• Grave problème de sûreté sur 8 réacteurs nucléaires, en cas de séisme

     

    1502589_tricastin.jpg

    Tricastin

    Le Réseau Sortir du nucléaire affirme avoir reçu des documents internes d’EDF et de l’IRSN faisant état d’anomalies sur les installations de stockage du combustible usé des centrales nucléaires de Paluel (Sainte-Maritime), Flamanville (Manche) et Saint-Alban (Isère). En janvier 2012, EDF déclarait déjà une anomalie sur les piscines de combustible 2 et 3 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), à savoir l’absence d’un « casse-siphon ». Ce dispositif sert à empêcher la vidange accidentelle des piscines de combustible, en cas de problème sur les circuits de purification et de traitement des eaux.

    Or, les casse-siphons de 8 réacteurs de Flamanville, Paluel et Saint-Alban sont d’un diamètre insuffisant pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. En outre, une partie des tuyauteries du circuit de réfrigération et de filtration des eaux de ces 8 réacteurs n’est pas dimensionnée pour résister aux séismes. Dès lors, en cas de séisme, ces deux anomalies conjuguées pourraient conduire en une heure environ au découvrement des combustibles entreposés dans les piscines, rendant impossible toute intervention sur le site. En effet, les combustibles usés, extrêmement chauds et radioactifs, doivent être refroidis en permanence. Non recouverts d'eau, ils pourraient libérer des radioéléments, voire entrer en fusion, un risque d'autant plus grave, qu'à la différence des réacteurs, ils ne possèdent pas d'enceinte de confinement.

    Notons que la centrale de Saint-Alban est située dans la vallée du Rhône, « zone de sismicité modérée ». Pourtant, toutes les centrales concernées sont censées avoir passé avec succès les « évaluations complémentaires de sûreté », dont la vulnérabilité au séisme.

    Source : Univers Nature via les Moutons enragés


    via les Moutons enragés

     

    nucleaire.jpg

    « Le complot des vieux 1Evacuez Fukushima »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 16:08
    guevaranita

    OH LA !!!!  tu  nous fous la trouille , j'habite à 50  bornes ...... ET  ICI , il y a toujours du vent , il suffit qu'il souffle dans le" bon sens" et on en prend plein la tronche..... Notre Député Monsieur Cazeneuve défend à mort le nucléaire !!!!!!!...que Dieu nous vienne en aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cordial salut ,   guevaranita

    2
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 23:51
    Adam

     

          CHE pas ma faute à moi Guevaranita !!!!

    Amical bonsoir

    @dam

    3
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:55
    guevaranita

    MERCI ,  pour la chouette  photo , rien que de la regarder ça me met de bonne humeur pour la journée .............à  propos de le Hague ,greenpeace avait fait un procés car l'usine déversait des déchets toxiques dans la mer et ils ont gagné ,mais longtemps après ............en attendant ,tu aurais vu la tronche des poissons !!!!  et ils ne font jamais d'analyse sur l'impact sur la population qui vit tout autour ,car les cancers de la tyroïde  sont nombreux !!!!! pas plus qu'ailleurs disent-ils, tu parles !!!comme les Syndicats et le député défendent  le nucléaire ,que faire, sinon attendre que ça  " nous pète à la gueule" ,remarque à mon âge je m'en fous, car je ne sers plus à grand'chose !!!! mais je pense aux jeunes,ce serait un désastre, car le coin est très peuplé !!!!!!!!!   bonne journée et amical salut  ,   guevaranita

    4
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:54
    Adam

     

    Bonjour Guévaranita,

    je pense aussi aux jeunes, mes enfants sont comme toi tout près, 25 et 30 kms

    Voir ici et , mais je ne veux pas te faire peur, c'est juste de l'info !!!

    Amitiés Guevaranita et bonne journée au soleil

     

    @dam

     

    5
    FAN
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 14:01
    FAN

     La seule centrale que j'ai vu est celle de Pierrelatte lorsque je suis allée rendre visité à des amis habitants St Paul trois châteaux!!! c'est impressionnant et il est certain que je n'aimerai pas les voir tous les jours dans ma ligne d'horizon!!! Je me souviens aussi d'amis qui avaient lutté contre le nucléaire,, mais???????? ce fut un coup d'épée dans l'eau!!les gens ne se doutaient pas du danger avant Tchernobyl!!!! OSCOUR!! BISOUS FAN

    6
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 16:39
    Adam

     

     

    Maintenant on ne croient plus aux nuages qui s'arrêtent aux frontières

    Bisous FAN

    @dam

    7
    FAN
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 17:59
    FAN

     Oui, mais maintenant c'est trop tard, il faut gérer avec!! on appelle cela "l'épée de Damoclès" lol BISOUS FAN

    8
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 20:44
    Adam

     

     

    Epée de Damoclès dernière génération FAN

    Bisous

    @dam

    9
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 07:07
    Papy Mouzeot

    Non vraiment ça craint... FuckUshima est un sujet brûlant !

     

     

    A plouche,
    Le Papy

    10
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 11:15
    Adam

     

    Sarko à FuckUshima..............

      ça l'a cramé !!

     

    Amitiés Papy et bon dimanche

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :