• La Chine enterre ses morts en ligne..

    http://img15.hostingpics.net/pics/833658Cimetierechinois.jpg

     

    La Chine, un monde dont les limites physiques s’opposent à la culture traditionnelle et aux rituels. Dans leurs villes qui ne dorment jamais et qui n’en finissent plus de grandir, il y a à peine de l’espace pour les vivants, et encore moins pour les morts. Afin d’éviter l’usage d’espaces urbains précieux pour les enterrements, l’État a rendu obligatoire la crémation des morts en 1985. Depuis, celui-ci encourage les gens à renoncer à leurs inhumations terrestres pour des pratiques alternatives, parmi lesquelles les enterrements en mer, en forêt, ou voire sur internet.

    Cette pratique a amené de nombreuses controverses. Mais, comment ça marche ? Il s’agit des " sites-web de deuil ", sur lesquels des personnes peuvent créer une page consacrée à un décès. Des clients peuvent simuler les actes d’offrande en faisant glisser des fleurs, de l’encens, des bougies, du thé, (etc.) virtuels avec leurs souris. Les pages présentent également des photos, des prières offertes, des histoires qui se manifestent sous des formes multimédias.

    En 2007, il y avait plus de 30 " sites-web de deuil " en Chine. Parmi lesquels, le site Netor qui a reçu plus de 6 millions de posts dans ses six premières années d’existence.

    Zhu Yong, un chercheur au Ministère des Affaires civiles de Chine a fait l’éloge de cette pratique : " Les enterrements virtuels peuvent éviter le gaspillage de ressources naturelles et facilitent les efforts des gens de commémorer les décédés. Il me paraît être le futur écologique des funérailles. "   ! ..........................! 

    Pourtant, beaucoup de Chinois s’opposent à cette idée. D’abord, ils ne considèrent pas internet comme un espace respectueux pour se souvenir des morts. C’est complètement contre la philosophie chinoise de " trouver le paix en restant dans un espace éternel ". En plus, cela ne permet plus aux familles de pratiquer la cérémonie de QingMing, une célébration annuelle où l’on visite des sépultures.

    Dans ce cas, internet rencontre les contraintes de la modernité, les gens vivent dans un espace temporel où quelques pixels ne suffisent pas à représenter des milliers d’années d’histoire de tradition.

    Jane Zhang

    source



     
     
    « JurgaL’ortie et ses secrets »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril 2013 à 12:17
    les cafards

    surprenant mais pas tant que ça finalement

    2
    Mercredi 24 Avril 2013 à 12:29
    fanfanchatblanc.over

    Compte tenu du nombre de sa population la Chine contemporaine a toujours dû trouver des solutions qui vont souvent à l'encontre des traditions. Perso je suis pour la créamition et l'idée que mes cendres puissent se balader en mer me sierait. L's "site-web de deuil" compte tenu du peu d'espace pour les vivants ne me choque pas dans l'absolu. Après tout d'autre rituels peuvent se développer. C'est une mécréante qui le dit (hihihihi). Pour moi le plus bel hommage rendu aux morts est de les garder dans notre coeur et d'y penser toujours avec tendresse.

    Merci Adam pour Desproges et Brassens... toujours un régal que de les entendre. Bisous joyeux malgré les circonstances... hihihi

    3
    Mercredi 24 Avril 2013 à 15:54
    durdan

    un oncle m'a envoyé un article sur un société qui fabrique des cercueils pour la crémation avec des carton recyclés;ça revient à moins de 200 € je crois....Mais c'est pas en France. J'lui ai d'mandé de m'donner les coordonnées mais i m'a point répondu...pourtant il le fait habituellement

    4
    Mercredi 24 Avril 2013 à 17:05
    Adam

     

    Enterrement d'un bonhomme de neige !

    Bonjour Les Cafards,

    oui, j'ai mis dans la rubrique insolite pour rester léger

    Amicalement,

    @dam

    5
    Mercredi 24 Avril 2013 à 17:22
    Adam

     

     

    Bonjour Fanfan,

    mécréant aussi, mon choix se porte sur un torrent en montagne pour mes cendres Moi, ce qui me choque aussi, c'est :

    " Des clients peuvent simuler les actes d’offrande en faisant glisser des fleurs, de l’encens, des bougies, du thé, (etc.) virtuels avec leurs souris. Les pages présentent également des photos, des prières offertes, des histoires qui se manifestent sous des formes multimédias."

    ................n'importe quoi, comme toi, nos disparus restent dans notre coeur ! Je suis en "osmose" avec l'humour de Desproges, il me fait rire aux larmes

    Bisous ma Fanfan, tu as vu l'article de Géhèm aujourd'hui sur OB pour ceux qui se posent des questions !

