• La quadrature du steak au ministère Américain

    http://img11.hostingpics.net/pics/9228131740211326d4affichedelacampagnepubliquemeatless9e6acfb89c95d395fee98161b7adfbe3.png

     

    L’effet bœuf du "Lundi sans viande"

    Ce lundi aux Etats-Unis, quelques-uns ont promis de manger "encore plus de viande que d’habitude", quand d’autres, plus nombreux sans doute, rallieront le mouvement du "Lundi sans viande". Lancée en 2003, la campagne "Meatless Monday" vient de bénéficier d’un joli coup de pub du… ministère américain de l’Agriculture.

    Dans un bulletin interne daté du 23 juillet, l’USDA (US Department of Agriculture) suggère à ses fonctionnaires de choisir chaque lundi les menus végétariens proposés dans ses cantines. Et de justifier : "La production de viande, particulièrement de bœuf (et de produits laitiers aussi), a un gros impact sur l’environnement. Selon les Nations unies, l’élevage est une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre et contribue au changement climatique. C’est aussi un gaspillage de ressources. Il faut 7 000 kilos de céréales pour produire 1 000 kilos de bœuf. De plus, cette production requiert beaucoup d’eau, d’engrais, de carburants fossiles et de pesticides. Et il y a aussi beaucoup de problèmes de santé liés à la consommation excessive de viande."

    Le ministère contre le LOBBY DES PRODUCTEURS

    De la part d’un ministère de l’Agriculture censé promouvoir l’élevage, cet appel à participer au "Lundi sans viande" est pour le moins paradoxal, ou même "traître", a relevé le commissaire texan à l’Agriculture, Todd Staples. Jerry Moran, sénateur du Kansas, le troisième plus gros Etat producteur de bœuf du pays, n'a pas hésité à se plaindre au Sénat. "Nous sommes un pays producteur de viande, et ce produit nous permet d'équilibrer notre balance commerciale", a-t-il déclaré dans son discours de trois minutes. "Et maintenant, notre propre ministère de l'agriculture encourage les gens à ne pas  consommer de viande" Dans un communiqué, il estime également que cette note du ministère "diabolise" l'industrie de la viande et ses consommateurs. "Je n'aurais jamais pensé que l'USDA puisse ainsi s'opposer aux agriculteurs", a encore déclaré le sénateur, réclamant la tête des auteurs de ce billet de l’USDA. "La consommation de bœuf est bonne pour la santé", a aussi rétorqué l’association américaine des éleveurs de bœuf, indignée de voir le ministère rallier une campagne "extrémiste". "L’empreinte carbone de la production a été considérablement réduite par des innovations mises en place par les fermiers dans tout le pays", disent les éleveurs. Les politiques ont bien sûr embrayé : "Je mangerai plus de viande le lundi pour compenser la stupide recommandation du ministère»" a twitté le sénateur républicain Chuck Grassley.

    Plus grands consommateurs de viande au monde

    A l'origine, le Meatless Monday a été créé pendant la Grande Guerre, incitant les Américains à consommer moins de viande et de blé afin d'en envoyer plus aux soldats. La mesure a eu tellement de succès qu'elle a été reprise lors de la seconde guerre mondiale et même au-delà, pour aider à la reconstruction de l'Europe. En 2003, un ancien publicitaire devenu avocat spécialisé dans la santé a exhumé ce slogan pour en faire une campagne publique très populaire aux Etats-Unis.

    Quels que soient les conseils de l'USDA, il est établi que, d'année en année, les Américains mangent moins de viande depuis 1976. Depuis 2007, on enregistre une chute de 12,2 % de la consommation de la viande de bœuf aux Etats-Unis, selon une étude groupe CME (PDF).


    http://img11.hostingpics.net/pics/15029817402035e64dconsommationdeviandeauxetatsunispar28def05c835906f4d6cfe91d88ae93ac.jpg

     

    Face au tollé, l’USDA a dû très vite ravaler son appel à participer au "Meatless Monday" et assurer que le ministère "ne soutient pas" cette initiative....!!!!!  

    Toutefois, les éleveurs de bœufs peuvent se rassurer : les Américains restent malgré tout les plus grands consommateurs de viande au monde, avec une moyenne de 122,79 kg de viande par an et par personne.

    Les lobbies, font ce qu'ils peuvent pour le promouvoir leur steak, et avec le bon goût Américain, voilà ce que cela donne ...............beurck !!!!

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/573806LadyGagaviande.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/332246LadyGagaviande.jpg

     

    Sources : Le monde, Merci pour le lien au   Papy Mouzeot

    « Frank A. RinehartPierre Jaquet-Droz et ses automates »

  • Commentaires

    1
    FAN
    Mardi 31 Juillet 2012 à 15:18
    FAN

     BEURK, après les créations de Pierre Jaquet Droz, les horribles robes de la Lady GAGA!!! Le pire, c'est l'odeur!!!!! BISOUS FAN

    2
    Mardi 31 Juillet 2012 à 16:19
    Adam

     

    Moi, c'est pas de viande rouge toute la semaine na..............les lobbies qui dictent leurs lois aux gouvrenement beurk c'est ça qui pue !!!!

    Bisous FAN,

    @dam

    3
    Mardi 31 Juillet 2012 à 23:42
    fanfanchatblanc

    On connaît parfaitement les méfaits de l'élevage intensif... Perso je n'aime pas la viande rouge et ne mange que des viandes blanches et du poisson le tout en petite quantité.. pas besoin de se goinfrer surtout quand une partie de la planète crève la dalle... 

    Sus aux lobbies d'où qu'ils viennent... LIBERTAD

    Bisous légers 

    4
    Mercredi 1er Août 2012 à 10:01
    Adam

     

    Bonjour Fanfan,

    tout à fait, au niveau de chacun au quotidien, on doit réduire notre consommation de produits animaux (viande, lait, oeufs,...)
    On devrait sensibiliser également nos enfants, créer une matière écologie-environnement-planète dans les programmes scolaires et présenter sans oeillères les dégâts causés par nos excès alimentaires, entre autres, afin de les préparer à leurs responsabilités face à la planète. Rappelons que nous consommons de la viande par habitude, par commodité et par goût, en aucun cas par nécessité !

     

    Bonne journée, mange des pommes

    Bisous,bisous

    @dam

     

    5
    Mercredi 1er Août 2012 à 23:31
    Papy Mouzeot

    Bonsoir Adam,

     

    J'en connais un autre qui a décidé de boycotter le bœuf...

     

     

    Le problème c'est l'approvisionnement, ça manque un peu de choix...

     

     

    Reste la solution des conserves mais ça manque un peu de goût...

     

     

    Si ça te dit viens bouffer quand tu veux à l'hospice, y'a encore des restes de la grillade d'hier...

     

     

    J'en profite pour te transmettre quelques conseils de notre "Didi Ze butcher" afin ne ne pas te faire avoir au rayon boucherie... 

     

     

    Tu connais la pertinence de ses conseils ! Passes le voir de ma part, il te fera 10% de remise sur la macreuse.

    Et comme il n'est pas avare de conseils cullinaires voici ses conseils du jour :

    Le bout d'un antillais est toujours plus épicé que le bout d'un blanc

    La viande d'un alcoolique est meilleure en sauce

     

     

    Amitiés gastronomiques,
    Le Papy 

    6
    Jeudi 2 Août 2012 à 09:26
    Adam

     

    Yes, mais T'as oublié le pain.............

     

     

    Ils vont se régaler les sudistes, pas besoin d'aller en Thailande !

    Merci pour les conseils gastronomiques et bon Jeudi.

    Amitiés Papy

    @dam        " Visite de la boulangerie "

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/GKSO7m3-MH8" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :