• Arnaqués sur le Web, les pigeons ripostent

     

    6a00d8341ca86653ef00e55067feab8834-800wi.jpg

     

    Faux héritage, fausse romance : sur Internet, l’imagination des arnaqueurs est florissante. Pour les contrer, des internautes prennent les escrocs à leur propre jeu.

    C’est en recevant un e-mail d’un riche héritier béninois apparemment louche que Lucas (le prénom a été modifié) décide de riposter. Lucas est un « croqueur » : un chasseur d’escrocs sur le Web. Pour « croquer » son interlocuteur, il va utiliser le même mode opératoire que lui (fautes d’orthographe comprises) : une fausse identité, une fausse somme d’argent, le tout présenté dans un « script », un scénario préparé à l’avance pour piéger l’arnaqueur.

    Son script, Lucas l’a imaginé en visionnant un reportage télé sur la Confrérie de la choucroute. « Je trouvais ça aberrant que les gens se retrouvent autour de la choucroute », explique le trentenaire qui travaille dans le bâtiment. 

    CHOUC-Logo-72-dpi.jpg

    « Choucroutement vôtre »

    C’est donc pour rigoler qu’il propose à son faux héritier béninois un faux partenariat avec la Confrérie de la choucroute. Le deal est alléchant – 85 000 euros pour ouvrir une confrérie en Afrique – et l’escroc mord à l’hameçon. Il devient alors le « mugu » de Lucas. Le mugu est, pour les escrocs comme pour les croque-escrocs qui ont repris le terme à leur compte, une personne piégée, en d’autres termes un pigeon.

    Se déroule ensuite une discussion de trois mois entre le faux héritier et le faux choucroutier. Appâté par l’argent, l’escroc signe ses mails « choucroutement vôtre » et réalise une photo de lui et ses amis en tenue alsacienne, preuve de leur bonne foi et de leur volonté d’intégrer la confrérie.

    escroqueries-internet_0.jpg

    C’est gagné pour Lucas, il a obtenu son « trophée ». La preuve qu’il a réussi à faire perdre son temps et à ridiculiser son interlocuteur. Il peut alors diffuser son récit sur le forum du site Croque-Escrocs.fr, la référence francophone de la contre-escroquerie amateur sur Internet.

    Dans le même registre, Lucas a réussi à se faire envoyer les vidéos des dix épreuves du décathlon par un autre escroc convaincu que Lucas était un recruteur dans l’athlétisme français.

    « Je sais que je n’attraperai pas de grosses pointures avec des scripts pareils », admet Lucas :

    « Les croqueurs n’ont pas tous la même motivation. Moi, je fais ça dans l’esprit de me marrer, mais d’autres arrivent à aller très, très loin, ils réussissent à démanteler des réseaux entiers d’escrocs, ceux-là même qui sont trop expérimentés pour croire à mon histoire de choucroute. »

    Pour le rire et pour le pire

    Parmi ceux qui « vont plus loin », il y a Théo (le prénom a été modifié, sur le Net il se fait appeler « pwofsseur »). Le soir et le week-end, ce maraîcher de 40 ans est l’un des trois administrateurs bénévoles du site Croque-Escrocs.fr et s’est engagé dans une association d’aide aux victimes d’escroqueries, l’Aven.

    300 adresses e-mails, une dizaine de numéros de téléphone : Théo a acquis toute la méthodologie de l’escroquerie, jusqu’à parler l’argot ouest-africain « à force de les avoir au téléphone ». Son but à lui, c’est « de leur faire mal ». Il n’a jamais été arnaqué mais « a rencontré beaucoup de victimes qui ont subi des trucs horribles. Pour certaines, c’est même allé jusqu’au suicide ». La situation le révolte :

    « Les gouvernements n’ont pas l’air de prendre ça au sérieux alors que se serait facile de créer des commissions rogatoires pour les arrêter. »

    Les escroqueries par faux courrier existent depuis des décennies, mais Internet a fait exploser le phénomène et c’est depuis l’Afrique de l’Ouest qu’il s’est majoritairement développé. « Sur le forum, il est interdit de parler de politique, de race ou de religion », précise Théo :

    « En croquant, on s’attaque à des escrocs, pas à des Africains. Si les escrocs étaient martiens ou inuits, ce serait la même chose. »

     


    Justicier du Web

    Les enjeux politiques et économiques en rapport avec le phénomène des arnaques sur Internet ne sont pas là pour émouvoir Théo. Ce qu’il dénonce, c’est « l’argent facile ». Pour cette raison, il refuse de soutirer de l’argent aux escrocs qu’il a réussi à mener en bateau. « Je pourrais le faire, mais je sais que pour me payer, ils utiliseraient l’argent de leurs victimes, donc c’est inacceptable », explique-t-il.

    Croquer un escroc prend beaucoup de temps à Théo, entre deux jours et six mois. Mais cette activité coïncide avec sa passion pour les échecs :

    « En plus de savoir qu’on fait quelque chose d’utile, il y a la stimulation de la chasse, c’est un vrai jeu du chat et de la souris, on est constamment en équilibre. »

    Conscient des limites de son combat – « Même si on arrive à démasquer des escrocs, c’est à la justice de les condamner » –, il entend continue sa chasse parque qu’il « en a marre que personne ne fasse rien ».

     

    Source : R89

     

     


    « Zombieland Phase test ?Bettencourt / Maistre »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juin 2012 à 09:51
    leschats-denbas

    Coucou,

    bon jviens de perdre le commentaire que j'écrivais ????

    Je disais que la photo trophée choucroute me fait trop rire ! c'est vraiment le genre de blague que j'adore hihihih Pas trop le temps de tout regarder hélas.

    J'ai lu tes réponses à mes comms d'hier, alors avec "les questions hautement intellectuelles et philosophiques" je ne peux qu'avoir le sourire lol.

    BIZOUX

    2
    Vendredi 8 Juin 2012 à 11:47
    Tmor

    Les nuls avaient donc vu juste dans leur cité la peur en interdisant le mangeage de choucroute...

    3
    Vendredi 8 Juin 2012 à 12:00
    fanfanchatblanc

    J'avais suivi un documentaire à ce sujet et c'est fou comment les victimes ont pu se laisser manipuler... les arnaqueurs sont parfois fort habiles et savent repérer les personnes en manque d'affection notamment. 

    J'ai souvenir du temps de mon activité professionnelle d'avoir reçu des fax de cet acabit.

    Je ne savais pas par contre qu'il existait un ou des sites "Croque-escrocs". C'est marrant mais les arnaqueurs vont bien trouver d'autres parades. 

    Bon Adam je te souhaite une bonne journée et je t'envoie plein de bisous.. 

    4
    Vendredi 8 Juin 2012 à 14:09
    Adam

    Si tes zygomatiques sont en panne, appelle

    Bisous Fanfan Pirate

    @dam

    Pratiquer une autre langue peut sauver une vie:

     

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/zLSoxZyhau8" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>

    5
    Vendredi 8 Juin 2012 à 14:45
    Adam

    MDR!!! Mais les gambas c'est hors de prix !!!

    Amitiés TMor

    @dam

    <iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xiees7?&syndication=115573" frameborder="0" height="180" width="320"></iframe>
    Les Nuls - "Clint is Wood" : "MAGNUM CHOUCROUTE" par New-Vision

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/JEs-URW6eRU" frameborder="0" height="203" width="360"></iframe>

    6
    Vendredi 8 Juin 2012 à 16:33
    Adam

    Bonjour Fanfan,

    ce genre d’arnaque ne fonctionne pas seulement sur une personne faible, une personne sensible à la détresse d'un ou d'une inconnue peu se faire avoir. Comme tu dis Fanfan les personnes en mal d'affection sont vulnérables et les manipulateurs les repèrent très vite !
     On se rend compte aussi que beaucoup de gens ont peur pour leur images et payent en brave pigeon qu’ils sont ! !

    Bisous et bonne soirée à toi,je vais avoir un weekend joyeux 

    @dam

    <iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x145ha?&syndication=115573" frameborder="0" height="240" width="320"></iframe>
    Humour gag video rire drole chat par dydy95

    7
    FAN
    Vendredi 8 Juin 2012 à 17:57
    FAN

     Alors là, je dis bravo au croqueur d'escrocs!!On les connais, ces escrocs ont leur commerce souvent en Afrique!! On les repère facile à la mauvaise syntaxe et fautes orthographes!! Mais ils sont devenus malins et font des "dictées"!!hihihi Le coup de la Choucroute alsacienne est génial!! ah si j'étais plus jeune, je m'amuserai aussi!!! Suis contente, j'ai eu du temps pour venir sur ton blog!! Bonne soirée Adam  BISOUS FAN

    8
    Vendredi 8 Juin 2012 à 21:32
    Adam

    Alors là je ne te comprends plus, tu veux t'attaquer aux escrocs pauvres et laisser les escrocs riches en paix ????????????? J'ai manqué un épisode

    Bises FAN et bonne soirée !!

    @dam

    9
    FAN
    Samedi 9 Juin 2012 à 08:05
    FAN

     Ahhh moi aussi avoir fait mauvaise syntaxe!!!Hugh!!  J'ai dis bravo à THEO!!! Les escrocs africains se font aussi avoir!!je ne ne vais pas les défendre ces ivoiriens qui n'ont rien vu!! Bon Samedi  BISOUS FAN

    10
    Samedi 9 Juin 2012 à 08:14
    Adam

     

    On arrête de pédaler dans la choucroute

    Bon week end FAN !!!

    Bises

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/CrqdjTAcCYY" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>

    11
    Samedi 9 Juin 2012 à 10:34
    Caroleone

    Bonjour Adam,

    J'préfère la chaleur, alors chez nous on dit pédaler dans la semoule....c'est un peu moins gras sous les pieds que la choucroute non ?

    Bisous

     

    caroleone

     

    Hebergeur d'image

    12
    Samedi 9 Juin 2012 à 16:37
    Adam

    Bonjour Caroléone,

    hi,hi,hi attention aux pois chiches alors !!!!!

    En attendans, il fait froid ici, c'est bien embêtant de manger de la soupe aux choux au mois de juin !!

    On verra après l'apéro !

     

    Bises

    @damqui à la pression !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :