• La mise à mort du travail

    mise_a_mort2_s.jpg

     

    Dans un monde où l'économie n'est plus au service de l'homme mais l'homme au service de l'économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu'au bout de leurs limites.

    Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n'ont atteint un tel niveau.

    Des histoires d'hommes et de femmes chez les psychologues ou les médecins du travail, à l'Inspection du Travail ou au conseil des prud'hommes, une immersion assez hallucinante dans un monde où l'esclavagisme est poussé à son optimum, sans même que les salariés puissent en avoir pleinement conscience...

     

    Pour voir en grand écran cliquez sur le lien

    Source : Agoravox

    Image du net

    Version intégrale

    « Mélenchon mis en examen pour "injures" envers Marine Le PenLes autorités municipales détruisent le jardin d’une dame de l’Oklahoma sans aucune raison »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2012 à 13:51
    cafardages

    à lire absolument "les visages écrasés" de Marin Ledun. Ou le boulot de dingue sur les plate-formes d'appel à travers le regard d'un médecin du travail qui part en vrille.

    2
    FAN
    Vendredi 22 Juin 2012 à 15:00
    FAN

    Le travail s'est la santé, rien faire c'est la conserver!!!!! Depuis que les humains sont sur terre, ils travaillent pour se nourrir!! Désormais, au moindre bobo, c'est la cata!! Désolée mais je suis de la vieille école et je n'ai jamais eu de psy pour une tendinite!!Même encore maintenant, si j'ai mal au dos après avoir trop fait le jardin, je ne vais pas pleurer chez le psy!! Je veux bien croire aux travaux pénibles, dangereux voir les pressions psychiques à base de quota, mais les exemples démontrés me font grincer des dents!!! BISOUS FAN

    3
    Vendredi 22 Juin 2012 à 18:18
    Adam

    On prends bonne note les Cafards, merci pour votre interet pour ce grave sujet !!

    Amitiés

    @dam

    4
    Vendredi 22 Juin 2012 à 18:30
    Adam

    Bonjour Almanitoo,

    tout à fait d'accord avec toi, et tant mieux si tu as évité la " déprime" car quand on en arrive au burn out et même un AVC, on ne peut parler de déprime, quand on te lamine pour que tu doute de tes capacités avec des résultats toujous à la hausse et un rajout de tâches  etc...Basta l'injustice !!!

    J'ai les mêmes valeurs, je ne veux plus être un esclave

    Amitiés et bienvenue

    @dam

    5
    Vendredi 22 Juin 2012 à 18:38
    Adam

    Bonsoir FAN,

    tu as bien de la chance d'avoir échappé aux nouvelles méthodes de management ! Je connais une femme de 60 ans qui à toujours bossé dur et donc qui était aussi de la vieille école ,allant bosser malade, et qui à faillie se pendre sur son lieu de travail elle ne voyait pas d'autres issue tellement sa souffrance était grande !!! Alors non, je ne suis pas d'accord avec toi !

    Bises

    @dam

    6
    Vendredi 22 Juin 2012 à 20:00
    Adam

    Re,

    je sais par expérience que ton discours est sincère

    Bonne soirée Almanitoo.

    @dam

    7
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:46
    Caroleone

    Bonsoir Adam,

     

    J'en ai déjà parlé et je vais me répétér mais pour moi, le peu que j'ai travaillé dans ma vie ( pour un patron) cela m'a plongé dans un état lamentable dont je me sors à peine malgré le chômage et l'arrêt. Le peu que j'ai travaillé, j'ai ressenti ce que pouvais vivre les êtres qui en finissent à cause du stress, des pressions et surtout de la fatigue qui nous fait fonctionner comme des robots, nous rend performants alors que l'on a plus aucune énergie pour nous et nos proches dès que la porte du boulot est passée. Pourtant, j'y suis restée peu de temps....suffisamment avec les problèmes de santé précaires que je couvais pour ressentir toute cette saleté de travail au rendement, de la performance, de la tension que l'on se met personnellement pour faire nos preuves, et puis je ne parle pas des discriminations!

    A présent, je suis marginale, bon, j'ai la chance d'avoir un mari qui travaille mais néanmoins, je fait le choix volontairement de me priver d'un salaire, je ne sais pas comment je vais arriver à couvrir les frais de mes enfants, de mes chats et les miens à moi, je les ai réduit au minimum comme je l'avais toujours fait avant de travailler. Parce que les relations humaines que je noue sur la toile et dans mon militantisme, en plus de mes engagements me nourrissent beaucoup plus sûrement et affectivement que tous les boulots et les paies du monde.

