• ...Danger internet 2/2

    arton995-b528d.jpg

    .....aux "élites" qui détestent l'Internet 2/2

    Alors, face à un tel nombre de personnalités s’insurgeant devant l’abomination du web, peut-on simplement répondre qu’ils racontent des conneries?

    Oui !!!!

    Ils déversent des torrents d’inepties. Pour la simple raison qu’ils ne connaissent pas ce dont ils parlent. Ce qu’ils disent est faux. Décryptage des éléments récurrents de leurs discours.


    Le monstre de l’Internet

     Ces personnalités médiatiques détestent l’Internet. Mais qu’est-ce que l’Internet pour elles? Après une étude approfondie de leurs discours, il semblerait qu’il s’agisse d’une entité monstrueuse se situant au croisement de Terminator, Frankenstein, Body Snatchers et Philippe Pétain. Une invention technique mise au point par les humains mais qui a brusquement pris une vie propre, une existence fasciste dont le but est de détruire la dignité humaine notamment en mangeant le cerveau des humains qui ont le malheur de s’approcher d’elle (victimes plus connues sous le nom d’internautes) de sorte qu’elle fait d’eux ses pantins désormais mus par la seule volonté de propager le mal.  


    Pourquoi une telle vision?

     On ne peut pas douter que ces personnalités sachent qu’en réalité Internet n’est qu’un médium, au même titre que le papier, et non pas une entité aliénante qui vampirise les humains. Avançons une hypothèse: peut-être que ces personnalités auraient du mal à dire qu’en réalité ce sont les internautes qu’ils détestent dans la mesure où ces internautes sont les mêmes individus qui achètent leurs livres, leurs journaux, vont voir leurs films, écoutent leurs émissions, etc.

    (Exception faite de Frédéric Beigbeder qui a le courage de dire le fond de sa pensée à savoir qu’avec Internet «n’importe quel abruti a voix au chapitre». Ce qui est tout à fait exact, cher Frédéric, mais ne suffit pas à condamner le principe même du réseau, à moins de limiter également le droit de vote en démocratie.)

     

     La jungle

    On ne compte plus le nombre de déclarations à base de «c’est un espace sans aucune loi, qui échappe à tout contrôle, un far-west de la jungle du chaos conduit par un revolver chargé à bord d’une décapotable qui fonce droit sur un enfant handicapé». Ce qui amène à «il est temps de civiliser/réguler/réglementer/surveiller» le web.

    Alors, répétons-le une énième fois: Internet est déjà soumis au code pénal. Sur le site Légifrance, quand on cherche «Internet» dans les textes législatifs depuis 1990, on trouve 13.040 mentions du mot.

    Non, la loi n’a pas oublié Internet, loin s’en faut.

    dangerinternet

    Ah oui, mais ces lois ne sont jamais respectées! Heu… Bah, ça dépend de vous en fait. Si vous portez plainte ou non. Un peu comme dans la «vraie vie» vous voyez… Prenons Marion Cotillard. Elle a très bien compris, en tout cas son avocat lui a très bien expliqué que de même qu’elle pouvait attaquer des magazines, elle peut attaquer d’obscurs sites. En août dernier, Anne Hildago (ou plutôt son avocat) avait mis en demeure Twitter en ciblant quelques tweets qui relayaient une rumeur sur sa vie.
    Oui, mais on ne va pas attaquer comme ça tout le temps! En règle générale, amis peoples, vous n’avez même pas besoin d’attaquer en justice. Il suffit de contacter le responsable du site et de lui signaler son infraction à la loi pour qu’il retire le contenu incriminé. C’est l’avantage avec les gens de l’Internet, ils sont souvent trop fauchés pour risquer un procès.
    Par contre, il est vrai que vous ne pouvez pas déposer plainte contre un internaute parce qu’il a dit que votre dernier livre était une daube fourrée à la merde.

    874658bhl.jpg
    Mais beaucoup d’autres propos tombent sous le coup de la loi. Les propos racistes et antisémites, la diffamation, les menaces de mort, les appels à la violence physique, etc. Des internautes sont régulièrement condamnés pour leurs commentaires outranciers : y compris, attachez-vous bien, quand ils les ont tenus sous couvert d’anonymat.
    C’est fou, non? Donc l’obsession de nos people pour l’anonymat révèle également leur ignorance crasse en la matière. La notion d’anonymat sur Internet reste en réalité très limitée. S’il y a un dépôt de plainte, la police remonte facilement jusqu’à l’identité du suspect. (Rappelons que 97% des trolls ne sont pas franchement des as du cryptage.)

     

     Le point Godwin

    Ce supposé anonymat nous amène donc au troisième argument: le Godwin de la dénonciation calomnieuse. Partant du postulat faux que l’anonymat est total sur le web et qu’aucune loi ne régit cet espace, on arrive je ne sais comment à comparer Internet au régime de Pétain. Cette comparaison est particulièrement répugnante: les lettres de dénonciation sous l’Occupation pouvaient vous conduire dans un camp de concentration. Non Patrick Sébastien, Philippe Val et Luc Ferry, vous ne finirez pas à Auschwitz parce qu’un internaute a écrit que vous étiez des gros cons. Et on ne va pas non plus tondre tous les blogueurs qui écrivent sous pseudo.
    Merci de nous épargner vos comparaisons douteuses. 

    L’immédiateté

    = Idée selon laquelle Internet a tué la déontologie journalistique.
    Excusez-moi, je pars calmer mon fou rire et je reviens.
    Comme l’explique cet article d’un blogueur du Monde.fr, Internet sert souvent de bouc-émissaire pour dénoncer des maux dont la société souffrait bien avant.
    C’est particulièrement vrai pour cette idée d’immédiateté. Non, le journalisme n’était pas meilleur avant. Albert Londres lui-même, qu’on nous érige systématiquement comme parangon de la vertu journalistique, n’était pas exempt de reproche sur ce qu’on appelle aujourd’hui la déontologie. Même du temps de Patrick Poivre d’Arvor, figurez-vous que le journalisme n’était pas d’une pureté aveuglante. Et Jean-Pierre Elkabbach n’a pas été étouffé par les scrupules quand il a tué Pascal Sevran.

    La course à l’info s’est accélérée avec les chaînes d’infos en continu. Mais ce n’est pas Internet qui est à l’origine de ce malheur. La seule question qui vaille, c’est celle de l’intégrité du journaliste. Une info, ça se vérifie : peu importe le média. Evidemment, il y a la tentation de faire la course pour être le premier. La peur de perdre du temps en vérifiant une info et de se faire passer devant par tous les autres sites. Sauf que cet impératif n’est pas technologique. Il est financier.
    Pourquoi vouloir être le premier? Parce que ça assure des visites, parce qu’une pression économique pèse sur tous les sites d’infos. Quand cette pression fait oublier les principes de base, ce n’est pas Internet qu’il faut blâmer mais à l’échelle individuelle le manque de sérieux d’un journaliste/d’une rédaction, et à une échelle plus large un système économique.
    Dans la presse papier, il existe de mauvais journalistes qui ne vérifient pas leurs infos.
    Sur Internet, il existe de bons journalistes qui vérifient leurs infos.
    L’avantage du web, c’est qu’il y a toujours des internautes pour signaler une erreur. Des fouineurs qui cherchent la petite bête, l’approximation, la déclaration tronquée, le chiffre arrondi. Le démenti arrive donc dans la minute et non pas 24h après.
    L’immédiateté fonctionne dans les deux sens. On peut peut-être se tromper plus vite, mais on rectifie plus rapidement. Comme l’écrit le blogueur Glenn Greenwald : «Les erreurs et les impostures ont une durée de vie très courte sur Internet. La possibilité de puiser dans les connaissances et les recherches collectives est tellement plus vaste que lorsqu’on est cantonné à une seule forme de publication journalistique. »
    Une chose est sûre: la lutte contre le monstre de l’Internet est la lutte d’une classe sociale précise. Ces personnes qui sont médiatiquement exposées sont mécaniquement celles dont les moindres propos seront les plus durement commentés. Etre ainsi bousculé voire insulté, c’est évidemment désagréable.

    Ne minimisons pas le traumatisme que représente Internet pour ceux qui avaient l’habitude d’être écoutés, regardés, à qui on servait la soupe à température sans que personne ne les remette jamais en question.
    Internet a donné une voix à ceux qui n’avaient jusqu’alors que la possibilité de se taire. Cette brusque ouverture donne lieu à des exagérations qui sont sans doute proportionnelles au sentiment de frustration et d’exclusion des sphères de paroles traditionnelles. Rappelons trois éléments :

        1) la démocratisation d’Internet est récente, ses usages ne sont pas figés, il y a une éducation au web qui se fait petit à petit;
        2) la majorité des internautes ne commente pas. Réduire Internet à ses trolls, c’est méconnaître tous les autres utilisateurs;
        3) l’humanité n’est pas faite que de gens intelligents, mais tant qu’ils respectent la loi, même les abrutis ont le droit de s’exprimer : par contre personne n’est obligé de les lire. 

    Titiou Lecoq

    « Réponse aux "élites" qui détestent l'Internet 1/2Les cafards sous contrôle (vidéo) »

  • Commentaires

    1
    FAN
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 16:46
    FAN

     ET TOC!!!Bravo pour cet article!! C'est certain, il faut apprendre à vivre avec le NET qui est parfois pas net et les journalistes n'ont pas le "scoop " inné!!! Quant aux politicards, ils me font rire!!A midi, jai entendu un nouveau mot qui fait la UNE : PAS FACILE!!! Donc, ils vont nous bassiner avec ce mot phrase pendant combien de temps? Bref, si le changement c'est maintenant, c'est pas facile mais c'est NORMAL!!! On peut s'amuser rien qu'avec cela! ils prennent vraiment les auditeurs, lecteurs et autres navigateurs du net pour des cakes!! Je suis, en revanche, d'accord pour une police de site malfaisants tels ceux de pédophilie et autres à caratères intégrisme religieux!! il me semble que c'est déjà surveillé!!! BISOUS FAN

    2
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 17:57
    Caroleone

    Bonsoir Adam,

     

    Tu penses bien que ça les gêne tous aux entournures, tous ses talents autodidactes pour la plupart qui se propagent sur internet et redressent les torts !!

    C'est très très bien ainsi et celle qui te parle n'était pas une adepte du tout de la toile il y a de cela moins de 10 ans et pourtant je suis très contente d'observer les tendances bouger, les partages se faire et tu sais lorsque j'ai commencé à bloguer, ça doit faire 6 ans peut-être, on ne se doutait nullement sur les blogs militants de l'impact que pourraient prendre un jour nos petits articles. Quand sarko a été élu, il a fallu encore environ 2 ans avant que ça bouge et là, lui il l'a faite bouger la blogosphère, du coup, ça a échappé complètement aux élites un peu comme un chien pour lequel on enlève son os parce qu'il l'a assez rongé, si tu vois ce que je veux dire. C'est très réjouissant pour ma part, pourvu que ça dure mais ça va pas durer, il va falloir monter bientôt au créneau pour défendre nos petits droits, comme d'hab !!

    Bon, j'y vais, je n'arrive plus à m'arrêter, ché pipelette

     

    Bisous

     

    caro

    3
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 18:18
    cafardages

    un bon article bien fouillé

    4
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:04
    Adam

     

    Bonsoir FAN,

    après NORMAL, PAS FACILE ...!!!! On progresse dans l'info au pays des bisounours sur le net on en est à C'EST GRAVE !!! Tout à fait d'accord avec toi pour une surveillance NORMALE, mais C'EST PAS FACILE !!

    là il s'agit d'un autre problème les blogs qui nous informent et nous régalent risquent d'avoir des problèmes tant ils dérangent ces marchands !Tout est bien expliqué dans l'article, ils parlent même de s'en prendre aux mails mais je vais vous le détailler

    Bisous,

    @dam

    5
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:54
    Adam

     

     

    Au commencement était l'ordinateur ...

    Salut l'ancienne Tu as géré même plusieurs blogs à la fois !! Tu as raison, il va falloir monter au créneau surtout pour les vrais blogueurs qui font du journalisme à part entière et dont les articles sont meilleurs et mieux sourcés que des professionnels !!

    Ils ont décidé de s'attaquer également aux mails comment vont t'ils définir ça : délinquance familiale

    Bonne soirée Caroléone,

    Bisous,

    @dam

     

    6
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:59
    Adam

     

    Bonsoir Les Cafards,

    tout à fait, un excellent travail de Titiou Lecoq et quand tu cliques sur les liens, c'est pas triste les discours de ces "zélites" !!!

    Merci pour votre visite,

    amicalement,

    @dam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 8 Septembre 2012 à 09:49
    Antigone17

    Salut Adam,

    Perso, internet ne me fait pas peur, il suffit juste de savoir l'utiliser, ce que bien des élites savent faire pour leur seul profit.

    Je n'ai jamais lu certains philosophes, seulement ceux qui apprennent encore à 80 ans ce qu'est la philosophie.

    Je ne veux pas qu'on oublie aussi, tous ceux, de plus en plus nombreux, qui n'ont pas d'accès à internet ne serait-ce que pour cette simple raison qu'ils n'ont plus de toit.

    Et je te remercie pour ton article car il pousse à se questionner sur plein de choses et c'est exactement cela que j'aime sur le net, l'évolution, qui est le contraire de la pensée unique.

    Passe une bonne journée,

    Antigone.

     

    8
    Samedi 8 Septembre 2012 à 17:08
    Adam

     

    Bonsoir Antigone,

    mois non plus, internet ne me fait pas peur, c'est ceux qui croient détenir un pouvoir illusoire qui n'aiment pas se voir remettre en question !! N'en déplaise à ces grands groupes de presse, il existe des gratuits avec de forts bons articles 

    Je ne sais qui à dit : plus on apprend plus on se rend compte qu'on ne sait rien !! Je pense que c'est un sage.

    Merci pour la visite, bon week-end à vous deux,

    @dam

    9
    Samedi 8 Septembre 2012 à 17:31
    Antigone17

    Je crois que tu fais référence à Socrate:

    "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien".

    Pour ce qui me concerne cela signifie qu'il nous restera toujours tout à apprendre.

    Et je vais te dire, c'est tant mieux!

    Bises de nous deux.

    10
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:00
    Adam

     

     

    Oui c'est vrai, et tant mieux, je suis d'accord car que ferions nous du joli plaisir de la découverte et notre sens critique.... c'est de l'entretien !!

    Bien amicalement, bonne soirée et merci pour la précision !

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :