• Le gars dans sa cahute

    CAHUTE.jpg

     

    18H30 ce mercredi et encore quelle chaleur. Dans ma bagnole la clim fonctionne au max. Je viens faire le plein et j'ai choisi le super marché qui a des tarifs intéressants. J'arrive pour payer et je constate que dans sa petite cahute le gars est décomposé par la chaleur qu'il a dû supporter toute l'après midi et je me repars avec une interrogation. Nos grandes surfaces et supermarchés, après avoir balayé le commerce de proximité ont développé des stations services avec des prix d'appel qui ont sonné le glas de bien des stations service. Même dans la plus petite de ces stations service celui à qui vous allez payer est dans une structure bien isolée ; je fais un aparté pour les stations autoroute où se développent les "postes avancés" mais nettement mieux protégés que ce qu'on voit dans les grandes surfaces. Les grandes surfaces (et chaînes de super marchés) sont un peu le fer de lance de l'économie très compétitive sur notre territoire, à tel point que les étrangers sont souvent surpris par le gigantisme de nos hypermarché et les cas de pression sur les producteurs (de fruits et légumes, par exemple) pour avoir des prix cassés sont légions. Bref, un monde qui semble avoir tous les droits.


    images.jpg

    On pourra trouver mon élucubration exagérée à partir d'une malheureuse cahute mais il y a aussi les horaires d'ouverture et le cas des dimanches.Sans compter que le garçon était responsable de plusieurs rayons et stressait de ne pouvoir rejoindre le magasin vu l'affluence ! Et oui, il se tapaient des allers et retours dès qu'il n'y avait plus de client pour accomplir ses autres taches à l'intérieur du magasin ! Heureux soit t'il s'il arrivait jusqu'au rayon  avant que son beeper ne l'amène à retraverser le parking sous un soleil de plomb pour suffoquer en ouvrant la cabine. L'hivers n'est pas triste non plus avec la neige et le verglas ! Ces points de ventes supposés être à l'écoute du consommateur nous ont donné des habitudes qui enferment toute une population qui n'a pas le choix dans des boulots qui tuent la vie. Nous avons un modèle social que nous avons déjà bradé à l'aune de petites économies (la différence entre le prix du SP98 entre grandes surfaces et station indépendante) et de facilités d'horaires : les courses à 20H00 ou le dimanche, vers midi). Autrement dit, il y a un modèle social pour les fonctionnaires, les employés d'assurance et de banques et il y a ceux qui font tourner la boutique à fond les manettes et toujours à la recherche du profit maximum, de telle sorte que des structures style autoutières ne sont pas mises en place et que le gars peut bien crever de chaud ; s'il n'est pas content, avec 3 millions de chômeurs il y aura toujours un autre gugusse pour prendre sa place.

    Cette faille, ce décalage, dans la société française me paraît illustrer ce par quoi notre économie s'est trouvée engagée dans une direction en contradiction avec le modèle , avec les principes affichés ; le ver était dans le fruit. Le marché commun était en accord avec le type de société conforme aux valeurs françaises, celles de la sécurité sociale. On ne peut pas échanger sur un pied d'égalité avec des pays qui pratiquent à plus grande échelle que nous la recherche du profit maximum sur le dos de salariés travaillant dans des conditions précaires. Je vois dans l'illusion que notre société vivait bien avec une frange hyper-compétitrice la faute originelle qui a laissé croire que l'Europe des marchés qu'on a substitué au Marché commun serait un peu comme en France. Le mot d'ordre étant : "favorable au consommateur" . Sauf que nous ne sommes pas que des consommateurs et que notre société comporte des pans incompatibles à terme avec une telle recherche du profit maximum.

    En dehors du fait que je m'étonne qu'aucun inspecteur du travail ne soit jamais passé en journée chaude devant l'une de ces cahutes, je veux faire voir que nous creusons notre malheur (pas vraiment notre tombe) futur en acceptant ces situations et, par là, ce que les eurocrates organisent. Parmi les options face à la faillite qui galope, il y a le changement de type de société et le refus du "tout marché". Si l'Europe ne peut pas servir à réguler les entrées de produits venus de l'extérieur alors il n'y a rien de bon dans cette Europe. Des échanges avec l'extérieurs sont nécessaires, ne serait-ce que pour l'énergie (pétrole, gaz etc...) mais si nous ne mettons pas un frein à l'entrée de tous les produits bas de gamme qui fusillent notre économie, il faut être clair : il n'est pas possible de maintenir une protection sociale, un modèle français et tout ce qu'on nous présente comme notre spécificité sociale n'est qu'un poids qui explique le déséquilibre avec les pays dits émergents.

    L'Europe des marché c'est le gars dans sa cahute.

    Source : Agoravox, par Diverna


    « "FINE"Olympique Vermine »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 21:01
    Adam

     

     

    Coucou, toi ici !!!

    Tu sais, c'est comme ça tous les jeudi , je t'embrasse et à demain Je viendrais faire le plein

    @dam

    2
    FAN
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 09:40
    FAN

     Ben ché koi cha? je lis que tu arrête ton blog!! Ben alors, pourquoi? t'es amoureux?? ou tu vas juste en vacances?? Je viens de lire l'histoire de la cahute!! Ah oui,  ces salopards se fichent pas mal si l'employé à chaud, le fric d'abord!! il n'a même pas un ventilateur??? ben non, cela coûterait de l'énergie et du fric!!!lol!!!!!! Je me souviens d'une émission sur CANAL+ des années 80 où il y avait des petits commerces à reprendre dans des régions dépeuplées!! que sont-ils devenus tous ceux qui ont fait cette démarche??? Il en existe encore heureusement!! Je me souviens lorsque maman tenait son épicerie/buvette à Vincennes et le 1er Monoprix s'est implanté (années 50), j'allais acheter de l'huile et autres trucs à MONO!!car c'était moins cher que chez le grossiste de maman!!!Alors en 2012!!! BISOUS FAN

    3
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:51
    fanfanchatblanc

    Qu'est-ce qu'elle dit la "coquine" ? tu arrêtes ton blog ????? m'enfin ça va pas la tête.. bon je comprends que tu veuilles aller faire le plein.. mais bon t'égare pas.. reviens.. et plus vite que ça .. mazette...

    Je trouve que le monsieur ou la dame dans la cahute méritait un billet.. je crois que chacun oublie lorsque facilités il y a que c'est au détriment des travailleurs de l'ombre.. une piqûre de rappel c'est toujours nécessaire.

    Bisous bisous

    4
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 17:13
    Adam

     

     

    Bonsoir FAN,

    Les petits commerces, ferment dans les villages comme ici ou j'habite pour l'nstant et les supers et hypers marchés montent leurs prix maintenant qu'ils ont le monopole de la distribution avec des marges confortables, l'arrivée de l'Euro leur a permis de se gaver encore plus !!

    Petite pause, ou grande pause je ne sais pas les amitiés sincères me manqueraient

    Bisous,

    @dam

    5
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 17:50
    Adam

     

    Pour la cahute, tu n'imagine pas ! Si tu lis le billet original tu verras mes rajouts, et je te promet que si je ne peux sur le blog, tu liras l'histoire du garçon par mail je n'ai pas pu tout dire de peur de le mettre mal, il à vu la mort !!! C'est pour cette raison que je ne peux relayer certains sujets sensibles en ce moment !!!

    Pour le blog, je tiens par un fil qui est important pour moi ! Mais j'ai vu que la relève est assurée MDR et super flatté !!

    Bisous Fanfan,

    @dam

     

    6
    FAN
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 17:55
    FAN

     Ben vi, comme tu veux, tu choises!!!!!! tout dépend ce que l'on a faire!!! perso, cela me détend même si je n'ai pas beaucoup de commentaires et en revanche, j'adore en laisser et je me sens moins seule!! Pas évident de ne pas pouvoir bouger!! Belle soirée Adam!! BISOUS FAN

    7
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 18:39
    Adam

    Oui, je te retrouve souvent chez les potes, tu as raison de te faire plaisir et tes commentaires sont forts judicieux ! Là c'est vrai j'ai du boulot !!

    Bisous FAN et merci pour m'avoir donné un peu de courage !

    @dam

    8
    Coquine L
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:44
    Coquine L

     






        Coucou Adam

        Et beh tu es en forme aujourd'hui tu en a fais des articles c'est super ton article sur la cahute du vécu tu commences à balancer  super houaaaaa!!!!!!!!! GENIAL tu es un PRO mon Adam ! Dommage que tu arrête ton blog !! JE T'ADORE BIISSSSOUS


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :