• " Bête & Méchant "

    hara_kiri_num_40.jpg

    " Hara Kiri : ce titre insolite et insolent annonce que ça va saigner. "

    Signe que notre époque de régression (des libertés individuelles, des mentalités…) et de répression (censures, "légiférations" à outrance…) nous incite à une certaine nostalgie et fait regretter la liberté de ton et les provocations des Cabu, Cavanna, Choron, Delfeil de Ton, Fred, Gébé, Reiser, Siné, Topor, Willem et autres Wolinski

      vidéos ina de l'équipe

    D’ailleurs, à la question : "est-ce qu’un journal comme Hara-Kiri pourrait sortir à notre époque ?", je pense que oui. Mais aussi inventif et subversif qu’il soit, il ne pourrait avoir le même impact. Tout se récupère de nos jours, même l’esprit provo-trash d’Hara-Kiri 

    Choron a en partie raison lorsqu’il dit, sans fausse modestie, qu’ Hara-Kiri a contribué à Mai 68, dans la mesure où la génération "élevée" à Hara-Kiri depuis 1960 est celle-là même qui a fait Mai 68. Cela me parait juste. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les positions prises par la rédaction en faveur des Droits des Femmes (pilule, avortement) ou contre l’armée, les curés, les patrons, la société de consommation (en détournant la publicité), les politiques paternalistes (joli pléonasme, malheureusement encore d’actualité ).

    http://img15.hostingpics.net/pics/341278harakirinum85.jpg

    Cette équipe de doux dingues a inventé une nouvelle forme de dessin d’humour… Cavanna nous l’explique : "Mon Papa " pour Reiser, marquait encore une autre étape. Celle du passage du dessin unique, du classique "dessin-gag ", avec ou sans légende, à la suite de dessins racontant une histoire. Pas vraiment la bande dessinée avec ses cases, ses bulles et son découpage-cinema, mais quelque chose de beaucoup plus leste, de beaucoup plus enlevé, et qui devint vite le genre maison. C’était, si l’on veut, une écriture dessinée, apparemment bâclée comme un croquis (apparemment! ) et terriblement efficace. Gébé y excella, Cabu en fit un outil de reportage où dessins et texte écrit à la main s’entremêlaient. Wolinski devait y trouver le terrain de son épanouissement. 

    http://img15.hostingpics.net/pics/90986408121006212387127.gifDessin de Topor…


    Il n’a pas été facile de faire accepter ces dessinateurs aux goûts douteux, qui ne respectent pas les règles académiques du dessin d’humour. Cavanna nous décrit la réaction du responsable de la censure de 1961 : M. Paretty a repris la direction de l’entretien. Il ne prétend pas nous (passer moi le mot ) castrer, encore moins nous dicter notre conduite, il se permet simplement de nous faire part de ce que, lui, à notre place, il ferait. Par exemple, ce dessinateur, là, comment l’appelez vous, oh, c’est d’un morbide ! Insupportable ! Intolérable !  On se regarde Choron et moi, on pense « Topor ? " on suggère : "Topor ?  "Non, celui-là, l Fred. Voilà. Fred ! Cet individu est profondément malsain. Un malade, j’en suis sûr. Il se complaît dans le noir, dans le laid (Fred, le joyeux Fred, l’adoré des enfants, celui du "petit cirque " et des "Aventures de Philémon ", oui, oui, celui-là !)… Il vous cause le plus grand tort, croyez moi. Maintenant, n’est-ce pas, vous faite ce que vous voulez, moi, ce que je vous en dis… Et aussi ce Topor !!!!!!


    http://img15.hostingpics.net/pics/796522harakirinum8.jpg

    Hara-Kiri n°8, mai 1961, dessin de Fred.


    Hara-Kiri bousculait les mentalités, provoquait les Autorités (politiques, religieuses…) et surtout, emmerdait la bourgeoisie bien pensante. Il n’a donc pas été épargné par les censeurs et le journal a failli disparaître à plusieurs reprises (1961, 1966…). Mais l’acharnement de la rédaction (Cavanna et Choron en tête) a permis au journal Bête et Méchant de tenir vingt-cinq ans (1960-85) !

    Dans la société de consommation des années soixante, le sexe devient également un véritable marché. Hara-Kiri traite l’érotisme avec humour et légèreté : il ne cherche pas à mythifier de corps féminin, mais, au contraire, se plaît à montrer des jeunes femmes nues dans les situations les plus grotesques. " On fait rire […] avec du cul ", comme le rappelle Bernier. L’émergence de l’érotisme dans Hara-Kiri est très progressive, à l’instar de l’évolution générale des mœurs : à ses tout débuts, le journal ne comptait aucun dessin ni photographie de femme nues. Peu à peu, comme le souligne Jean-Marc Parisis, " les pages commencent à sentir légèrement la cuisse ".


    9782723473507_pg.jpg
    Hara-Kiri est impitoyable envers la presse populaire de l’époque. Des revues comme Nous Deux ou Confidences regorgent alors de romans-photos à l’eau de rose. Dès mars 1961, le journal de Cavanna reprend cette formule en l’agrémentant de l’humour bête et méchant : on peut y découvrir " Grocula contre Frank Einstein ". Ce sont les collaborateurs du journal eux-mêmes qui jouent les acteurs ; Bernier tient ainsi une rubrique de type " roman-photo ", intitulée " Professeur Choron : réponse à tout ". Au détour des pages des célébrités du monde du spectacle tiennent un rôle dans ces comédies très (dé)culottées. Avec les fausses publicités et l’érotisme débridé, les " romans-photos déments " de Hara-Kiri restent gravés dans la mémoire collective.


    -hkfev.jpg hk1410.jpg

    hk310.jpg

    hk710.jpg

    Hara-Kiri, Charlie Hebdo et Charlie Mensuel étaient trois journaux complémentaires. Une armada à l’assaut de la presse française (et européenne) des années 60,70 et 80 (à laquelle il faut rajouter La semaine de Charlie, Charlie Matin, l’hebdo de la BD… Son influence est encore bien présente : Groland, Psikopat magazine, Siné Hebdo, l’Echo des Savanes, La Mouise (dernière parution du professeur)… Et bien entendu Charlie Hebdo. Même si l’esprit n’est plus vraiment le même depuis son retour en 1991 (les intentions de Val sont bien différentes de celles de Choron !) on y trouve encore des membres du canal historique, Cavanna, Cabu, Willem, Wolinski… Hara-Kiri est immortel !

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/197696cavanna2.jpg

     

    http://www.harakiri-choron.com/

    http://www.caricaturesetcaricature.com/article-6339143.html

    http://ardoise-magique.over-blog.com/article-30406362.html

     

    « Lumineuse poursuite policièreÀ tant d’amis qui ont perdu la raison »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Août 2012 à 10:39
    cafardages

    il faut continuer et garder cet esprit Hara Kiri-Charlie Hebdo.Et eviter la récup comme savent si bien le faire ces enfoirés de publicitaires !

    Bravo pour l'article !

    2
    FAN
    Lundi 20 Août 2012 à 10:54
    FAN

     ENFIN, tu m'as prise par les sentiments ce matin caniculaire!!! Parler d'HARA KIRI et de tous mes chouchous me fait du bien à l'âme!!! Non, ce journal bête et méchant ne peut plus s'exprimer!!!LE SIDA, LA MONTEE DE L'INTEGRISME ISLAMISTE ont fait que l'on ne peut rire de tout, voir de rien!!!Nous avons dégusté notre pain blanc, désormais, une tartine de m.. chaque jour en 2012!!Allez, je reste zen, sinon, je vais encore dire des choses pas coreks!!!LOL MERCI ADAM POUR CHORON ET TOUS LES AUTRES AIMES!! BISOUS FAN

    3
    Lundi 20 Août 2012 à 12:02
    fanfanchatblanc

    Je dois reconnaître que je n'ai jamais acheté de façon régulière Hara-Kiri ni Charlie Hebdo.. mais j'aime savoir que contre ventes et marées ils ont réussi à rester irrevérencieux et à avoir toutes les audaces.. cette façon de bousculer les convenances et de nous faire rire aux éclats est unique et méritait bien un hommage de mon garnement.

    Bisous Adam tu bouillonnes d'idées.. et la fraîcheur bordel... !!!! MDR

    4
    Lundi 20 Août 2012 à 13:45
    Adam

     

     

    Bonjour les Cafards,

    Hara kiri dans le biberon des Cafards..........................vous êtes dans le ton !!!

    Merci de votre passage, amicalement,

    @dam

    5
    Lundi 20 Août 2012 à 13:51
    Adam

    Bonjour FAN,

    merci, un peu trop précipité, je n'avais pas mis le bon lien pour les vidéos, voilà c'est chose faite, tu va voir toute la série de la fameuse bande !!! Moi j'ai un faible pour Topor !!

    Bisous,

    @dam

    6
    Lundi 20 Août 2012 à 14:04
    Adam

     

    Bonjour Fanfan,

    le garnement est toujours fan de l'echo des savanes !!!  

    Bisous, et j'espère que tu ne seras pas choquée pour la vidéo !!!!

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/tdzSZjlON9I" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>

    7
    Lundi 20 Août 2012 à 17:00
    fanfanchatblanc

    Suis pliée de rire... et pas choquée pour un sou.. m'enfin Adam ? suis pas née de la dernière pluie.. MDR

     

    8
    Lundi 20 Août 2012 à 17:22
    Adam

     

    Tant mieux, j'suis pas très fin des fois (souvent)...............et un peu Rome Antique ce soir, alors une petite vidéo pour te rafraîchir ( une petite avant première de mon prochain sujet)

    Bisous Fanfan,

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/9NoVfiTR8qE" frameborder="0" height="203" width="360"></iframe>

    9
    Mardi 21 Août 2012 à 03:18
    fanfanchatblanc.over

    Merci Adam pour cette avant-première pleine de douceur... Bises rêveuses

    10
    Mardi 21 Août 2012 à 08:48
    Adam

     

    J'ai encore du boulot là dessus, c'était un peu de pluie pour te rafraîchir

    Bisous Fanfan,

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :