• Frida Kahlo la flamboyante

    frida_fashion_04.jpg
    J'admire les photos de la collection couture de la créatrice Susanne Bisovsky   inspirée par Frida Khalo .
    Couleurs, outrance, pléthore et le merveilleux souvenir de Frida Kahlo

    frida_fashion_01.jpg

    frida_fashion_02.jpg

    frida_fashion_03.jpg

    frida
    Jean-Paul Gaultier s’inspira lui aussi de la belle et en profita pour créer en 1997 une nouvelle variation autour de son corset.

    Quelques aperçus d’un défilé de Jean-Paul Gaultier datant de 1998 inspiré par l’univers de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, son style vestimentaire coloré et ses coiffures travaillées ornées de fleurs. Ces images sont entrecoupées d'auto autoportraits de Frida Kahlo.

     

    frida-khalo-gaultier1.jpg

    gaultier

    kahlo4.jpg

    kahlo2.jpeg

    kahlo7.jpg

    kahlo13.jpg

    kahlo11.jpeg

    kahlo16.jpg

    kahlo15.jpg

    Frida Kahlo (1907, 1954) était très attachée à son pays , le Mexique,  elle avait donc décidé d’aider les artisans de son pays (sa mère était d’origine indienne, son père allemand) et ne s’habillait qu’avec d’immenses jupes colorées et brodées (qui cachaient ses jambes abîmées par un accident : elle fut même amputée à la fin de sa vie!), de grands châles multicolores, des caracos (qui  dissimulait un corset de fer!), toute une garde- robe  100 % mexicaine qui rendit célèbre son style; aujourd’hui, on dirait que c’est une icône de mode !! Quand elle mourut et qu’on ouvrit son testament, on découvrit une demande bien curieuse: Frida demandait que la malle contenant sa garde-robe ne fut pas ouverte pendant 50 ans. Quand on put l’ouvrir, il y a une dizaine d’années, ce fut l’ébahissement: contenu splendide de vêtements brodés, bariolés, magnifiques, un rêve de brodeuses, une sorte de tapis persan chatoyant où lire l’artisanat mexicain de A à Z (artisanat qui n’existe plus, les savoir-faire se perdant). Après un long  inventaire, on publia alors Frida Kahlo, the Velvet dress. Si vous allez sur ce lien amazon, vous pourrez  en " tourner les pages ", voir des bribes , des photos…

    frida-kahlo

    l’artiste peintre Frida Kahlo qui aujourd’hui encore reste une source d’inspiration pour son allure bohème mais toujours pleine de grâce : le débarquement des couronnes de fleurs son accessoire fétiche ,sur les têtes des filles cet été en est une preuve…

    Les clichés qui restent de cette femme aussi sensuelle que paisible sont à l’image de ses œuvres, colorés comme sa maison, la Casa Azul, et figés dans le temps, dans ce regard sombre, déterminé et mélancolique à la fois. Son style, à la fois bohème mais toujours raffiné, continue d’être une source d’inspiration plus de cinquante ans après sa mort…

     

     

    http://www.bisovsky.com/
    http://www.behance.net/gallery/FRIDA/3848057

    « Aberrations agricolesNouvelle descente du Curiosity »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Août 2012 à 15:19
    Caroleone

    Bonjour Adam,

     

    C'est une bonne idée !!

    Cool, la deuxième tenue me convient bien pour aller à la fête de l'huma, je me fonderais ainsi dans le décor. Bien qu'en général j'y suis fondue à fond !!

    La petiet vidéo, très émouvante, on y retrouve bien les pensées de Frida, cette femme moderne qui assuma toute sa féminité et son art malgré un mari coureur et surtout le traumatisme de ne pouvoir être mère ainsi que les grandes souffrances physiques qui la tiraillaient.

    Merci pour cette découverte.

     

    Bises

     

    caroleone

    2
    Mercredi 29 Août 2012 à 15:57
    fanfanchatblanc

    Je vais te surprendre Adam mais je n'adhère pas du tout aux créations de ces couturiers... c'est surchargé en fleurs et  en couleurs.. alors que le goût de Frida Khalo pour les fleurs et les couleurs restait élégant, raffiné, ses autoportraits en sont la preuve... En outre cette femme sensuelle et flamboyante comme tu le constates n'était en rien paisible ne serait-ce qu'au regard des souffrances tant physiques que morales qui furent les siennes... disons que je serais presque choquée par l'exploitation de la flamboyance de cette artiste dans un domaine frivole... avec un résultat sans âme... elle avait de l'imagination... là c'est une pâle copie... 

    Bon j'arrête mes critiques ..j'aime bien le dernière costume.. la vulgarité de la colope en moins... 

    Le fond de tapisserie des premiers modèles alourdit à mon sens la richesse du costume. 

    Dommage.

    Bon bravo quand même pour l'originalité de ton article...  Bisous grognons

    3
    Mercredi 29 Août 2012 à 16:25
    Adam

     

     Bonjour Caro,

    yep c'est la seconde bonne nouvelle de la journée c'est sur, tu te ferais remarquer avec ces supers costumes !!! Il y à 26 petites vidéos dans la série du Masque, sa vie racontée à travers ses tableaux !!! J'ai mis celle ci pour la robe mais elles sont toutes attachantes et émouvantes

    Merci pour ta visite Caro et à tout à l'heure, j'ai juste apperçu ce matin des petits jardins pleins de souvenirs mais pas aussi anciens !

    Bisous,

    @dam

     

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/hze3W0MLfCA" frameborder="0" height="203" width="360"></iframe>

    4
    Mercredi 29 Août 2012 à 16:53
    Adam

     

    Bonjour Fanfan,

    mais non, heureusement que tu gardes ta franchise, et je trouve tes arguments très légitimes de ton point de vue !

    Je t'explique le pourquoi de ma démarche, dans une autre vie, j'ai pu voir le travail de Jean Paul Gauthier, et sur cette collection particulièrement ! C'est une de celle que j'ai le moins aimé par contre à cause de sa simplicité par rapport à ses autres créations !  J'ai absolument aimé les photos de la collection de Suzanne Bisovsky que je vois comme de somptueuses tapisseries !! Je dissocie complètement la femme qu'était Fida Kalho à cet engouement à la " sublimer" !! Je n'ai pas mis ce qu'a fait Lagerfeld c'était sans talent et vulgaire pour le coup !

    Il n'empêche que j'admire Frida Kalho, comme on dit , sa vie son oeuvre.. mais c'est un autre sujet ou l'humain aurais pris sa place Au fait, la clope c'est un cigare clin d'oeil

    Je t'embrasse et merci pour ton "indignation", c'est pas du Flan la Fanfan...

    @dam

    5
    Mercredi 29 Août 2012 à 17:14
    Antigone17

    Bonjour mon cher Adam,

    quel beau cadeau nous attendait aujourd'hui dans ton verger: j'ai divorcé dans le mien et voilà que je me réconcilie avec la beauté ici.

    Exaltation des sens, exubérance, exotisme, on a l'impression que les vêtements sont devenus des êtres vivants. Tout bouillonne de vie, tout fait sens tout "jacasse", si tu me permets cette expression.

    J'ai l'impression aussi de voir une influence un peu slave, mais encore une fois je suis une profane.

    Ce que je sais en tous les cas c'est que notre Adam est le plus délicat des pom'pote, alors il a le droit à de gros bisous!

     

    6
    Mercredi 29 Août 2012 à 17:39
    Adam

     

     

    Bonsoir Antigone,

    n'en rajoute pas avec la délicatesse, j'ai pas physique et ceux qui me connaissent sont mort de rire

    M'enfin !!!! c'était la journée du bô, demain on replonge vite dans l'univers impitoyable !! Je pense que Suzanne c'est un peu lachée dans l'exotisme à tout va !!! Un délire façon Vogue, pour le fun

     

    Gros bisous et bonne soirée à vous deux !

    @dam

    7
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:34
    Tmor

    Superbe ! Son oeuvre se poursuit, vie après son départ. J'aime beaucoup !

    8
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:55
    Adam

     

    Bonsoir TMor,

     

     

    ben alors, pour toi un collage de sa vie trouvé sur le net !

    Amicalement,

    @dam

    9
    FAN
    Jeudi 30 Août 2012 à 17:38
    FAN

     Cher Adam, j'ai mis OLIVIER sur le blog d'ISIS!!! j'ai hâte de le revoir à la TV!!! depuis trois jours, entre le Tiffany et le jardin + jongler sur le PC portable car l'autre est en rade, je ne suis pas zen!!!Je suis malgré tout très heureuse de l'article que tu viens de réaliser!!Frida le mérite!! Merci de m'avoir fait découvrir cette couturière Bisovsky et la collection de JP Gaultier, inspirée par Frida!!j'aime bien la photo 7, la 15 et la 16!! Les grosses fleurs, c'est bien pour la photo!!!lol!!! A quand l'article sur LACROIX???  BISOUS FAN

    10
    Jeudi 30 Août 2012 à 19:16
    Adam

     

    Bonjour ma chère FAN

    Je ne suis pas très zen en ce moment, j'avais égarée ma doc, j'ai du faire des coupes, bref cet article restera un mauvais souvenir j'en avais même la prémonition !!! Alors, rien que pour toi : défilé de Lacroix inspiré de Frida Kalho en 2008 je ne l'ai pas vu, j'avais quitté le circuit depuis +10 ans !! Je t'ai laissé un petit mot pour Olivier, et je vais faire un petit tour chez les Pom'Potes !

     

     

    C'est le meilleur, quelle classe !!

    Bisous,

    @dam

    11
    FAN
    Vendredi 31 Août 2012 à 10:32
    FAN

     Allez, on reste ZEN!!! hier, j'ai bien cru avoir une tension à 20!!! Ce matin calme comme pays du même nom, me permet de surfer plus allègrement!!J'aime beaucoup LACROIX et merci pour ces trois modèles!!!la classe!!!comme tu dis!! Eh oui, dès que l'on quitte un milieu, on égare des infos, on veut oublier aussi parfois et ZUT, au moment où l'on veut partager!!bernik, c'est au fond d'un vieux placard!!! T'inquiètes, la collection avec Frida est superbe!! Vivement que mon fils me dépanne le PC FIXE, j'aime pas le portable! j'ai mal au nieunieux!!!grr......BISOUS A TOI DE MOI  FAN

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Vendredi 31 Août 2012 à 12:04
    Adam

    Oui, pareil, aujourd'hui ça va mieux et tu as tout à fait raison, ça s'appelle le refoulement Comme toi le portable me fait mal aux yux en plus tu me fais rire !! Mince, je vais avoir la chanson de Morena dans la tête !

    Bisous FAN,

    @dam

    13
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 14:09
    Pierre Clavilier

    Magnifique, tout simplement !

    14
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 14:47
    Adam

     

     

    Bonjour Pierre,

    s'il n'y à pas d'erreur et que vous êtes l'auteur de ce superbe livre :Frida Kahlo, les ailes froissées, vous me voyez très, très touché

    Merci pour votre gentil commentaire,

    mes respects,

    @dam<iframe src="http://www.youtube.com/embed/S1hiGmAyoSU" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :