• Laboratoires pharmaceutiques un lobby en pleine santé !

    http://img15.hostingpics.net/pics/602300medicamentanim.jpg

     

    Les Infiltrés : Les Laboratoires pharmaceutiques en pleine santé

     

     

     Il était une fois un très bon journaliste de Capa qui parvint à se faire recruter pour six mois comme stagiaire dans le service marketing d’une importante firme pharmaceutique française. Capa lui confia une caméra cachée. La compagnie lui donna un bureau, un portable et le code intranet dont il ferait bon usage le soir une fois rentré à la maison.

    Le débutant constate vite que l’entreprise vit au rythme des lancements de ses molécules. Les commerciaux doivent justement organiser une campagne pour promouvoir un traitement contre le diabète. Tout le monde est à bloc. On donne du travail au stagiaire : “Un journal officiel va tomber. Il faut que tous les canaux différents soient utilisés. La presse, la visite médicale, l’envoi de mailings, tu fais des écrans de veille pour les médecins, des bannières web.” Le stagiaire pose des questions, on lui explique : “C’est comme si on vendait de la lessive alors que, quand même, ça reste un médicament.”

    Quelques clics sur internet et la jeune recrue découvre que la molécule à promouvoir est sur la liste des 77 médicaments potentiellement dangereux que l’Afssaps  a publiée en janvier 2011. En l’occurrence, il y a des risques cardiaques, cutanés, hépatiques. On lui explique encore : “C’est pas une grosse casserole, tous les concurrents ont ça.” Un petit tour sur le site de la Haute Autorité de Santé et notre néophyte embedded apprend que ce médicament est classé 5 sur une échelle qui va de 1 à 5 pour le service rendu. Il comprend qu’il n’apporte rien comparé aux autres antidiabétiques. Il ne fait pas mieux mais il est six fois plus cher, c’est pourquoi le laboratoire prépare une grande campagne de promotion dans un département d’outre-mer où ils ont trouvé beaucoup de diabétiques : 10 % de la population .

    Source et article complet: Le Nouvel Obs


    http://img15.hostingpics.net/pics/491899Pharmacity3.jpg


    Je viens de voir le reportage, rien de nouveau sur les visiteurs médicaux et les techniques de marketing utilisées, par contre la seconde partie du reportage sur les marges arrières entre labos de médicaments génériques et pharmaciens est assez surprenante…


    « Robert et Shana ParkeharrisonBon mardi les Pom'Potes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Février 2013 à 17:47
    Tmor

    Je viens de lire ce conte pas merveilleux du tout. Le stagiaire, comme nouvelle figure du héros naïf mais malheuseument impuissant dans l'art oral du 21ème sicèle ? Sujet à creuser. J'ai pas vu la vidéo j'essaierai de repasser plus tard. Merci pour l'info camarade !

    2
    Lundi 25 Février 2013 à 18:28
    Adam

    Re bonsoir Thierry,

    Enfin, on apprend que les " vaches à lait " du système sont les vieux suivis de près des diabétiques, cardiaques et cholestérols divers : on leur fourguent des médicaments qui ne servent pas à grand chose ( avec la bénédiction de diverses agences étattiques ) si ce n’est à engraisser l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens...Et dans tout cela, c’est la sécurité sociale, donc la collectivité qui paie !!!
    Après, " on " dira dire que la fraude provient des salariés !!!
    QUAND un gouvernement fera cesser toutes ces escroqueries légales ???
    - 15° fortune de France > Labos Servier
    - 28° fortune de France > Biomerieux
    - 42° fortune de France > Labos Ipsen
    - 54° fortune de France > Labos Fabre
    - 81° fortune de France > Labos Virbac
    - 83° fortune de France > Labos Viva Santé
    - 83° fortune de France > Labos Fareva

    Ce qui m'étonne c'est qu'une chaîne publique fasse et passe ce genre de reportage, y'a quelque chose qui me dérange mais je ne sais pas quoi !!

    Amicalement,

    @dam

    3
    Lundi 25 Février 2013 à 21:30
    coco

    merci d'avoir fait un petit résumé car je n'ai pas pu voir le film, mais j'imagine assez ... où j'habite on a la chance d'avoir le choix des médecins (ils se plaisent sur la côte !!) ça me permet d'écarter ceux qui se laissent manipuler par les labo - on en trouve un peu qui résistent !! merci adam pour cet article encore une fois salutaire, j'en ai un qui n'est pas plus rassurant : comme d'hab, tu remets le lien comme il faut  : http://coco.cabri.over-blog.com/article-le-scandale-alimentaire-qui-s-annonce-115682514.html

    bises

    4
    Mardi 26 Février 2013 à 11:44
    Rotpier

     

    Bonjour Adam !

     

    Ils mettent une œuvre toute une technique

    destinée à nous faire avaler… la pilule !!!

     

    Bonne journée !

     

    Rotpier

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

    5
    Mardi 26 Février 2013 à 12:54
    Adam

     

    Bonjour Coco,

    Ils sont tous d’accord sur un truc…….tous les médocs sont potentiellement dangereux et c’est normal.
    Si j’étais naïf j’aurais pu croire que le but premier d’un médoc était de soigner, non c'est pour faire du fric. Comme les pharmaciens, on trouve encore des médecins honnêtes heureusement.Tu as bien fait de mettre ton lien, je suis passé à côté, oups !!

    Le scandale alimentaire qui s'annonce

    Bisous et bonne journée, y'a du soleil bip, bip !!

    @dam

     

    6
    Mardi 26 Février 2013 à 15:05
    Adam

     

     

    les véritables malades ce sont ces débiles à la solde du prince de ce monde : le dieu pognon !

    Bon après midi Pierre,

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :