• La PAC 2015-2020 affaiblie par le Conseil européen

    http://img15.hostingpics.net/pics/1909111364061726S3n.jpg

     

    Pendant plus de deux ans, les institutions européennes ont négocié un nouveau modèle d’allocation des aides aux agriculteurs européens pour 2014-2020. La réforme rentre désormais dans sa phase finale… et le débat parlementaire s’est soldé, le 13 mars dernier, par une grande déception.

    Pour les écologistes, les outils qui auraient le mieux permis d’amorcer une réelle transition écologique et de rendre plus équitable la distribution de ces subventions ont été abandonnés. Exit la rotation des cultures, exit aussi le plafonnement de l’aide à 100 000 euros.      

    Les grandes exploitations et la monoculture continueront à être largement soutenus au détriment des petites exploitations et de leurs emplois, d’une production proche des consommateurs et de la préservation des territoires et des paysages…

    C’est au tour des Etats-membres de rentrer en piste et de négocier le texte définitif de cette réforme de la PAC -à laquelle les eurodéputés participaient en codécision pour la première fois.


    http://img15.hostingpics.net/pics/745777gotlib2.jpg

    Donc, les subventions iront aux plus gros céréaliers et autres " géants " de la culture intensive, gros consommateur de pesticides et engrais, car la monoculture épuise les sols, et ils s’en contre fichent,  pour les petits paysans soucieux d’une vraie agriculture raisonnée, ce sera résister ou disparaitre. Les décideurs de Bruxelles, non élus par les peuples, montrent pour qui ils " roulent "….


    Le problème ce ne sont pas les technocrates de Bruxelles cette fois-ci mais l’industrie de l’agro et des pesticides (soutenu par la FNSEA) et consort qui ont bloqué toute évolution vers l’augmentation du 2ème pilier (environnement) qui était pourtant prévu dans la PAC.
    Pour rappel il y a trois piliers dans la PAC et le but est (était) de réduire au maximum les aides au 1er pilier :
    1/ l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de sa multifonctionnalité (lié au volumes produits et aux hectares possédés),
    2/ promotion de la protection de l’environnement (lié à de nombreuses aides dont la Bio, la rotation des cultures, le maintient et le replantage de haies,…)
    3/ la participation au développement des territoires ruraux (maintient des petits agriculteurs et des circuits de distributions locaux par exemple).

     

    Un article publié par europeecologie.eu et relayé par SOS-planete

    « Bon dimanche les Pom'Potes!Google Street View : les photos les plus insolites »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:00
    coco

    eh oui alors qu'on vient de constater les dérives et les ravages de l'agro-industrie, on continue à financer ceux qui nous empoisonne, de toute façon ce ne sont pas les politiques qui décident mais les lobbys aux ordres des grands groupes ! europe pourrie !!! .....

    2
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:29
    Adam

     

     

    Bonsoir Coco,

    et oui, tu as malheureusement raison, les écologistes ont vendu leurs ames aux grands pontes de l’agro alimentaire !! La fnsea aussi !! Tous pour le pognon !!
    Heureusement qu’on a encore josé bové mais il n’est pas assez puissant !!

    Bisous et excellente soirée à toi,

    @dam

    3
    Lundi 25 Mars 2013 à 12:49
    coco

    t'es pas juste avec les écologistes, ils n'ont pas tous vendu leur âme au diable !! mais s'ils défilent dans paris, hélas (on)  ils seront moins nombreux que les huluberlus de ce dimanche car ils n'ont pas de tgv payés par des "nantis" qui les manipulent !! bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 25 Mars 2013 à 12:56
    coco

    c'est un bug de overblog ou chez moi, mais sur ton dernier article google street, on ne propose pas de laisser un com ! je voulais dire qu'on se sent un peu espionné non ? bises

    5
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:14
    Adam

     

    Bonjour Coco,

    oui, je suis un peu lapidaire sur le coup, trop révolté !! C’est une volonté Européenne de tuer les petites structures. Dans tous les secteurs d’activités, c’est le même but. Cela explique pourquoi les subventions ne sont données qu’aux grosses entreprises. Tout est bien planifié, bravo l’Europe.
    Autour de nous, nos emplois sont menacés. Les petites entreprises sont vouées à disparaître, c’est lamentable !!

    Je me fais pardonner en musique...dehors c'est un gros manteau blanc de grêle, si le temps s'y met aussi pour m'énerver

    Bisous,

    @dam

    <iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xrwy1q?&syndication=115573" frameborder="0" height="180" width="320"></iframe>
    TRYO - GREENWASHING par Tryo-Official

    6
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:23
    Adam

     

     

    C'est effectivement un bug, on m'en veux, pourtant l'article n'est pas subversif  

    Bon après midi Coco,@++

    @dam

    7
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:39
    râleuse ex02468

    oh là là, tu aborde un sujet qui me met en rogne;les subventions toujours aux agro-industriels, ceux qui se fichent de la terre et du citoyen lambda,pendant que les vrais , les respectueux de l'environement et de ce même citoyen,crêvent!et nos gouvernants qu'ils soient de droite ,evidemment, ou de "goche" c'est rageant, se couchent devant ces lobbies!!!tu peux même pas savoir a quel point ça me met en colère!!!!quand est ce que le consommateur va réagir, on n'est pas capable de secouer cette carapace de fric qui nous engourdit????

    tryo, je les ai tellement fait écouter a mes petits enfants que les 2 derniers la chantent a tue tête, c'est pas pour me déplaire

    mais dis moi , comment fais tu pour mettre des vidéos musicales dans tes commentaires ?je n'y arrive pas , y'a un truc ???

    quant a bové, je le préférais quand il était a la confédé paysanne, il est moins bon en politique !!

    la fnsea, ils ont toujours été a droite, des vendus au grand capital!!!

    le soleil arrive, et la campagne en rit de bonheur!!

    8
    Lundi 25 Mars 2013 à 15:48
    Adam

     

     

    Bonjour Râleuse,

    j'ai presque marqué bonsoir tant le ciel est noir !! J'approuve à 2000% ton com' combien de suicide de petits exploitants !! Mais tu comprends que la vague des regroupement des petits producteurs, Amap etc..commence à furieusement géner ...entre autre . Il faut que le consommateur privilégie de plus en plus le local na!!  Pour les vidéos dans les com' toi tu ne peux me les mettre dans ton com' chez moi. Par contre en réponse à tes com' sur ton blog, tu vas sur htlm ( dans la barre de tache du com'), tu colles le code Frame à la suite avec "360" comme dimension maxi et tu cliques sur mise à jour !

    C'est pas évident avec l'orage, bonne fin d'après midi à toi.

    Bisous,

    @dam

    9
    Lundi 25 Mars 2013 à 17:07
    Rotpier

     

    Bonjour Adam !

     

    L’argent va à l’argent !

    Les gros céréaliers de la Beauce

    sont devenus des industriels des céréales

    et ils reçoivent des primes en plus

    alors que les petits éleveurs doivent

    mettre la clé sous la porte

    … quand ils ne se suicident pas !

    Un scandale !

     

    Bonne journée !

     

    Rotpier

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

    10
    Lundi 25 Mars 2013 à 18:27
    Adam

     

     

    Bonsoir Pierre,

    je ne vais suremment pas te dire le contraire, un film à voir , mais pas libre de droit : "Les fils de la terre", le suicide des paysans" réalisé par le Poitevin Edouard Bergeon lève le voile sur un tabou : le suicide dans le monde paysan. Chaque année en France ce sont 6 à 800 agriculteurs qui mettent fin à leur jours.
    http://www.magnetotv.com/documentaires/france-2/les-fils-de-la-terre-france-2/

    Comme tu dis, c'est scandaleux !!

    Amitiés,

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :