-
Bayonne : l'UMP agacé par le "dégage Sarkozy" de Bizi
M.Brisson n'a pas digéré la bronca qui à accueilli la candidat Sarkösy à Bayonne.
L'opération "Dégage Sarkozy" menée depuis plusieurs semaines à Bayonne par le collectif altermondialiste Bizi commence à agacer l'UMP du Pays Basque.
Un panneau géant décoré du slogan "Dégage Sarkozy, milesker Baiona!" et mettant en scène une personne éjectant le Président, a été installé au centre-ville de Bayonne ce samedi 14 avril, à l'occasion du derby basque. Des centaines de supporters ont ainsi pu se faire prendre en photo en train de botter les fesses d'un Nicolas Sarkozy s'envolant dans les airs.
A midi et quart, quatre véhicules de police et près d’une vingtaine de policiers sont arrivés sur les lieux et ont tenté d'arrêter certains des militants de Bizi, et à en contrôler d'autres. Les membres de Bizi présents ont refusé de démonter le panneau, malgré les menaces des officiers de police disant aux militants qu’ils tombaient sous le coup d'un délit d'"Offense au Chef de l'Etat".
Alors que la police avait enfermé un des militants arrêtés dans un des fourgons et s'apprêtaient à l'embarquer au commissariat, une foule s'est interposée devant le fourgon, l'empêchant de démarrer et criant aux policiers "Liberté d'expression! Démocratie!" et "Libérez notre camarade !".
La police a finalement libéré le militant arrêté et est repartie en laissant le panneau en place.
Cette nouvelle action Bizi n'a pas été du goût de l'UMP. Max Brisson, le secrétaire départemental de l'UMP, a tenu à réagir "avec la plus grande vigueur à la campagne de dénigrement systématique, virant souvent à l'outrage, menée par l'association Bizi contre le Président de la république, candidat à sa succession".
"Que l'association Bizi pratique depuis plusieurs semaines des opérations de cette nature permet de révéler son vrai visage : celui de l'extrême gauche dont les discours et les pratiques sont finalement très proches de celle de l'extrême droite et très loin des règles d'une démocratie apaisée et respectueuse des idées de chacun," a-t-il dénoncé ce lundi dans un communiqué.
Max Brisson va plus loin encore et accuse l'association d'être "tout sauf une association écologique agissant pour la défense de l'environnement avec un esprit potache qui a pu la faire apparaitre comme sympathique. Ce temps est loin, Bizi est tout sauf sympathique."
Un nouveau rendez-vous de la campagne "Dégage Sarkozy Milesker Baiona !" est fixé au samedi 21 avril à 11H00 devant les Halles de Bayonne.
Une manifestation sur le même thème est également convoquée le mardi 1er mai à 11H00 à Bayonne et un grand pot de départ à Nicolas Sarkozy est annoncé le dimanche 6 mai dès 18H00 dans le Petit Bayonne, le village qui, selon Bizi, "résiste encore et toujours à ceux qui traite ses habitants de voyous et de terroristes...".
Lettre ouverte de Bizi ! à Max Brisson, Secrétaire départemental de l’UMP
Vous vous êtes durement répandu contre nous à travers toute la presse locale. Vous nous reprochez de « dénigrer systématiquement le Président de la République » M. Nicolas Sarkozy, révélant ainsi notre vrai visage « celui de l’extrême gauche » bref tout sauf une sympathique association écologique à l’esprit potache.
Comme Bizi entend bien continuer sa campagne « Dégage Sarkozy Milesker Baiona ! » dans les jours et les semaines qui viennent, et que nous ne voulons à aucun prix que cela puisse provoquer chez vous le moindre ulcère d’estomac ou pic de tension artérielle , nous voudrions par cette lettre ouverte vous permettre de relativiser certaines choses :
Pour lire la suite, cliquer ici (…)
Txetx Etcheverry, un des animateurs du mouvement Bizi, est à son tour convoqué pour audition dans le cadre de l'enquête sur un présumé délit d'Offense à Chef de l'Etat ce vendredi 20 avril à 10H30 au commissariat de Bayonne
Campagne Dégage Sarkozy milesker Baiona
Action samedi 28 avril
Sources : http://www.bizimugi.eu/ , Le kiosque aux canards
-
Commentaires
Bonjour Adam,
Bientôt les petits bizi n'offenseront plus personne !!
Mince, ils vont s'ennuyer alors !
Bises
caroleone
Bonsoir Caro,
Je pense que l'on va pouvoir reconstruire et ça c'est une occupation !!!!
Bises Caro
@dam
Ajouter un commentaire