• Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours

    http://img15.hostingpics.net/pics/384995portecartesbancaires.jpg

     

    En quelques années, les cartes de fidélité ont envahi les porte-monnaie des consommateurs. Neuf Français sur dix en possèdent. Au moyen de bons, de cadeaux bien ciblés ou de crédits, les chaînes de la grande distribution récompensent leurs meilleurs clients, les incitent à revenir et en attirent de nouveaux. Les sociétés qui gèrent ces programmes de fidélité font recette en scrutant les habitudes de consommation des ménages et en constituant d'énormes bases de données informatiques. Au bout de la chaîne, des acheteurs plus ou moins consentants, parfois entraînés dans la spirale du surendettement. Enquête dans l'univers de la fidélité programmée.

     

    Documentaire
    Durée
    52’

    Réalisation Jean-Christophe Portes
    Production Dream Way Productions, avec la participation de France Télévisions
    Année 2013
    « Tout est vrai (ou presque) : Salvador DaliLes politiques ne sont pas des seins ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Août 2013 à 12:22
    Thaddée

    C'est vrai, c'est un piège, ça pousse les gens à vivre au-dessus de leurs moyens, et certains sont confrontés à des surendettements qui les privent de la simple joie de vivre, ils en resteront prisonniers pendant plusieurs dizaines d'années. Pareil pour les crédits renouvelables, une véritable arnaque, on arrive à les cumuler pour rembourser le premier puis le deuxième jusqu'au jour où ... saisie sur salaire, impossible de retrouver un logement, c'est la descente aux enfers. Un article qui donne à réfléchir, et si pour une fois nous vivions avec l'argent qu'on a plutôt que de vivre avec l'argent qu'on n'a pas ? - Mais plus personne n'aurait de voiture ni ne partirait en vacances ... et la pub nous pousse tous les jours à acheter, acheter, acheter. Et quand les jeunes n'ont pas de carte fidélité ni de crédit renouvelable ils volent, et ça se comprend. Merci de nous faire réfléchir sur les impasses de nos sociétés modernes Adam, bisou, bonne journée à toi .

    2
    Vendredi 9 Août 2013 à 17:50
    Adam

     

     

    Ce truc de revolving m'a toujours rendu vénére, en plus aucune explications à l'établissement de la carte et un taux d'usure (+ de 20%) qui rend joisse le banquier. C'est plus rentable mais moins simple de négocier un prêt à la banque !Pas de vérif non plus si les demandeurs ont plusieurs crédit etc...je suis bien placé pour le savoir, en ayant travaillé avec accord...beurk !!!

    Par contre, la carte qui te fait profiter des promos avec des 50% de gratuité et autres est valable si tu le gère bien.

    Tu as tout compris, et c'est les plus fragiles économiquement qui en font les frais malheureusement.

    Je t'embrasse et belle soirée Thaddée,

    @dam

    3
    Samedi 10 Août 2013 à 04:58
    fanfanchatblanc

    Je dirai que c'est machiavélique, mais avec notre complicité ou "à l'insu de notre plein gré"... hahahah satanas 

    Oh que je suis heureuse d'avoir échappé à ce genre d'arnaque. J'ai été élevée dans une famille où l'on n'achetait rien à crédit (c'était le début des crédits à l'américaine) et j'en ai tiré une grande prudence. Mon seul crédit du temps où je travaillais c'est pour acheter une voiture car pas d'économie et besoin d'un véhicule pour mon boulot. Lorsque j'ai pris ma retraite ma voiture était payée et je n'avais aucun crédit sur le dos. J'ai donc pu me contenter de ma pension sans avoir à l'amputer de mensualités. Rien de pire que le crédit renouvelable.

    Quant à la carte fidélité : je n'en ai qu'une pour mon petit supermarché de quartier qui te permet de déduire quelques euros que les points accumulés t'accordent.

    Mais comme tu le dis nous sommes fichés, pistés et ça rend vénère.

    Bisous de nuit Adam. A lundi.

    4
    Samedi 10 Août 2013 à 08:09
    Tmor

    Ca fout les boules ces spirales. Quand on me propose une carte de fidélité je ne peux m'empêcher de penser que ces petits riens (c'est vite fait ça coute rien) ont forcément un conséquence et surtout qu'en cette période ou la fidélité est de loin une valeur peu suivie eh bien nombreux sotn ceux qui s'en réclament. Bon week end.

    5
    Samedi 10 Août 2013 à 10:03
    Adam

     

    ПО-летнему


    Sage fanfan, et oui, c'est une liberté d'esprit de ne pas avoir d'emprunts sur le dos ! Il n'est pas interdit d'être un consommateur averti et malin pour profiter de l'avantage de ces cartes, en sachant l'arnaque !

    Je t'embrasse et te souhaite un excellent week end avec Alliah-Léona @ lundi

    @dam

     

     

    6
    Samedi 10 Août 2013 à 10:39
    Adam

     

     

    Salut Thierry,

    quand on sait que les petits avantages dont on peu profiter sont financés par les marque fournisseurs, on se demande qui est le "couillon" car évidemment c'est répercuté sur le prix de vente

    Ah la fidélité.....à ce propos, mon Domino toujours absent !Merci pour ta fidélité en tout cas

    Amicalement, bonne journée à vous deux et Huggy.

    @dam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :