• Comment Arte censure la crise grecque

    http://img15.hostingpics.net/pics/710775dormezcitoyens.jpg

     

    Voici une info hautement sensible qui provient de la revue Acrimed qui est un observatoire des médias. Regardez tout d'abord la vidéo diffusée sur Arte, puis lisez la lettre de la rédactrice en chef de leur filiale grecque αληthεια (Acrimed). Faîtes passer au plus grand nombre ! Vos amis doivent savoir...

     

    Vidéo indisponible sur Arte  ???????
     

    Lettre envoyée à la rédaction :

    Chères amies, chers amis,

    Le jeudi 16 mai, j’ai participé à l’émission d’Arte 28 minutes sur le thème : La Grèce, talon d’Achille de l’Europe ?
    Je viens de visionner l’émission telle qu’elle a été diffusée et j’en crois pas mes yeux : le passage où je disais que l’aide accordée à la Grèce a été en réalité une aide aux créanciers du pays, et que les plans de sauvetage successifs ont été conçus pour protéger les créanciers d’un défaut éventuel de la Grèce, tout en plongeant le pays dans une récession de l’ordre de 20 % en le menant tout droit à la faillite, a tout simplement disparu ! 
    Si vous regardez attentivement, vous constaterez les traces de coupure par des enchaînements assez abrupts et la non-fluidité de la parole après la première intervention de Benjamin Coriat.
    De même est passé à la trappe, un passage vers la fin où j’avais évoqué une confrontation qui n’est pas de nature nationale entre Grecs et Allemands, mais bel et bien entre deux camps transnationaux, c’est-à-dire entre ceux qui, en marchant littéralement sur des cadavres, défendent les intérêts du secteur financier d’une part, et d’autre part ceux qui défendent les droits démocratiques et sociaux et en fin de compte le droit à une vie digne de ce nom. Je prends à témoin Benjamin Coriat qui participait à l’émission et qui pourrait certifier que j’ai bien tenu ces propos dont la trace disparaît sous les ciseaux du censeur.
    Car, cela relève tout simplement de la CENSURE. Une question s’impose :

    Qui donc contrôle Arte et qui filtre les infos ainsi ?
    Je l’avoue, je n’en reviens pas. L’émission a été enregistrée "dans les conditions du direct" deux heures et demie avant sa diffusion et que je sache cette formule veut dire qu’on ne coupe pas, à la limite on refait une prise si on a un souci, ce qui a été le cas pour les présentations. 
    Et même si la pratique établie est de couper un peu les longueurs, comment se fait-il que les deux coupes principales portent, comme par hasard, sur des propos concernant les vrais bénéficiaires de l’aide à la Grèce, c’est à dire les banques, ainsi que sur le caractère fallacieux de la supposée confrontation gréco-allemande ?
    http://img15.hostingpics.net/pics/924208censurearte.jpg
     Comme vous pouvez d’ailleurs sans doute le constater vous-même, mon temps de parole correspond à un tiers - peut-être même moins - de celui de monsieur Prévelakis. Celui-ci, avec sa proposition d’un médiateur, sous la tutelle duquel devrait se mettre la Grèce, proposait rien de moins que de suspendre les procédures démocratiques en Grèce et de donner à Sarkozy (!) la position d’un tuteur du peuple grec qui ne saurait être représenté par ses élus, surtout si ceux-là appartiennent par malheur au Syriza. J’ai bondi mais on ne m’a pas laissé le temps de réagir en coupant là l’émission.
    Conclure l’émission sur ce propos est absolument scandaleux. Cela n’honore pas, loin de là, Arte qui se revendique d’une sensibilité démocratique. D’ailleurs, si vous regardez un peu attentivement le déroulement juste avant la fin, vous verrez que la dernière question s’adresse à moi, madame Quin se tourne bien vers moi et non pas vers M. Prévélakis. Et ma réponse concernant les deux Europe qui s’affrontent et qui précédait la conclusion de Georges Prévélakis, est passée complètement à la trappe.
    Bref, les coupures, la répartition inégale du temps de parole, la conclusion sur un appel à suspendre la démocratie en Grèce, tout cela, si n’est pas de la manipulation de l’information, c’est quoi au juste ?
    Voilà bien des questions sur le traitement de l’information par une chaîne européenne qui se veut indépendante.
    Merci de diffuser ce message le plus largement possible et de l’afficher sur les réseaux, si vous voulez bien.
    Vicky Skoumbi,
    Rédactrice en chef de la revue grecque αληthεια

    « Primus ' Lee Van CleefGeek Pride Day »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mai 2012 à 18:51
    leschats-denbas

    Bon si j'ai bien compris : elle s'exprime mal, en gros c'est ce qu'on lui a répondu pffff, sympa comme lettre d'excuses. D'ailleurs on y croit (qu'elle ne sait pas s'exprimer) ce n'était certainement pas pour la censurer, bien sur que non ! (c'est ironique bien sur). Pour trouver des infos dignes de ce nom, je ne sais pas trop ou regarder ni trop ou lire mais bon.... avec un esprit critique on repère vite et puis on sait bien que l'on nous dit que ce l'on veut et surtout pas trop. C'est comme l'instruction vaut mieux pas trop en donner des fois que les "d'en bas" (pas les chats lol) se mettent à réfléchir. C'est tellement plus facile de les élever comme des moutons !

    C'est bon ça m'a énervé cette info, c'est partout pareil. En plus ça m'énerve car c'est un manque de respect vis à vis de la rédactrice en chef.

    Puisque c'est comme ça je vais boire un coup ça me fera oublier (ou mieux refaire le monde).

    Bizzzzz (mais non je ne suis pas énervée hihihihi)

    2
    Samedi 26 Mai 2012 à 19:44
    Adam

    Bonsoir Fanfan Pirate,

    pourquoi ont t'ils retirée la vidéo s'ils ont le cul propre pour parler poliment !!! C'est ce que je dis toujours, peu d'instruction pour les enfants, plus d'analyse, plus de sens critique et du boulôt tant et plus pour que tu ne réfléchisse surtout pas ! Et un petit peu de TF1 qui est je pense le plus grand lobotomiseur !!

    Bon, je me calme ! Après avoir approuvé Cash sur la 2 je me voyais mal passer à côté de cette info !! J'attendais la vidéo pour publier, nada !

    Bises et un petit cadeau je l'avais mis pour mes amoureuses de chats donc je te le ressort des tiroirs !

    @dam

     

     

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/Tuf61OjvoPQ" frameborder="0" height="202" width="360"></iframe>

    3
    Dimanche 27 Mai 2012 à 00:33
    fanfanchatblanc

    J'ai du mal à m'lâcher dans la mesure où la vidéo étant indisponible je ne peux apprécier l'importance des propos de Vicky Skoumbi et la réponse du producteur de l'émission que cautionne la direction d'Arte.

    Donc je me suis consolée avec Simon's cat.. que j'adore de façon inconditionnelle. Mon fils m'a offert  le livre superbe : "Simon's Cat se fait la belle".. Un vrai bijou.

    Bisou cher Adam et bon dimanche

    4
    Dimanche 27 Mai 2012 à 08:25
    Adam

    Bonjour Fanfan,

    Arté est donc elle aussi une chaine enchainée.
    Eveillons nous, redressons nous,reprenons nos libertés.

    Bon dimanche à toi aussi et bisous

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/Z30ZP0AoAdU" frameborder="0" height="202" width="360"></iframe>

    5
    Dimanche 27 Mai 2012 à 09:25
    leschats-denbas

    ha Simon's Cat, je connaissais en BD. J'aime beaucoup.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi (instruction, travail etc....)

    Bizzzz et bonne journée.

    6
    Dimanche 27 Mai 2012 à 12:54
    Adam

    Merci pour tes visites Fanfan Pirate

    Je retourne au jardin avant l'orage, bon après midi

    Bises

    @dam

    7
    FAN
    Lundi 28 Mai 2012 à 16:00
    FAN

     J'ai bien ri avec le chat et l'oiseau, on dirait ma Cherry qui revient toujours bredouille malgré des efforts insensés pour choper un oiseau!!!ARTE et la Grèce??? Bof, cela ne m'étonne pas!! de toutes les manières, on sait très bien que l'aide financière ne sera jamais pour les povs citoyens!!! Et puis Arte n'est plus ce que c'était, comme les autres, la chaine est soumise au mous, bouche coususse!!!!LOL  BISOUS FAN

    8
    Lundi 28 Mai 2012 à 17:32
    Adam

    Comme toi, déçu du paysage audiovisuel !! Il faut vraiment trier !

    Bises

    @dam

    <iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xia5pu?&syndication=115573" frameborder="0" height="152" width="320"></iframe>
    10 ans de telepoubelle ca se fête non ? par ericko75

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :