• Familles Harcelées par l’Education Nationale

    L’Apprentissage à la Maison : Les Familles Harcelées par l’Education Nationale.


    Martin-Rodriguez.jpg

     

    La Famille Rodriguez-Martin fait partie de ces familles qui pratiquent l'école à la maison, c'est à dire qui ont choisies de ne pas faire suivre à leurs enfants un cursus scolaire classique. Mais comme de nombreuses familles dans ce cas, ils sont harcelés et attaqués en justice par les inspecteurs de l'éducation nationale comme si ils étaient des enseignants devant faire suivre à leurs enfants le programme et les méthodes de l'éducation nationale, ce qui n'est pas le cas et en plus c'est permis par la loi, alors pourquoi cet acharnement contre ces familles n'ayant rien fait de mal et même protégé leurs enfants des nombreux problèmes que l'on peut rencontrer à l'école ?

     

     

     

    LE PLUS. Les enfants de Sylvie Martin-Rodriguez, 8 et 12 ans, n'ont jamais mis les pieds à l'école. Cette maman préfère se charger elle-même de leur instruction et de leur éducation. Mais depuis quelques temps, les ennuis judiciaires s'accumulent.

    sylvie-martin-rodriguez-et-ses-enfants-.jpg

    Non, mes enfants ne sont pas exclus socialement

     

    Il arrive qu’on nous demande si l’on se sent capable d’instruire nos enfants aussi bien qu’à l’école. Je préfère retourner la question : "Comment être sûrs que nos enfants ne recevront pas la même éducation que les élèves scolarisés ?" Car pour faire pire que l’école, il faudrait le vouloir très fort quand même… Le fait est que nous sommes sûrs que nos enfants sont instruits et continueront à l’être.

    Certains nous reprochent d’exclure socialement nos enfants. Je ne comprends pas : qu’est-ce que cela veut dire ? Nos enfants ne sont pas socialement exclus. Ils ont des copains, voyagent avec nous, ils vivent une vie plutôt sympa. Pourquoi craindrions-nous de les exclure socialement, alors qu’ils ne le sont pas ? Ce n’est pas seulement une spéculation, c’est un fait.

     

    L’Éducation nationale ne supporte pas que nous ne lui obéissions pas au doigt et à l’œil. Nous refusons catégoriquement qu’elle teste nos enfants de quelque manière que ce soit.

     

    La loi précise que l'Éducation nationale doit, via ses agents, venir contrôler l’enseignement que nous donnons à nos enfants ; nous sommes tout à fait disposés à le leur montrer. Mais il leur faudra nous croire sur parole, parce que faire l’école à la maison est un choix légal, et qu’elle n’a pas le droit de nous soupçonner de lui mentir simplement parce que nous ne mettons pas nos enfants à l’école. Sinon, cela s’appelle de la discrimination.

    SMR.jpg

    Le faux-argument de la "dérive sectaire"

     

    Il nous est souvent demandé ce que nous répondons face aux accusations de dérives sectaires.

    Je réponds : où, quand, comment ? Je réponds : est-ce que les personnes qui parlent du sujet sont venues chez NOUS ?

    Je réponds qu'à ma connaissance, la Miviludes n’a pas trouvé de famille étant dans cette situation, et pourtant, ce n’est pas faute d'avoir cherché et de lui avoir posé des questions très précises. Si on étudie " comme je l'ai fait " les rapports de la Miviludes depuis 2003, on s'aperçoit qu'aucun cas avéré de dérive sectaire d'un enfant non-scolarisé n'est exposé avec précision. Il est parfois fait état de "suspicion" ou de mentions assez vagues. Quand j'ai demandé à cette institution et à l’Éducation Nationale des détails, notamment les sources, les jugements, personne ne m’a jamais répondu.

     

    Je réponds que, moi, je ne fais rien de mal et je ne veux pas être comparée ou soupçonnée de quoi que ce soit, simplement parce que je fais un choix que ne fait pas la majorité, et qui dérange certaines institutions.

    Je réponds que j’ai le droit de faire ce choix et que je ne me laisserais pas calomnier sans réagir (.........)

     image_74038262.jpg

    Au bout du compte, nous risquons 7.500 euros d’amende et 6 mois de prison ferme. Nous verrons bien s’ils sont prêts à mettre des parents qui n’ont rien fait, dont les enfants sont instruits et heureux, en prison. En tous cas, je suis prête à aller jusque là.

     Mais nous ne cèderons pas quoi qu’il arrive. Nous sommes dans notre droit, nos enfants sont instruits (ce que demande la loi), nous acceptons le contrôle de l’enseignement (ce que demande la loi). Nous resterons plantés là-dessus, quoi qu’il nous en coûte. Nous médiatiserons autant que possible, pour que tout ceci ne reste pas dans l’anonymat.

     

    Nous sommes bien décidés à défendre notre liberté d’enseignement et à faire en sorte que ce ne soit pas un vain mot. Chaque jour qui passe dans le stress et l’angoisse renforce notre détermination.

     

    Jusqu’à preuve du contraire, les parents, c’est nous.

     

     

    7521317222171.jpg          Mère au foyer déterminée

     

     

    « Une araignée au plafond !les affiches les plus drôles des législatives »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai 2012 à 12:18
    PAFLARAGE

    putain ça ça me fait vriller!!!

    on n'a même plus la liberté d'agir dans sa propre vision de la vie et de celle de sa famille!!

    je soutiens cette famille qui a le droit d'agir d'éduquer ses enfants comme bon lui semble!

    mais en France l'école étant obligatoire, il est possible que cette famille se voit emmerder par la justice.

    c'est un problême épineux mais qui encore une fois porte atteinte à nos libertés individuelles :

    il faut être dans le moule sinon on te démoule du tien!


    2
    Mardi 29 Mai 2012 à 12:51
    Adam

    Elle la la rage cette Sylvie
    Que va-t-il se passer pour cette famille qui, jusque là, était heureuse, qui ne fait rien d’illégal et qui a pour seul tort de refuser d’obéir aveuglément à cet inspecteur ? Leur vie va-t-elle devenir un enfer parce qu’ils refusent de plier ? L’éducation nationale ira-t-elle jusqu’à tenter de faire mettre ces parents en prison ?Rendre libres et autonomes ses enfants, et non pas soumis à un système qui pense à notre place , c'est une belle désobéissance citoyenne!!! Ils ne sont pas les seuls dans ce cas, mais ils médiatisent leur "combat " avec humour ! A bas les troupeaux de moutons!!!

    Bises Pom'Pote,

    @dam

    3
    Mardi 29 Mai 2012 à 14:01
    CFDTkARAM

    OH! LES ADULTES...! C'EST CERTAIN,MAIS ENFANTS QUI FONT LE JEU PAR POUVOIR ABUSIF.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 29 Mai 2012 à 18:16
    Adam

    Bonjour Karam,

    L’école ne fait qu’une chose positive, et ce n’est pas vraiment volontaire, ce sont les récréations où les enfants se retrouvent entre eux et se sociabilisent.
    Il n’est pas question de gens riches dans ces "films", mais plutôt de marginaux. Je ne peux que les encourager et j’attends avec impatience la suite des événements.
    «Même l’inspecteur l’a écrit, rapporte Sylvie Martin-Rodriguez. Dans l’un des
    courriers, il a dit : “Personne ne doute que vos enfants soient heureux et instruits”…».

    Amicalement

    @dam

    5
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:44
    leschats-denbas

    Coucou Adam,

    Sont vraiment attachants et sympas les MartinRodriguez.

    Et oui... si on ne veut pas entrer dans le moule  .... mais quel outrage ! bah je ne suis pas trop d'humeur à m'énerver ce matin mais quand même.... GRRRRR

    Les ptites vidéos sont vraiment super. Tiens seraient-ils intelligents les Martinrogriguez ? HANNNN peuvent donner une éducation à leurs enfants ? Sans le système classique ? Faudrait pas que leurs enfants deviennent trop instruits surtout !

    Bizzzz Adam (j'ai une journée de retard et t'en as balancé des trucs sur ton blog, pas le temps de tout regarder, tu vas trop vite lol).

    6
    Mercredi 30 Mai 2012 à 15:02
    Adam

    Bonjour Fanfan Pirate,

    je suis d'accord avec toi sur tout, comme d'hab' On en à déjà parlé ensemble !!

    T'inquiètes pas, ces jours qui viennent, je vais la mettre un peu en veilleuse pour une bonne cause

    Bises

    @dam

     

     

    7
    Jeudi 31 Mai 2012 à 08:38
    leschats-denbas

    c'est vrai ? c'est à toi cette ptite boule de poils ?

    Si oui ben.... craquant hihihihi tu nous en diras plus (nom, fille ou garçon ? etc....) c'est pas un ptit du papy ? Lol lol

    BIZZZZZZ

    8
    Jeudi 31 Mai 2012 à 22:14
    Adam

    Bonsoir Fanfan Pirate,

    le jour ou j'aurais une belle petie boule d'Amour comme ça, je ne manquerais pas de vous la présenter

    Je serais tellement fier et heureux !!!!!!

    Bises et bonne soirée

    @dam

    9
    Samedi 22 Mars 2014 à 08:25

    J'ai suivi les liens Hors des murs pour tomber sur des annonces de matériaux de construction ...

    10
    Samedi 22 Mars 2014 à 13:52
    Adam

     

     

    Bonjour Marie,

    mince, j'ai vérifié, je tombe sur domane à vendre.....ils ont tout supprimé !!! Merci, je vais les enlever. Hors sujet, dans les com' je tombe sur une photo de mon Domino qui à disparu fin juillet....snifff!!!

    Bon samedi, @bientôt, bises,

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :