• La Commission européenne pousse à privatiser l’eau

    http://img15.hostingpics.net/pics/858052aquadolard.jpg

     

    La privatisation des services de l’eau, notamment en Grèce et au Portugal, est l’une des conditions imposées dans le cadre des plans de sauvetage. Cette privatisation est vivement encouragée par la Commission européenne. Ce qu’elle reconnait explicitement dans un courrier fin septembre adressé à une large coalition de mouvements citoyens qui l’a interpellée sur le sujet. La privatisation des services hydriques peut « contribuer à la réduction de la dette (…), accroît les performances des entreprises, et, par extension, la compétitivité de l’économie, en rendant attractifs les investissements directs étrangers », répond une haut fonctionnaire de la Direction générale des Affaires économiques et financières de la Commission.

    En adoptant cette position, la Commission européenne enfreint des articles clés du Traité de l’Union européenne prévoyant sa neutralité concernant le régime de la propriété des services de l’eau [1]. Dans une seconde lettre, la société civile exige de la Commission qu’elle mette un terme à toutes les pressions visant à imposer la privatisation des services de l’eau. « La Commission pousse à la privatisation sans prendre en compte le fait que celle-ci n’a pas donné les résultats escomptés que ce soit en Europe ou dans le monde ».

    Les organisations relèvent les différentes expériences de re-municipalisation des services de l’eau, souvent plus « compétitives » pour le consommateur qu’une gestion privée (lire l' article), l’adoption d’une loi en 2004 aux Pays-Bas interdisant la privatisation de l’eau, et la précision de la Cour constitutionnelle italienne selon laquelle toute législation tendant à privatiser des services publics serait déclarée anticonstitutionnelle. Cette attitude, accusent les organisations, « montre bien que la Commission a perdu le contact avec la réalité et que ses arguments, purement idéologiques, ne reposent sur aucun fait avéré  ».

    Notes

    [1] La « neutralité » sur la question des régimes de la propriété public ou privé des services de l’eau est présenté dans l’article 345 TFEU et Art. 17 1 de la Directive 2006/123/EC relative aux services dans le marché intérieur.

    Source : Bastamag Par Sophie Chapelle

    http://img15.hostingpics.net/pics/673828eau.jpg

    Dans le série "conférence gesticulé " : L’eau ça chie !!!!

     

     

    Le Hold-up de l'eau est un documentaire sur les problèmes de l'approvisionnement en eau dans le monde où ¼ des personne n'a pas accès à l'eau potable. Intéressées par cette ressource naturelle et indispensable de grandes entreprises tentent de privatiser cette ressource que beaucoup estiment être un bien appartenant à tous. De plus, cette privatisation s'effectue le plus souvent avec le concours de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International. Le film étudie minutieusement dans différents pays les stratégies mises en œuvre par les entreprises et les conséquences parfois réellement désastreuses.

     

     


     

     

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/53660752409590animgotlibgif.gif

    « Mosaic Man Jim PowerBody Crash »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 11:56
    les cafards

    comme d'hab, on peut faire confiance aux technos européens !

    2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:45
    Adam

     

     

    Pour nous " entuber " ils arrivent toujours à se mettre d'accord

    Bonne soirée et amitiés les Cafards,

    @dam

    3
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 11:19
    coco

    coucou adam, pendant que je visionnais tranquillement la vidéo sur l'eau (excellents les animateurs, devraient être profs de collège ..) tu as publié 3 articles ... moi, je dis ho là !! halte aux cadences infernales ... y'a plus de champignons ? et plus sérieusement encore merci pour "mortys" et l'article sur l'eau - bisous et bonne journée

    4
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:36
    Adam

     

     

    Bonsoir Coco,

    les animations étaient prêtes depuis un mois, ça demande peu de travail, je programme et je pars Vivement que je fasse quelques sujets qui me trottent dans la tête !!! Encore un mois de travail et ça ira mieux !! Mortys est excellent tu as raison, ils sont forts ces jeunes.

    Bisous et j'espère que tu fais le pont !

    @dam

    5
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 02:41
    coco

    coucou adam, je reviens d'un grand pont du 1er au 11 novembre (dans la série : faut pas lésiner ...) et pour rajouter qq ch à ton sujet sur l'eau j'ai trouvé ça dans marianne2 : http://www.marianne.net/Eau-Gerard-Collomb-fait-le-choix-de-surfacturer-les-Lyonnais_a224120.html

    bises à +

    6
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 11:49
    Adam

     

     

    Bonjour Coco,

    super pont, c'est un viaduc que tu fais Pom'Pote !!! Moi aussi, je me suis échappé Merci pour ton lien, bien argumenté, équilibré et implacable !!Même quand il s’agit d’un bien commun indispensable à la vie, ils trouvent le moyens de se faire du fric sur le dos des usagers !! Le pouvoir corrompe et effectivement les mandats devraient êtres limités dans la durée..... à lire absolument, très bon article, merci Coco

    Eau : Gérard Collomb fait le choix de surfacturer les Lyonnais

    Bisous, et profite bien de ta journée,

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :