-
Le monde après Fukushima
Triste anniversaire pour le Japon. Le 11 mars 2011, un séisme puis un tsunami avaient fait 19.000 morts et disparus dans la région du Tohoku, puis entraîné un accident nucléaire majeur à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Cette catastrophe a représenté le pire désastre pour le secteur depuis celle de Tchernobyl en Ukraine en 1986. Elle a entraîné le rejet massif de radiations et poussé quelque 160.000 personnes à abandonner leur domicile.
Documentaire de Kenichi Watanabe, pour Arte .
Un dérisoire dosimètre, aux carrefours ou accroché au cou des enfants, les rappelle sans cesse au monstre invisible et aux particules tueuses qu'ils tentent de retenir en disposant des bouteilles d'eau aux fenêtres. Dans la région de Fukushima, deux ans après, la vie ou du moins "l'existence" des habitants continue, en intégrant au quotidien la pollution radioactive. Au-delà du séisme et du tsunami, la catastrophe nucléaire a révélé les lézardes d'un système et sa criminelle arrogance. Et tous se souviennent avec effroi de la série d'erreurs et d'atermoiements qui a scellé leur destin, les politiques préférant "minimiser la situation au lieu de réduire les risques".
Vidéos via Agoravox, images du net
-
Commentaires
Il y en a des choses à voir. J'ai lu. OUps. Bon on savait on se doutait mais ça fait toujours quelque chose. La célèbre vague était prémonitoire. Sera-t-elle verte et gazeuse ? Bonne journée.
Bonjour Thierry,
saucissonage en 6 parties , de ce docu d'Arte désolé , mais je ne l’ai pas trouvé en une seule sinon il l'a font sauter. On n'a pas été saturés d'info pour ce triste anniversaire, et je tenais à avoir ce documentaire ! Par contre je sais que vous avez beaucoup de neige...........l'hivers n'est pas terminé !! L'espère que pas trop de misères pour vous .
Amitiés et bon courage,
@dam
No prob pour le docu. Le principal c'est d'avoir l'info. Ici il neige à foison. On gère les congères..
Je sais que tu es bon gestionnaire, prends de la hauteur
Amicalement, bon après midi T.Mor,
@dam
Ben oui, aléatoire, service minimum, exploité aujourd'hui au max !! Je suis passé vous le dire et vous remercier aussi pour le petit mot et le lien pour Sintel ! Mais comme pas mal, j'ai vu chez vous que la lecture des vidéos est bridée
Amitiés les Cafards et excellente soirée, j'espère sans trop de neige, ici c'est calme de ce côté là, je peux recueillir des naufragés!
@dam
Bonjour Adam !
Point n’est besoin d’avoir fait centrale
pour reconnaître que le nucléaire
comporte beaucoup de risques !
Bonne journée !
Rotpier
clic pour agrandir
Bonjour Pierre,
imparable, le roi des jeux de mots Hélas, la raison s'égare face au dieu fric !!
Bon après midi, amitiés,
@dam
J'ai été extrêmement touchée et émue par le témoignage de ces femmes (troisième vidéo) soucieuse de l'avenir de leurs enfants.
"L'atome pour la paix" est une vaste fumisterie..
Suis consternée de voir qu'en France ce problème gravissime n'émeut que peu de personnes...
Faudra pas se plaindre quand les catastrophes toucheront également notre pays.
Bisous Adam ami.. merci à toi de toucher là où ça fait mal
Re bonjour Fanfan,
ça me fait mal quand je vois toutes ces mauvaises infos, je ne sais plus comment faire pour informer sans vous mettre le moral à zéro !! Je vais être plus actif sur le nucléaire en allant les défier sur place
http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php?page=Une-France-sans-nucleaire-ca-marche
Bisous joyeux
@dam sans particule !!
Ajouter un commentaire