    @dam

    6
    Mercredi 24 Avril 2013 à 17:49
    Adam

     

     

    Bonsoir Daniel,

    je suis allé chez tonton gogol et j'ai trouvé ça  : ............

    http://www.cercueil-carton.com/fabricant-cercueil-carton

     

     

    Vont se faire c*** dans le pliage mes héritiers !! Super pour stocker ça dans un coin et ça peut servir en attendant....déménagement, rangement d'appoint...etc....

    Merci pour tes brulantes infos !!!!

    Amitiés,

    @dam

     

    7
    Mercredi 24 Avril 2013 à 18:12
    Tmor

    Impressionnant. Cette histoire me fait penser à un roman (désolé j'ai oublié le tit emais si besoin je devrais pouvoir le retrouer) dans lequel les habitants d'un village déterrent les morts pour récupérer le bois des cercueils...

    8
    Mercredi 24 Avril 2013 à 19:06
    Adam

     

     

    Bonsoir Thierry,

    ça va loin le recyclage, y'a des imaginatifs !!!

    Amitiés,

    @dam

    9
    Mercredi 24 Avril 2013 à 21:41
    coco

    super pour ton article, tiens ça n'a rien à voir, mais j'ai pensé que tu sourirais :

    après le mariage pour tous .... (tu peux réutiliser ..)

    bisous

    10
    Mercredi 24 Avril 2013 à 22:43
    Adam

     

    Bonsoir Coco,

    ouiiiiiiiiiiiiiiii je l'aime bien celui là, je l'ai utilisé au début du blog et gardé, je ne l'avais pas en bleu, il est classe avec les chats ......le mien est plus coquin, ah tu me connais bien!!

     

    merci beaucoup, je suis un hétéro joyeux et bien heureux du mariage pour tous !

    Bisous Coco,bonne nuit,

    @dam

    11
    Mercredi 24 Avril 2013 à 22:48
    coco

    super et un brin plus coquin  ... bonne nuit adam

    12
    Mercredi 24 Avril 2013 à 23:03
    Adam

    T'es une grande fille, je me suis permis, j'ai pire

     

     

     

    Bonne nuit Coco, tu sais que tu peux te servir aussi et si tu ne trouve pas en rayon, passe commande! Merci pour le grand sourire et du cadeau , je le mets de côté

    Bisous,

    @dam

    13
    Jeudi 25 Avril 2013 à 13:47
    Rotpier

     

    Bonjour Adam !

     

    Pourtant, à part pour les grandes villes,

    ils ont de la place pour les cimetières !

     

    Merci pour l’humour décapant de Pierre Desproges

    et pour le talent de Georges Brassens !

     

    … Tous deux décédés prématurément !

     

    Bonne journée !

     

    Rotpier

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

    14
    Jeudi 25 Avril 2013 à 14:10
    Adam

     

    Bonjour Pierre,

    y'a pas de mal à se faire du bien, Desproges je suis fan !!!

    Amitiés,

    @dam

    15
    Jeudi 25 Avril 2013 à 21:19
    râleuse ex02468

    ah desproges !!!!! celui là il me manque ;il me fait toujours rire , preuve qu'il n'est pas mort

    Je suis encore en retard dans la lecture de tes articles ,en plus là, t'es revenu au top!!!

    pour nestlé, c'est écoeurant, ne va-t-on jamais pouvoir se débarrasser de ces vautours ;quant aux orties , j'attends ceux qui viendront m'interdire de faire mon purin d'ortie, deconsoude et de prêle pour mon jardin!! de plus il y a longtemps qu'au printemps je me fais de la soupe d'orties , c'est excellent!

    la marre aux têtards et premier automne font les délices de mon plus jeune petit fils (5 ans), 4 voir 5 fois par jour , moi , j'en attrape une indigestion

    16
    Jeudi 25 Avril 2013 à 22:34
    Adam

     

    Bonsoir Râleuse,

    je vais faire un jours pour les petits, ça lui fera des nouveautés à voir !! La politique ça m'inspire pas et il y à de l'occupation avec ces belles journées ! Je fais très peu de choses sur le net et faire le tour des Pom' Potes c'est important. Alors c'est fini ces belles plages rocheuses, c'est bon de faire un break pour toi, mais content de ton retour

    Bisous@demain chez toi,

    @dam

     

    <object height="203" width="360"> <param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/-d7I5xNIYsA?version=3&hl=fr_FR"> <param name="allowFullScreen" value="true"> <param name="allowscriptaccess" value="always"> <embed type="application/x-shockwave-flash" width="360" height="203" src="http://www.youtube.com/v/-d7I5xNIYsA?version=3&hl=fr_FR" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"> </object>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :