-
Le mystérieux son des aurores boréales
Il y a eu des légendes et des contes sur les sons associés aux aurores boréales, et oui… mais la plupart de ces histoires ont été sommairement rejetées, comme étant le produit de l’imagination ou d’une illusion. Des chercheurs en Finlande ont donc placé des microphones en conjonction avec un site d’observation d’aurores boréales, au cours des 12 dernières années, pour capturer un "claquement" qui se produit à certains moments, lorsque les aurores boréales sont en feu dans le ciel.
"Dans le passé, les chercheurs pensaient que les aurores boréales étaient trop éloignées, pour que les gens puissent entendre les sons qu’elles produisent. Cependant, notre recherche prouve que la source des sons, qui sont associés à l’aurore boréale que nous voyons, est probablement causée par les particules énergétiques du Soleil qui créent les aurores boréales au loin dans le ciel. Ces particules, ou la perturbation géomagnétique qu’elles engendrent, semblent créer des sons beaucoup plus proche de la terre."
Les chercheurs ont installé séparément trois microphones, pour être en mesure d’enregistrer les sons qui ressemblent à un craquement ou un bruit sourd, sur une très courte période de temps, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous, tirée de l’étude :Ils ont ensuite comparé les enregistrements et déterminé l’emplacement de la source sonore qui était à environ 70 mètres au dessus du sol.
Ils ont réalisé ses enregistrements avec les mesures des perturbations géomagnétiques effectuées simultanément par l’Institut météorologique finlandais. Les sons ne se produisent pas toujours, mais ils se produisent, les mesures ont montré que les aurores ont une signature typique, selon les mesures géomagnétiques.
L’équipe a déclaré, qu’il n’est pas encore scientifiquement prouvé que le "clap" sonore soit lié à l’aurore boréale, mais des évènements similaires ont uniquement été détectés lors de phase de grande activité géomagnétique.
Le détail, sur la façon dont les sons sont créés par les aurorales boréales, reste encore un mystère. Les descriptions des sons varient du claquement, aux bruits ou grésillements lointains et, en raison de ces différentes descriptions, les chercheurs soupçonnent qu’il y a peut-être plusieurs mécanismes derrière la formation de ces sons auroraux.
D’après le professeur Unto K. Laine, à partir de l’Université d’Aalto en Finlande .
L’annonce sur le site de l’université finlandaise Aalto : Sounds of Northern Lights are born close to ground.
Plus de précision sur le site consacré au projet de recherche sur l’acoustique des aurores :Auroral Acoustics.
Source:Gurumed
-
Commentaires
Oh que c'est beau!!! Oui, jolie vidéo et belle musique!!En revanche, j'ai bien entendu les deux sons qui font "clach"!!! Mais je suis comme stThomas, tant que je n'ai pas été sur place pour voir et entendre........BISOUS FAN
En tout cas c'est pas aussi joli qu'une chanson de Enya, de Lisa Gerrard ou de Loreena McKennitt...
Bisous Adam et bonne fin de semaine.
Au lieu d'aller à Nouméa, en voilà une destination ! Mais au fait, tu n'es plus sourde
Bisous FAN,
@dam
Je t'ai entendue 5/5 et je t'ai mis un beau mec pour ce petit acompte !! Par contre pardonne moi pour le choix des chansons, je ne suis pas un spécialiste d'Enya !
Pour la suite, je m'organise avec toi, si tu veux bien !
Bisous bisous Fanfan,
@dam
Je ne suis pas non plus une spécialiste de Enya j'ai juste relevé que la chanson de la vidéo (la 1ère) était superbe.. mais mes goûts me portent surtout vers Lisa Gerrard et Loreena McKennitt . Tu es génial Adam.. réactif.. ouvert... bon j'arrête pour les compliments car tu vas avoir la grosse tête.. mais je pense ce que je dis. Bisous joyeux
http://fanfanchatblanc.over-blog.com/article-loreena-mckennitt-79092200.html
Bisous rou.dou.doux
moi, jamais la grosse tête, toutes ces nouvelles qu'il faut bien dénoncer, c'est tristounet je le conçois bien volontier ! tiens un petit truc marrant pour le 14 juillet
Bisous joyeux aussi Fanfan, merci à toi pour ta gentillesse !
@dam
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/hWOlZXOT2Hc" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>
Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba), d’une famille d’origine irlandaise. Elle apprend à jouer du piano et suit des cours de chant ; elle découvre les premières productions d’Alan Stivell. En 1974, elle se produit au Winnipeg Folk Festival.En 1981, elle s’installe à Stratford (Ontario), où elle collabore comme compositrice et interprète, au Festival de la ville, plusieurs années de suite (voir article Festival de Stratford du Canada). Elle se produit à l’occasion de plusieurs festivals folk (Vancouver, Winnipeg) et effectue une tournée de concert dans tout le Canada.
Pour en savoir plus sur cette belle artiste c'est chez Fanfan
Bisous joyeux Fanfan
@dam
Suis pliée de rire avec les pétards du 14 juillet... sacrée vidéo... sinon je déteste le 14 juillet MDR.. j'ai accouché un 15 juillet en avance car peur des feux d'artifices dans un parc après un spectacle de danse... t'imagines que maintenant.. j'évite de traîner lorsque ça pète de partout..
Demain sur l'ensemble du pays : REVOLUTION !!!
T'as raison Fanfan, on sait jamais MDR !!!Mais dis moi, le bébé va bien
Bisous et merci de ta joyeuse visite,
@dam
Cet ecureuil est un obsédé !
Quelle est la différence entre l'écureuil et une bicyclette ?
Tu les mets au pied de l'arbre et le premier qui grimpe est un écureuil !Pour le chaton, je suis tombé amoureux de son sosie
Bonne nuit Fanfan et gros bisous,
@dam
Yop yop,
Té Adam, en voilà un aut' de son des horreurs boréales...
(cliques pas sur la photo, sinon tu va tout faire péter)
Ami donné,
Le PapyBonjour Papy,
ils ont monté le son pour les durs de la feuille, écoute le vrai bruit de cette horreur
(...On y entend (de préférence au casque) "des murmures d'anticipation, le lent compte à rebours diffusé par un mégaphone, la réaction au flash de la bombe et, finalement, une brusque détonation, suivie d'un long roulement de tonnerre. C'est ça, le son de la bombe", écrit Alex Wellerstein, historien des sciences, qui a récupéré cet enregistrement. Des soldats sont aussi présents dans les environs et ajoutent encore un peu d'ambiance : des sifflets, des cris comme au feu d'artifice. Le Monde )
Ami roté
@dam
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/U_nLNcEbIC8" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>
Ajouter un commentaire