    Bisous très sincères

     

    caroleone

    8
    Samedi 23 Juin 2012 à 07:43
    Adam

    Bonjour Caroléone,

    la liberté à un prix, la societé te crée des besoins pour te pousser à accepter des conditions de travail déplorables, et surtout pas de temps pour penser, réfléchir et analyser ce qu'est vraiment vivre et s'épanouir !!!

    Effectivement, tu en avait déjà parlé ici, j'ai remis cette vidéo car c'est un bon résumé et pour ceux qui seraient passés à côté !!

     

    Merci de ton témoignage,

    Bisous

    @dam

    9
    FAN
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:33
    FAN

     Bah, on n'est pas d'accord sur la vidéo, pas grave, mais je reste persuadée qu'il y a des exemples plus graves!! Les gens qui se suicident (comme chez Orange) et pourtant, le boulot est cool sur le plan physique mais atroce sur les quotas et les pressions psychiques!!Méthode à l'américaine!! Oui, c'est la jungle, les plus forts survivent!! Tout comme les nanas avec le harcèlement sexuel et le chantage au boulot!! Mais, l'éducation y est pour quelque chose, non??et puis cette femme de 60ans n'avait sans doute pas un médecin complaisant, plus un passif difficile qui l'empêchait de changer d'emploi, doublé d'un instinct suicidaire!!On ne se suicide pas spécialement à cause du travail, sinon, plus personne sur terre!!!!!!! Avant Rocard pas de RMI et de CMU!!! et puis,ce qui est abject, c'est la hausse des loyers!!!je crois que depuis la naissance du 3ème millénaire APJC, le monde change et surtout depuis la toile!! J'aime regarder les pays qui visitent mes blogs et suis contente d'y voir des pays lointain!!et toi?? Il fait soleil ce jour, enfin un peu de baume au coeur!! BISOUS FAN

    10
    Samedi 23 Juin 2012 à 12:18
    Adam

    Mon blog n'a pas trois mois, c'est un bébé et je ne sais même pas comment savoir d'ou viennent les visiteurs !!!!!

    Bon, je retourne au taf au grand air !

     

    Bises FAN et bon week end

    @dam

    11
    FAN
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:44
    FAN

     Merci ADAM pour la vavache sportive!!!oreilles au vent avec son papa!! J'espère que son lait ne sera pas caillé!!LOL  BISOUS FAN

    12
    Samedi 23 Juin 2012 à 17:11
    Adam

    Ben non, elle va tès bien elle prend sa douche, il à fait chaud

     

    Bisous FAN

    @dam

    13
    FAN
    Samedi 23 Juin 2012 à 18:05
    FAN

     Tu sais que tu me fais rire souvent!! et souvent les petites images sympas vont sur mon facebook!!il faut partager!!c'est dommage que je sache pas t'insérer des trucs marrants, car j'en ai pas mal dans mes tiroirs!! BISOUS FAN

    14
    Samedi 23 Juin 2012 à 19:55
    Adam

     

     

    Je t'avais mis le lien de l'explication du Papy pour insérer les images, mais ça ne fonctionne peut être pas avec ton blog !!! C'est balot .

    Merci quand même, bisous

    @dam

    15
    almanitoo
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:48
    almanitoo

    C'est exactement ça: l'homme au service de l'économie, et pas le contraire.

    J'ai vécu cela, j'ai pu me reconnaitre dans quasiment chaque cas évoqué dans le reportage. Harcèlement, mise à l'écart, chantage, accusations diverses et fantaisistes....Faut pas laisser faire, et ne pas compter sur l'appui des collègues dans ce cas! J'ai perdu ainsi plusieurs postes dans le domaine de la vente.

    Une force de caractère bien trempée chez moi sans doute, et une éducation ou l'on m'a appris dès le plus jeune age à ne pas plier, à savoir désobeir si besoin, et surtout à toujours préserver ma liberté, quitte à en perdre un gagne-pain (minable, tout compte fait) ont fait que j'ai évité les mailles de la déprime ou pire.

    Les vraies valeurs ne sont pas celles de l'argent et de la soumission, apprenons déjà cela à nos gamins, même si c'est plus compliqué, fabriquons de fortes têtes

    capables de s'insurger face aux injustices et aux profiteurs de tout poil!

    16
    almanitoo
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:48
    almanitoo

    Merci, Adam, pour ton chaleureux accueil.

    Pour Fan, moi, c'est la perruque de cette femme bouleversante (Magali?) qui me fait grincer les dents de rage!... on parle de tendinite, là?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :