• Hollande renonce aux «affaires corréziennes»

    Vache-a-Paris-300x225.jpg

    L’appellation est connotée. Maire de Paris, Jacques Chirac avait mis en place une « cellule corrézienne », au cœur du scandale sur les emplois fictifs. Elu président de la République, François Hollande, le « petit Chirac de gauche » que Jacques Delors avait envoyé en Corrèze en 1981, a envisagé de nommer à l’Elysée un conseiller aux « affaires corréziennes », en la personne de Bernard Combes, son successeur à la mairie de Tulle.Jeudi, après un entretien avec le président de la République et le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, puis avec la directrice de cabinet, Sylvie Hubac, l’appellation a finalement été abandonnée. « Nous avons décidé d’élargir mon rôle. Je serai conseiller technique chargé des relations avec les élus », annonce à Mediapart Bernard Combes. Hollande, qui voulait afficher une proximité avec le département qu’il a dirigé jusqu’à son élection le 6 mai, a préféré éviter de reproduire la méthode Chirac. « On ne va faire ni l’Afrique ni la Corrèze de Chirac… Ce serait gênant dans une République que nous voulons irréprochable », explique Bernard Combes.

    COMBES

      Bernard Combes© DR.

      Concrètement, le maire de Tulle va s'occuper des « attentes des élus sur la réforme territoriale », dans le cadre du nouvel acte de décentralisation promis par François Hollande pendant la campagne. Même si, dit Bernard Combes, « je ferai aussi le relais de ce qui relève de la Corrèze ». Ce proche du président de la République restera maire de Tulle et n’a pas prévu de passer toute la semaine à Paris – il sera rémunéré à hauteur de sa présence à l’Elysée.

    Un deuxième Corrézien est intégré au cabinet : Frédéric Monteil, attaché parlementaire du député François Hollande, très présent à ses côtés durant la campagne. Il devient chef de cabinet adjoint aux côtés d'une autre proche du nouveau chef de l'Etat, Isabelle Sima. Elle fut responsable des fédérations au PS – un poste stratégique – quand Hollande en était le premier secrétaire. Frédéric Monteil aura notamment en charge l'organisation des voyages officiels du président.

    Enfin, Hollande a choisi comme directeur adjoint de cabinet Alain Zabulon, ancien préfet de Corrèze, entre 2008 et 2011.

    Par Lénaïg Bredoux Mediapart

    P1000721.JPG

    Sur les hauteurs de Tulle, le Conseil général de la Corrèze© LB

     

     

     

     

     


    « Vin, fleurs, salaires: les dépenses cachées de la présidence de l'AssembléeQuand l’esprit guérit le corps »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :