• CLICHÉ – La Commission européenne voit la science en rose pour les filles

    jessica-rabbit.jpg

    Voici une drôle de publicité vidéo, promue par la Commission européenne, et censée démontrer que la science n’est pas qu’une affaire de mecs. « Science, it’s a girl thing ». « A girly girl thing », même, jugez plutôt.

     

     

    Tous les clichés sur les femmes, réduites à leur rôle de séductrices, sont là :

    • le rose ;
    • les minijupes ;
    • les talons aiguilles ;
    • la démarche chaloupée (qui trouble jusqu’à un scientifique mâle pourtant très sérieux, le seul à bosser) ;
    • les regards coquins par dessus les lunettes de soleil ;
    • l’omniprésent bâton de rouge à lèvres (qui forme même le I de science, à la fin).

    La maman et la putain

    Une erreur ? Une faute de goût isolée ? Hélas non : le contexte de cette pub est de la même eau.

    Il s’agit d’une campagne de l’Union européenne baptisée « La Science : c’est pour les filles ! ». Le but est louable : lutter contre la sous-représentation des femmes dans le domaine de la recherche ; attirer les jeunes filles vers des carrières scientifiques, dans le but d’augmenter le nombre total de chercheurs en Europe. Pour sensibiliser celles-ci, une exposition itinérante va être organisée en Autriche, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne entre septembre et décembre 2012.

    Jusque-là, tout va bien. Mais là où on retrouve l’esprit du spot, c’est dans la présentation des ateliers de cette expo :

    « Les jeunes filles y seront par exemple invitées à réaliser elles-mêmes un baume à lèvres, ou visiter un “ bar à oxygène ” dans lequel elles devront identifier différents arômes tels que la menthe, le chocolat ou la fraise. »

    Le chocolat et le rouge à lèvres. La cuisine et la séduction. La maman et la putain. Bravo les créatif de l’UE, vous vous êtes surpassés !

    Science-Girl-Thing-530x284.jpg

    PS : visiblement, tout le monde n’a pas apprécié la vidéo : elle a entretemps été retirée de la chaine You Tube de la Commission européenne. Par ailleurs, la Commission a rédigé un texte en anglais pour répondre aux critiques. Elle explique que « le rouge à lèvres est très apprécié par l’audience-cible » et que le rouge, à la différence du rose, est « trop adulte ».

    NON on n’attire pas les « mouches » avec du miel, et OUI c’est tout à fait possible d’être jolie et travailler dans l’industrie et la R&D, sans pour autant être un garçon manqué. Cette pub ne marchera tout simplement pas, car le public visé ayant un QI d’huitre, ce même public ne pourra tout simplement pas aller en école d’ingénieurs. Ce public vise des filles qui préfèrent acheter le rouge à lèvres...Donc je confirme, il existe beaucoup de femmes dans ces domaines, qui se maquillent et prennent soin d’elles, mais franchement je ne vois pas pourquoi cela serait antinomique...Et pareil pour l’écologie, non il n’y a pas 1/3 de filles en plus car on traite de la mer ou de je ne sais quoi...cessons donc de fantasmer ou de prendre des rêves pour des réalités !Et toc !!!

    Source : R89

    « Tout est vrai (ou presque) 1Eden »

  • Commentaires

    1
    FAN
    Samedi 30 Juin 2012 à 15:44
    FAN

     C'est une PUB USA?? Je ne pense pas qu'en France, on y verrait des pin up!! Les filles passent de plus en plus le bac S!! et des futures Marie Curie, il peut y en avoir si les machos de service leur laissent tripoter les pipettes du labo pas uniquement pour leur fantasmes de mâle!!! lol  BISOUS FAN

    2
    Samedi 30 Juin 2012 à 16:53
    Nova

    Oui comme tu dis, le but est louable à la base, pour ça, rien à dire...mais la vidéo franchement...ils ont abusé...ce genre de femmes/clichés, c'est pourtant loin d'être la majorité...ppfff

    3
    Samedi 30 Juin 2012 à 18:19
    Adam

    Les finances européennes permettent tout de même d’entretenir des fonctionnaires dont les compétences se limitent à financer ce genre de clips. Les contribuables feraient bien de contrôler un peu où va leur argent. C’est vraiment désolant de penser qu’on fait la leçon à une partie de l’Europe qui travaille pour dilapider l’argent dans de telles âneries. La seule chose de positive aura été de montrer le vrai niveau de la commission européenne : pas forcément le meilleur endroit pour développer ses talents scientifiques malgré les prétentions affichées.

    Bises FAN

    @dam

    4
    Samedi 30 Juin 2012 à 18:31
    Adam

    Et si on veut attirer les garçons vers la science, on met un clip sur Youtube avec des ballons de foot et des bagnoles, ou on parle de science ?

    Tout à fait d'accord avec toi

    Bisous

    @dam

    5
    Samedi 30 Juin 2012 à 18:34
    Adam

    Bonsoir Nova

    Comme je le dis à FAN et Almanitoo : si j’étais une femme, je me sentirais profondément insulté. Le message qui en ressort : « les filles ne sont pas faites pour les sciences, mais on veut en recruter dans ces filières, donc on va maquiller le caractère scientifique et montrer des mannequins et du rouge à lèvres, ça leur plaira ».

    Bises

    @dam

    6
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 01:04
    fanfanchatblanc

    Je trouve vraiment navrant qu'en haut lieu on utilise les clichés de la pub et du mannequinat... pour tenter de convaincre les filles de choisir une filière scientifique dans leurs études.. pour donner l'envie aux filles il faudrait déjà commencer par développer la recherche et valoriser ceux qui font de la recherche c'est ça qui serait attractif.. et revaloriser les rémunérations des chercheurs. Mais notre société du paraître préfère parler de "stars", mettre en lumière la médiocrité. D'ailleurs ce clip n'est pas très parlant s'agissant du but à atteindre... 

    Bravo en tout cas.. comme d'hab.. tu soulèvres de bons lièvres...

    Bisous du soir Adam... 

    7
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:38
    Adam

    Bonjour Fanfan,

       compte sur moi pour publier ce qui me choque sans langue de bois

    Bonne journée Fanfan, et gros bisous

    @dam

    8
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 18:17
    leschats-denbas

    Vraiment n'importe quoi cette pub. Et qui doit payer (la réalisation, les périodes de diff etc ?)  ha ? nous peut-être ? quelle bande de nazes, et la musique pffff à ch...

    Bon j'ai oublié de te dire bonjour avec ce truc qui m'a énervé direct lol.

    BIZOUX ADAM

    9
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 22:01
    Adam

    Bonsoir Fanfan Pirate,

    tu vois je ne me mélange pas les pinceaux entre mes trois Fanfan

    Tout est à chier comme tu dis et qui va payer...............toi, moi, nous comme d'hab !! Et au final elle est supprimée

     

    Bisous et bonne soirée, merci pour ta visite je sais que tu es très occupée !Regarde le chat il est en mesure !!!!

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/rm_bhJ7-ddA" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mardi 10 Juillet 2012 à 08:53
    Papy Mouzeot

    Vouais, bah moi zaussi je proteste !

    Elles sont épuisantes ces pubs ! 

     

     

     

    Amitiés,
    Le Papy 

    11
    Mardi 10 Juillet 2012 à 13:21
    Adam

     

    Positive Papy............

    Amitiés au Gaulois

    @dam

     

    12
    almanitoo
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:47
    almanitoo

    Euh... comment dire...les femmes n'ont pas besoin de ces pub à la con pour faire ce qu'elles veulent, et ceux qui ont pondu ce truc (peut-être des femmes, d'ailleurs)ont prouvé publiquement qu'il leur manque un bout de cerveau dans la sphère créative.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :