 2013 à 20:40
    Adam

     

     

    Bonsoir Râleuse,

    Disparition à terme de toute semence issue de l'agriculture biologique au profit de semences nécessitant des engrais chimiques et des pesticides.Ce qui m'énerve et m'inquiète, c'est le zéle inapproprié envers les petits producteurs!!
    Jardiniers de tous les pays, unissons-nous ! Plantez ! Replantez ! Conservez ! Multipliez ! Diffusez !

    Je t'accompagne pour le petit jaune

    Bisous,

    @dam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 7 Juin 2013 à 20:48
    Adam

     

    Bonsoir Durdan

    Légumes clandestins, on en mange depuis des siècles… Bon ! Certains fonctionnaires z’ailés ont oubliés que même si la chasse est fermée, cela n’empêche pas le tir des nuisibles.

    Amitiés et bon week end,

    @dam

    6
    Vendredi 7 Juin 2013 à 21:00
    Adam

     

     

    Bonsoir Pamphile,

    tout à fait, comme tu dis au service   De toutes façons ces gens là sont des incompétents notoires, n'ont aucune connaissance de la moindre des cultures, ils nous empoisonnent. Ce sont des criminels à traduire en justice....... De minables lobbyistes dont on s'occupera le temps venu, ils ne perdent rien pour attendre, le peuple va finir par botter le cul de tous ces guignols en cravate......!!

    Amitiés,bon week end

    @dam

    7
    Samedi 8 Juin 2013 à 00:23
    fanfanchatblanc

    Je suis ulcérée... nous sommes à la botte de Mosento et cie... vive les petits maraîchers et laissez nous vivre à notre guise et que Mosento crève de ses saloperies.. on en a marre d'être empoisonné au nom d'un formatage.. bientôt on nous dira quand et comment nous devons respirer.. alors je veux manger sain et je veux pouvoir planter les graines que je veux sur mon balcon (hélas je n'ai pas de jardin)...

    Bisous Adam.. ce combat est essentiel à notre liberté et à notre vie

    8
    Samedi 8 Juin 2013 à 09:56
    Tmor

    Adam,

    Ca fait réfléchir... Intéressant bastamag. Je vais approfondir. Ces légumes n'ont pas encore rencontré cette dame :

    http://www.dailymotion.com/video/xralwn_andree-kupp-montreuse-et-dresseuse-de-legumes_creation#.UbLjdBW9pBk

    Elle a de la poigne.

    Bon week end.

    9
    Samedi 8 Juin 2013 à 19:31
    Adam

     

     

    Bonsoir Fanfan,

    beau coup de gueule bien mérité !! Ils nous enlèvent tout pour le fric, reste plus que l'air, mais ça vient ! Tout ces eurotechnocrates sont complices de ces multi-nationales , qui jouent avec le feu manipulation génétique , un champ produisant des ogm affecte toute la végétation environnante, mais je rabache tu as tout dit Reste a complicité des contrôleurs, indécent grrrrr !!!

    Je t'embrasse, bon week end,

    @dam

    10
    Samedi 8 Juin 2013 à 20:07
    Adam

     

     

    Hello T.Mor,

    Je suis plié avec ta dresseuse de légumes ! Ca va donner des idées à Flore, quelle fasse la réserve de graines et surtout qu'elle fasse aussi du purin d'orties, miraculeux !! Excellents dossiers sur Bastamag, depuis le début du blog, j'en ai reblogué plusieurs, super journaliste Sylvie Chapelle !

    Merci pour la vidéo en partage

    Amitiés et bonne soirée à toi et ta douce, le décors est panté

    @dam

     

     

    <iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xralwn?&syndication=115573" frameborder="0" height="180" width="320"></iframe>
    Andrée Kupp montreuse et dresseuse de légumes par dsczlmahe

    11
    Dimanche 9 Juin 2013 à 14:34
    Rotpier

     

    Bonjour Adam !

     

    Ça  sent le Monsanto à plein nez

    tout cela !

     

    Bon dimanche !

     

    Rotpier

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

    12
    Dimanche 9 Juin 2013 à 17:13
    Adam

     

     

    Bonsoir Pierre,

    on va sortir les fourches, y'a le feu

    Bonne fin de dimanche,@++,

    @dam

    13
    Dimanche 9 Juin 2013 à 17:53
    coco

    intéressant et révoltant !! c'est étrange qu'il y ait suffisamment de fonctionnaires à la Direction de répression des fraudes et qu'il en manque tant dans le contrôle de l'exil fiscal : pourtant les sommes à récupérer pour le budget de l'état sont sans communes mesures !! on voit bien que le changement n'est pas à la hauteur de nos espérances (si espérance il y avait eues) ...une petite alternative pour les amateurs (ça ne résoud pas le problème des petits maraîchers !) :

    http://grainesdetroc.fr/

    bisous adam

    14
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:32
    Adam

     

     

    Bonsoir Coco,

    je ne t'attendais pas moins indignée !

    "Si vous contrôlez le pétrole, vous contrôlez les nations, mais si vous contrôlez les semences, vous contrôlez l'alimentation. Et celui qui contrôle l'alimentation tient la population en son pouvoir."

    Henry Kissinger
    Ils tirent vraiment sur tout ce qui bouge qui ne va pas dans leur sens......ppffff c'est LAMENTABLE!!!!!

    Bon dimanche soir, bisous,

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :