• Danger travail.

     http://img15.hostingpics.net/pics/688029ADTfond.jpg

     

    Peut-on considérer la question du travail sous l'angle du refus sans provoquer d'emblée la réprobation générale ? Est-il possible d'aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d'échapper aux griffes de l'exploitation et de reconquérir son temps de vie ? Attention danger travail en propose l'expérience en présentant une série d'entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés, ni désespérés.
    Une dizaine de chômeurs racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et ses femmes ont fui l'usine ou le bureau, bien décidés à ne pas rentrer dans le moule économique actuel.

    Face à un discours menaçant, sans cesse martelé, sur le malheur, la douleur et la honte d’être au chômage, ou devant ces portraits édifiants de " privés d’emplois qui se battent pour retrouver leur dignité ", des chômeurs visiblement bien dans leur peau rétorque avec bonne humeur qu’ils ne sont pas prêts de monnayer à la légère leur temps retrouvé. Rompant avec un climat d’angoisse et de peur sciemment entretenu, des personnes aux profils très distincts évoquent leur acte de désertion du marché du travail et la volonté de ne plus perdre leur vie à la gagner. Ces témoignages inédits sont ici prolongés par des extraits de documents dépeignant un univers de labeur peu fréquentable.

    Un film de Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe   
    2003 - France - 105 minutes -

     

     

    Avec l'énergie du moribond, les gouvernants s'emploient à "revaloriser" le travail. Au besoin, par la force. Mais de plus en plus d'actifs ont compris que pour valoriser leur boulot, ils fallaient d'abord qu'ils s'en passent. Et qu'ils se débarrassent aussi du mode de consommation qui va avec. Pas facile, mais pas triste. Panorama d'une désertion appelée à s'étendre.

     

     

    « People Are Awesome version 2013Goldman Sachs : vampires ??? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 13:42
    les cafards

    ça se discute mais à visionner effectivement. Salut à toi Adam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 14:28
    Adam

     

     

    Bonjour les Cafards,

    comme on dit, chacun voit midi à sa porte !!! A réfléchir surtout sur le travailler plus pour consommer plus quand on a un boulot de m.... !

    Amicalement,

    @dam

    3
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 14:34
    Tmor

    Oups... J'ai fini hier soir "Tribulations d'un précaire" de Iain Levison. On tourne autour des mêmes sujets.

    http://blogs.mediapart.fr/edition/bookclub/article/040409/iain-levison-tribulations-d-un-precaire

    @+

    4
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 15:31
    Adam

    clic

    Bonjour T.Mor,

    c'est une préocupation qui ne se démode pas ! J'ai lu l'article, ça donne envie de le lire c'est dans la lignée de Fred Loram ! "se tuer à survivre " c'est tellement parlant et aussi :"Je feuillette ensuite une brochure de seize pages intitulée Devenir associé, et à la page 3 je comprends enfin qu’associé signifie employé. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l’entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du Marché ont tous un titre. On m’encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d’adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d’associé à l’enregistrement des ventes (caissier), ou d’associé à la maintenance sanitaire (balayeur) ".

    Merci Thierry, encore un partage super intéréssant !

    Amitiés,

    @dam


    (Iain Levison, Tribulations d’un précaire, traduit de l’américain par Franchita Gonzalez Batlle, Liana Levi, "Piccolo", 187 p., 8 €.clic sur la jaquette pour en savoir plus, lien Médiapart de Thierry)

    5
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 21:50
    coco

    un fim de pierre carles, c'est toujours la classe !! j'avais entendu des extraits dans "gérard mermet" sur france inter !! mais jamais vu en entier ... siper intéressant et merci pour les liens de livres de levinson ... mais je lis nettement moins qu'avant, avec les blogs !!!  bisous adam

    6
    Vendredi 1er Février 2013 à 09:51
    râleuse ex02468

    ah, ce problème de vocabulaire!!!! on parle aussi de "collaborateurs ""de "plan social" et aitres joyeusetés de ce genre pour tromper le "populos".je pense que les "gouvernants" on eu avec brio un diplôme d'hypocrites,et de manipulateurs de consciences!!

    pour ce qui est du travail je dissocierais le travail "voulu " c'est a dire pour soi par exemple faire son jardin , en quelque sorte un travail "de vie";du travail imposé qu'on présente comme utile a la société , mais quelle société???celle qui exploite son semblable pour son plus grand profit? mais pour arriver a faire entendre cette conception a la "masse" va falloir encore ramer un moment tellement les gens sont conditionner.

    j'avais lu , en son temps un petit opuscule écrit par Paul Lafarge en 1880 qui s'intitule "le droit a la paresse" très instructif!, mais pour arriver a une société comme ça , sans boulot imposé , il faut d'abord la changer cette société , et ça !!!!!

    on peut bien évidemment s'en prendre au mode de consommation, ce même mode , orienté pour le plus grand bénéfice de quelques uns !mais , nous même est on prêts a cela??on suit également cette dérive: par exemple un ordinateur est ce vraiment utile??et pourquoi j'en ai un ?

    j'avais il y a quelques années , un ami , qui se voulait anti consommateurs ,il était musicien, et possèdait pour écouter la musique les derniers modèles de chaîne hifi , et oui,y'a des contresens parfois !

    c'est un vaste débat , et une fois encore on manipule les gens (y compris moi même) en leur faisant croire que le bonheur c'es de "posséder" , je ne sais plus qui disait :"il vaut mieux être riche "d'être " que " d'avoir"" mais  aussi pourquoi certains auraient le droit de tout pouvoir s'offrir, et pas d'autres ????

    bouhhhhh trop compliqué pour un matin gris et pluvieux

    7
    Vendredi 1er Février 2013 à 12:13
    Adam

     

     

    Bonjour Coco,

    mon camarade Pierre Carles, tu as trouvé le bon mot...classe ! Comme toi, un regret moins de temps pour lire, on m'avais prévenu pourtant

    Bisous à toi et bon week end, j'espère sortir aujourd'hui les examens sont terminés !

    @dam

    8
    Vendredi 1er Février 2013 à 16:35
    Adam

     

    Bonsoir La râleuse,
    Question langage pour tromper le peuple, tu as bien raison, on le remarque tous les jours! Carole à pondu un super billet à ce propos il y à quelques jours. Quand on apprendra que le bonheur ce n'est pas posseder, on aura fait un grand pas, et il y à urgence car vu comme on doit se serrer la ceinture sur qu'il faudra faire des choix! Je comprend qu'on ne peut se priver de plaisir, mais il va falloir sortir la binette et faire son jardin pour se nourrir !
    Bisous,
    @dam

    9
    Vendredi 1er Février 2013 à 17:48
    Corinne

    Bonjour Adam, je crois bien que c'est la première fois que je mets un commentaire  Je passe lire de temps en temps et là ce billet m'interpelle. Je n'ai pas pu visionner la vidéo, je le regrette (je prends le lien et essaierai de la voir ailleurs. J'aurai voulu la voir avant de raconter mais bon...

    J'ai plusieurs amis ici qui ont fait le choix de ne plus travailler dont un qui vient malheureusement de mourir, il était artiste peintre, ne demandait rien à la société, vivant bon an mal an de son art, jamais je ne l'ai entendu se plaindre, c'était un homme heureux, il s'appelait Gérard Deimat.. L'autre, Toto est aussi quelqu'un d'exceptionnel, je l'envie quelque part (c'est facile d'envier mais est ce que j'en serai capable ? Toto est aussi artiste plasticien, il fait quand-même de temps en tems d'autres petits boulots alimentaires, mais il vit très simplement avec sa compagne, dans une petite maison dont il a hérité, qu'il a rendue confortable grace à ses mains et aux coups de mains des potes (je découvert beaucoup de partage en Bretagne), il cultive son jardin, échange des oeuvres contre du matériel (un chauffe eau solaire dernèrement). Toto m'expliquait un jour qu'il était hors de question qu'il demande le RSA, les ASSEDIC oui parce qu'il a cotisé, mais le RSA serait pour lui profiter de l'argent des autres ! Il a un ordinateur, il a raison il fait connaitre ce qu'il fait de cette façon et aide les autres (oui il est incroyable !), c'est leur choix de vie à lui et Claudine, ils l'assument et sont loin d'être tristes et malheureux, ces gens m'impressionnent, je les admire d'avoir refuser les conventions... Voilà je suis peut-être confuse dans mes écrits, mais tu m'as donné envie de parler d'eux.

    Amicalement.

    Corinne

    10
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:41
    Adam

    Bonsoir Corinne,

    un grand merci à toi, pour ce touchant com' qui m'a fait frissonner. Désolé pour la perte de ton ami. Tu as compris, ma démarche etait celle que tu nous présente, et non pas une apologie de la paresse et profiter du système! C'est dommage, j'ai perdue une vidéo qui expliquait bien que la vie ce n'est pas de perdre sa facultée de penser et que nous sommes ici pour trouver un épanouissement que bien sur on ne peu imaginer en travaillant comme des brutes pour consommer des babioles qui sont programmées pour être obsolètes quand tu as fini de les payer ! Trop fatigué aussi pour prendre le temps de se cultiver. Je les comprends bien tes amis, on ne se plaint pas, on plaint les autres qui n'ont rien compris ! Tu as bien fait passer le message, merci ! Moi aussi, je passe chez toi, surtout pour suivre Césaire et j'ai toujours une grosse pensée pour lui quand je mets des vidéo de BMX , c'est sincère !!

    Bises,@ bientôt

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :