• Le Che récupéré par le capitalisme

    Découvrez comment le Che est devenu le cache-sexe du capitalisme qu'il a combattu toute sa vie

    che_guevara_sentado.jpg

    C'est après un petit échange de commentaires, que je me suis interrogé devant la profusion d'articles de plus ou moins bon goûts à l'image du Che vendus sur la toile ! Belle récupération ! Je ne parle pas pour les inconditionnels qui connaissent son passé, son engagement et qui on eux aussi une âme de révolutionnaire sincère et qui accordent une une vraie valeur sentimentale à leur objet ! Mais vous allez comprendre en lisant la suite !

    L'idée que l'abondance d'images pouvait également tarir nos facultés d'imagination m'a interpellé donc, on va s'y atteler aussi.

    guevaracigare.jpg

     

     

    Regardons cette première image :

    Elle représente un personnage, qui est devenue une icône, c'est-à-dire un personnage de légende dont l'image a parcouru le monde et que tout le monde connaît. Les éléments qui permettent de l'identifier sont sa barbe et surtout son cigare cubain (en fait, le "Che" était argentin...). Notre esprit fonctionne ainsi, lorsqu'on pense à "cigare" on pense à "Cuba" ; lorsqu'on pense à "barbu et chevelu", on pense à "révolutionnaire"...

    Il s'agit de Ernesto Che Guevara, un révolutionnaire cubain que vous connaissez forcément sous l'aspect suivant :

    CheGuevara1.jpg

    La photographie de Korda concentre en elle les caractéristiques qui vont déterminer le succès de cette image et de ses multiples déclinaisons commerciales. “La photographie de Korda concentre toutes les vertus qu’on attribue au Che : honnêteté, bravoure, désintéressement, défi, loyauté, fierté, sans oublier une dose de virilité militaire. Le visage de Che Guevara exprime autant la fermeté (face aux Etats-Unis) que la confiance (en l’avenir de la révolution), la négligence (barbe, cheveux longs au vent) que le sérieux de l’engagement (l’étoile de commandant sur son béret)”.

    Cette image a été reproduite des milliards de fois, le visage du Che est immédiatement identifié des Etats-Unis à la Chine, de l'Islande à l'Afrique du Sud. Elle est partout, et je connais des dizaines d'élèves de collège qui ont une représentation de cette photo sur leur sac, leur trousse, leurs vêtements, le plus souvent sous une forme sérigraphiée avec un fond rouge...

    PF7003CheGuevaraPosters.jpg

     

    La question que vous devez vous poser c'est pourquoi cette image est devenue une icône...

    Ici aussi tout a un sens: le fond rouge, c'est la révolution. Le béret c'est la lutte armée. La barbe et les cheveux c'est le guerilléro.

    Mais il y a aussi d'autres éléments qui ne sont pas visibles mais que l'on voit et que l'on sait sans y penser. Le visage est beau et grave, il symbolise la jeunesse, une jeunesse éprise de liberté et de justice. Mais surtout aussi une jeunesse éternelle puisque Che Guevara est mort assassiné alors qu'il n'avait pas 40 ans. Le Che ne peut pas vieillir, il est mort avant ... Donc sa jeunesse éternelle, c'est l'idéal de la justice et de la révolte toujours recommencées...

    Comme notre imagination fonctionne de façon étrange, il y a une autre image, encore plus profonde qui s'inscrit dans nos pensées. Ce qui nous aide à le comprendre, c'est ce qui se passe dans la tête d'un photographe quand il saisit un sujet. Sans y penser, le photographe peut ajouter une autre idée.

    Regardez maintenant cette photo :

    che-1.jpg

     

    Elle représente le cadavre du Che, capturé et exécuté par l'armée bolivienne le 9 octobre 1967. Il n'est jamais agréable de regarder un cadavre, mais quelque chose a fasciné le photographe. Il y a une autre photo du cadavre du Che où au lieu de le voir de côté, on le voit avec les pieds au premier plan et la tête à l'arrière plan.

    Ernesto_Che_Guevara.jpg

     

    Et quand on voit cette photo, on ne peut s'empêcher de penser à ce tableau de Mantegna, un peintre italien de la Renaissance, réalisé entre 1480 et 1490 :

    MantegnaDeadChrist.jpg

    On retrouve les mêmes éléments que sur le cadavre du Che : étendu sur une table, l'air endormi et apaisé, chevelu, barbu, torse nu, avec des trous aux poignets (le "Che" a une blessure presque identique sur l'avant-bras dans la photo prie de côté)...

    Che Guevara, nous fait donc penser aussi à Jésus-Christ... Deux hommes morts de mort violente, en pleine jeunesse. Deux hommes révolutionnaires à leur façon. Deux hommes épris de justice. Deux hommes qui se sacrifient pour leurs causes. Deux hommes dont on a fait des dieux...

    Lorsque le photographe prend la photo, il ne pense pas forcément qu'il reproduit le tableau de Mantegna. Il ne connaît pas forcément non plus le tableau de Mantegna. Mais cette image était gravée dans son subconscient...

    C'est d'ailleurs assez incroyable comment la représentation du cadavre du "Che" déclenche comme référence avec des chefs d'oeuvre universels...

    Voici une autre photo de la même scène :

    guevara.jpg

    ça ne vous fait penser à rien ?

    Allez, réfléchissez, et souvenez-vous du tableau de Rembrandt . Damned... Mais oui, mais c'est bien sûr ! Le militaire et l'assistance font immanquablement penser à...

    au...

    au...

    Docteur Tulp et à sa leçon d'anatomie !!!!

    tulp.jpg

    Le plus triste dans l'histoire du Che, c'est que son image n'en finit jamais d'être diffusée, déformée, récupérée. Son image est tellement connue et attractive qu'on nous la sert à toutes les sauces et... qu'elle se trouve sur les sacs des ados sans qu'ils sachent vraiment qui était le "Che".

    Quelques exemples particulièrement ignobles de récupération de l'image du Che :

     

    CheyGuevaraIPod.jpg

     

    L'idée du publicitaire c'est bien de faire fonctionner votre imagination... Le I-Pod, c'est la jeunesse de ses utilisateurs... Le I-Pod, c'est la contestation et la révolte puisqu'il peut permettre de télécharger illégalement de la musique. Donc le I-Pod est... révolutionnaire !

    Beaucoup plus ridicule encore (pauvre Che !), cette photo de pub :

    guevaraboxer.jpg

    LE CHE EST DEVENU LE CACHE-SEXE DU CAPITALISME !!!!!!

     

    che-little-boy-grenpeace.jpg

    Cette affiche publicitaire a été faite pour Greenpeace qui est une ONG non violente,indépendante et internationale de protection de l'environnement."Cualquiera que se haga socio ya esta luchando, unete a la lucha"(Quelqu'un qui se fait adhérant combat déjà, unis-toi à la lutte)L'ONG utilise un enfant pour représenter l'avenir de la planète.Le Che montre l'esprit d'engagement, de lutte, et de volonté.

     

    che-on-che-by-banksy.jpg

    Le Che n’est plus le symbole réservé de l’extrême-gauche, qui se sert du visage révolutionnaire comme étendard fédérateur et personnage publicitaire. Il est aussi devenu un symbole du capitalisme, l’argument suprême de l’économie de marché, capable d’absorber, d’annihiler et de recycler à son compte ses plus farouches opposants. Le symbole qu'il

    représente est corrompu et c'est ce que veut montrer le travail artistique de Banksy.

    Bon, pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, je vous ai mis aussi une vidéo montrant le Che historique......... 

    Allez, à plus et Hasta la Victoria Siempre ;-)

     

     

     

     


    Hors les murs, Photos et réécritures, @dam

     

    Dédié à mon Poto : ze Papy  Mouzeot     http://che4ever.over-blog.com/


    « Sarkozy Pinocchio face à HollandeSark Vador »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mai 2012 à 10:14
    caroleone

    Bonjour Adam,

     

    Bah, ça ton poto, ch'suis sûre qu'il a le caleçon du CHE !!

    C'est vrai tout ce que tu dis, et ça fait tellement longtemps pour ma part que je combat cela auprès des jeunes que je n'y fais même plus attention. Pourquoi à ton avis est-ce que j'illustre toujours mes articles sur le CHE avec des photos moins célèbres ?

    Ce sont celles que je préfère parce que non récupérées et dans les livres du CHE et sur le CHE il y a encore de superbes photos que l'on ne trouve pas sur la toile.

    Mon pote enseignant m'a dit que des jeunes confondent même l'image du Che en pensant que c'est Bob Marley....cela m'est arrivé plusieurs fois aussi.

    Je n'aime pas la photo de la mort du CHE, j'y suis complètelent hermétique contrairement aux fans parce que justement en bonne athée, je n'aime pas cette allusion au christ et lui, aurait été révolté de savoir cela. Et puis, j'aime mieux le voir avec son sourire et son cigare habano.

    Mais tu as vu que je le montre avec sa calebasse de maté, ça personne n'accroche parce que le maté, les gens croient que c'est de la drogue !!

    Et pourtant c'est le plus beau symbole argentin que l'on puisse lui attribuer, il a toujours consommé son maté traditionnel même sur les routes avec Alberto.

    Moi, à présent, cela ne me révolte plus cette récupération commerciale, du moment où les gens entrent dans le jeu, ils s'approprient forcément l'image même inconsciemment comme tu le dis et un jour où l'autre ils essaient d'en savoir plus.

    Comme pour tout ce qui a trait au commerce et au capital, il ne faut jamais être crédule et ne jamais renoncer à dire les choses comme on les pense et comme on les ressent même si c'est impopulaire.

    De mon côté, j'ai beaucoup plus de mal à vaincre la pensée unique quand je disserte sur la lutte du chiapas ou les FARC......mais je m'accroche !!

     

    Bises et merci

     

    Caro

     

     

    Hebergeur d'image

    2
    Jeudi 3 Mai 2012 à 12:33
    fanfanchatblanc

    Article passionnant Adam.

    J'ai beaucoup aimé le parallèle avec les deux tableaux de Mantegna peintre la Renaissance. 

    j'ignorais l'usage abusif de l'image du Che ... que fait la police... ?????  En fait c'est répugnant.. la seule réplique serait le boycott de ce genre de produit galvaudant une image si chère à l'histoire des révolutions... 

    Le capitalisme et ses profiteurs n'ont aucune décence seul compte le profit.

    Burk.

    Bisous et bonne journée. 

    Fanfan

    3
    Jeudi 3 Mai 2012 à 14:05
    Adam

    Bonjour Caro,

    j'ai pris conscience hier du ridicule et de la récup, je fais mon mea culpa car en cherchant des images je me suis apperçu de l'étendue du phénoméne qui n'est pas l'esclusivité du Che ! C'est vrai que certains jeunes font l'amagalme et c'est à nous de leur indiquer les voies pour qu'ils se fassent leur propre opinion ! Ils sont rares les profs qui invitent leurs élèves à avoir un esprit critique , mais il y en à encore qui font un super boulot.Merci pour ton enthousiasme

    Bises Caro

    Bises

    @dam

    4
    Jeudi 3 Mai 2012 à 14:16
    Adam

    On ne va pas boycotter notre plaisir, mais prendre conscience de la récup commerciale ne fais pas de mal !

    Ce n'est pas seulement l'image du Che qui en fais les frais !!!! Soyons vigilants et gardons autant qu'on le peut un oeil critique !!! Effectivement, les profiteurs n'ont pas d'état d'âme, le fric !!!

    Meci Fanfan,et une petite vidéo poue Caro et toi et les autres................bises

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/0GqvStvvAhc" frameborder="0" height="274" width="360"></iframe>

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/3e2UviVbCes" frameborder="0" height="274" width="360"></iframe>

    5
    Jeudi 3 Mai 2012 à 14:39
    caroleone

    Pour répondre un peu à Fanfan également, on peut fort bien se procurer des articles à l'effigie du CHE en passant par les organisations ou partis. Par exemple, à un moment on pouvait trouver des tee-shirts sympas sur le site Espace Che Guevara, moi, j'achète souvent à un groupe que je connais qui fait partie du PC mais est plutôt de tendance trotskyste, la Riposte. Parfois la CGT fait aussi des fringues, il me semble.

    A la fête de l'huma c'est clair on peut trouver aussi pas mal d'articles, bon, je ne sais pas trop qui ça enrichit mais si au départ il y a un groupe ou une association, c'est déjà mieux.

    Et puis, comme le dit Adam, on ne va pas se priver de notre passion, j'ai toujours un tee-shirt du Che sur moi jour et nuit, même les vieilles poucs, je les mets toujours avec les trous

    On a beau dire, afficher ses couleurs ça interpelle forcément.

    L'autre jour, le chef à mon mari et un collègue sont venus le chercher à la maison pour se rendre au siège de leur entreprise. En entrant dans la salle, le chef a dit : Bon, c'est pas une maison qui vote à droite ici .....à cause de mes tableaux du CHE.....

    Merci pour la musique.

     

    bises

     

    caro

    6
    Jeudi 3 Mai 2012 à 15:38
    Adam

    C'est sur, on se fait traiter d'anar dès qu'on affiche la couleur  !!! Pour l'huma, c'est pareil ....du commerce, il ne vont pas te vendre des tee shirts à l'éffigie d'Enrico Macias !! Tien, voilà une photo du Che avec Sartre !

    Bises Caro

    @dam

    7
    Jeudi 3 Mai 2012 à 20:22
    caroleone

    Ahlala, Enrico Macias, quelle belle idole, j'en rêve la nuit !!

     

    Hebergeur d'image

    Il est pas beau le CHE nouveau au habano ?

    ( c'est pas de la contrefaçon, ça madame !!)

     

    Bises

     

    caro

    8
    Jeudi 3 Mai 2012 à 22:26
    Adam

    Bonne nuit Caro, il te racontera des histoires de nain..portequoi

    Bon courage pour cette nuit de folie !!!

    Bises

    @dam

    9
    Vendredi 4 Mai 2012 à 10:03
    Papy Mouzeot

     

    Bonjour @dam,

     

    Le marketing est le propre du capitalisme qui ne recule devant rien du moment que ça se transforme en fric. On sait bien ce que ces salopards sont prêts à faire pour une poignée de dollars.

     

    Si aujourd'hui il n'existe que très peu de photos du Che s'est justement parce qu'il s'opposait farouchement au culte de l'image. Il n'a accordé que très peu de photos à la presse et beaucoup d'entre elles qui circulent sont issues de ses proches (famille, amis, guerilleros) qui ont trouvé là un moyen de s'enrichir un peu quitte à prostituer l'âme d'Ernesto Che Guevara.

     

    Je pense malgré tout qu'aujourd'hui le Che aurait une autre conception de la communication à cause des nouvelles technologies et qu'il utiliserait lui aussi internet comme moyen de combat entre autres armes.

     

     

    Amitiés,
    Le Papy 

    10
    Vendredi 4 Mai 2012 à 14:30
    caroleone

    BAH! Adam,

     

    Pourquoi tu parles d'une nuit de folie, j'ai raté quelque chose ?

    Moi, je dors comme une marmotte toutes les nuits, je suis toujours déconnectée et il peut y avoir la fin du monde, j'me rends compte de rien.

    Voilà

     

    Il faut peut-être que je me mette au habano ?

     

    Bises

     

    caro

    11
    Vendredi 4 Mai 2012 à 18:27
    Adam

    Bonsoir Papy,

    je ne peux que m'incliner devant la sagesse du Papy Che ! Absent aujourd'hui, visite en famille à mon poto Michel en Dordogne ! Attention, allons bien tous voter,car se sera très serré environ 100 000 voix

    Amitiés

    @dam

    12
    Vendredi 4 Mai 2012 à 18:39
    Adam

    Tu m'as dis que tu rêvais d'Enrico toute la nuit alors , je t'ai souhaitée une nuit de folie ! Nous ici c'est la fiesta et à cet heure, ça devient très difficile

    Bises Caroooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!

    @dam

    13
    Samedi 5 Mai 2012 à 02:50
    Papy Mouzeot

    Bonsoir Adam,

     

    C'est certain il faut se mobiliser dimanche pour aller voter dimanche mais je ne te suis pas trop dans ton raisonnement assez pessimiste. Selon l'avance de Hollande dans les sondages (toujours à 6% devant le nabot) et en faisant une moyenne pondérée sur les absentionistes j'obtiens 2 436 478 voix de différence en faveur de Hollande. Soyons pessimistes et disons que son avance chutte de 50% (soit 3%) sur son avance actuelle il lui reste encore plus d'un million de voix d'avance.

    Faut pas écouter les intox de la presse de droite

     

    L'objectif de dimanche n'est plus de gagner, ça c'est déjà acquis depuis mercredi soir, mais d'écraser la p'tite crotte !

     

    Amitiés,
    Le Papy

    14
    Samedi 5 Mai 2012 à 08:33
    PAFLARAGE

    OLà ADAM

    Ché chuis contente de ton article

    il est franc du collier , argumenté historiquement magistralement (les références -comparaisons avec les peintures du christ sont hallucinantes.

    j'ai eu un faible pour la tof récupéré par GREENPEACE / LE MÖME EST D'une beuté à coupé le souffle (il m'a fait penser à mon fiston)

    et PUIS JE SUIS OK AVEC él papy!GU2VARA SE SERAIT MIS AU NET POUR DIFFUSER SA REVOLUTION, IL N'AURAIT PAS EU D'AUTRES CHOIX, IL ME SEMBLE...

    QUANT AU caleçon, ben heu là c'est abuzééééééééééééé!ptdr

    je t'embrasse ADAM-pôm po-ché

    15
    Samedi 5 Mai 2012 à 14:23
    Adam

    Bonjour Papy,

    ce n'était pas de l'intox de droite, mais d'un proche de Hollande, je suis bien de ton avis,il faut qu'il paye le Nabot !!! Vivement demain . Mon fils qui est de gauche viens de prendre le chemin du retour pour voter demain ! Ton image du Che totalement raccord,merci Papy. J'étais en dehors du blog depuis deux jours .

    C'est sympa, mon fils à fait un article pour voir la technique !! Il est plutôt forums  spécialisés

    Amitiés Papy

    @dam

    16
    Samedi 5 Mai 2012 à 14:54
    Adam

    Bonjour Paf,

    c'est vrai qu'il a la bouille à Lenny le gamin, la photo est super belle ! Sur que le Che qui était très moderne pour son époque aurait utilisé la technologie ! Mais notre Papy, nous donne le souffle et nous dynnamise sans relache il est "habité" par le Che

    Merci Paf et @ bientôt

    Bises

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :