• Les saumons d’élevage norvégiens

    http://img15.hostingpics.net/pics/719675article2012FRA06REPAS.jpg

     

    Conseil très simple, privilégiez la qualité ! En ces périodes de fêtes, les poissons nobles comme le saumon sont les stars de nos tables. Pourtant.........

    Petit rappel ! On le dit bon pour le cœur, la circulation et la lutte contre certains cancers. Le saumon, paré de ses vertus en oméga-3, cache pourtant une autre réalité. Depuis plusieurs mois, le saumon d’élevage norvégien est nourri aux pesticides. C’est la seule solution qu’auraient trouvée les pisciculteurs pour lutter contre un parasite naturel. Avec de possibles effets cancérogènes pour l’homme. Et une catastrophe environnementale avérée pour la faune aquatique.

     

     

    Les saumons d’élevage norvégiens qui finissent en filets dans les rayons réfrigérés des supermarchés avant d’atterrir dans nos assiettes sont nourris aux pesticides. Cette information, révélée( vidéos) en juin 2010 dans l’émission " Pièces à conviction " (France 3), fait l’objet d’un nouveau rapport d’une ONG norvégienne, Green Warriors. Les Français sont directement concernés puisque 80 % des saumons qu’ils consomment ( près de 100 000 tonnes importées chaque année ! )viennent des fjords norvégiens. Or, c’est au cœur de ces vallées glaciaires que le saumon est victime des attaques d’un parasite naturel, le pou de mer.

    http://img15.hostingpics.net/pics/540511luseskader60.jpgPoisson sauvage atteint par le pou de mer autour des fermes salmonicoles (John Øistein Berg/Rapport des Green Warriors de Norvège)


    Connu depuis longtemps des biologistes, le pou de mer est un petit crustacé de 8 à 12 mm qui se nourrit de la peau, du sang et du mucus des poissons, provoquant de grosses tâches marrons sur le dos du saumon. Sa prolifération est devenue le cauchemar des propriétaires de fermes piscicoles norvégiennes. Pendant des années, les pisciculteurs ont traité les poux de mer à coups d’antibiotiques, mais cela ne fonctionne plus. Pour « épouiller leurs stocks », ils utilisent désormais du diflubenzuron, un produit chimique reconnu comme pesticide. Ils le mettent dans la nourriture avant de la déverser dans les cages où se pressent des dizaines de milliers de saumons.

    Dès juin 2010, cette information conduit Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, à écrire à son homologue norvégienne : « Cette substance ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) communautaire ou française en tant que médicament vétérinaire. Elle est réservée au traitement phytopharmaceutique de certaines espèces végétales et à la désinsectisation des bâtiments d’élevage. » Et de conclure : « Pour ces raisons, son administration aux poissons destinés à la consommation humaine n’est pas autorisée » [1]. Le saumon norvégien traité au diflubenzuron ne devrait donc pas arriver dans les assiettes des consommateurs français.

    Invitée à expliquer les conditions d’emploi de ce pesticide, la ministre norvégienne ne tarde pas à répondre. Dans un courrier du 23 juin 2010, Lisbeth Berg-Hansen dénonce des « informations fallacieuses » [2]. Car si elle reconnaît l’utilisation de cette substance chimique dans les élevages norvégiens, elle assure qu’elle « est soumise à un strict contrôle vétérinaire » et que le pesticide a obtenu une autorisation nationale de mise sur le marché comme produit vétérinaire. Se voulant rassurante, elle précise qu’un délai de 100 jours est respecté entre l’administration du produit et la commercialisation.

    http://img15.hostingpics.net/pics/653205fotonorskhavbrukssentercreativecommonsjpgarticledisplay0.jpgFerme aquacole au nord de la Norvège (Norsk Havbrukssenter/Flickr/CC)

     

    De quoi éviter le dépassement des limites maximales de résidus de pesticides [3] dans la chair animale, assure-t-elle.Ce que craint l’ONG Green Warriors, c’est que ce pesticide contamine les espèces sauvages. « Environ 90 % du diflubenzuron ingéré par les poissons s’échappe par les matières fécales », mentionne leur rapport. Or, ces substances sont emportées par les courants du fjord et se répandent dans l’environnement, en adhérant fortement aux sédiments et matières organiques. D’après Green Warriors, les pesticides sont diffusées dans un rayon de 5 km depuis les fermes d’élevage. On s’aperçoit dans l’émission de France 3, que seul le saumon y survit, à la différence de toutes les autres espèces marines proches des bassins d’élevages. « Le traitement peut être désastreux pour tous les crustacés le long des côtes, y compris pour les crevettes, les crabes, les homards et les langoustes », précise l’ONG.

    Green Warriors exige le passage des fermes piscicoles à des systèmes de confinement, ce qui résoudrait en grande partie la contamination de l’environnement, le problème des poux de mer, et supprimerait la nécessité de recourir aux pesticides. Des normes et des contrôles plus stricts concernant l’utilisation de produits chimiques dans les fermes piscicoles sont également demandés. En juin 2010, Monica Frassoni, coprésidente du groupe des Verts au Parlement européen, a suggéré un boycott du saumon d’élevage norvégien si les pratiques d’élevage n’évoluaient pas. Quelques mois après voir formulé cette menace, un autre pesticide, le teflubenzuron [7], est venu s’ajouter à la nourriture du saumon…

    Voir le dossier dans son intégralité ici

     

    Sophie Chapelle / Bastamag

    Notes

    [1] La lettre de Bruno Lemaire

    [2] La lettre de Lisbeth Berg-Hansen

    [3] Lire à ce sujet Un pesticide par jour qui montre que les taux tolérés de pesticides ont été revus à la hausse par les normes européennes en 2008.

    7] La ministre norvégienne fait valoir que le teflubenzuron a été autorisé en Irlande et en Grande-Bretagne

    « "Ca sent le sapin", Papy à les boules !!Tchao 2012 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 08:53
    hobo-lullaby

    Salut Adam

    Il y a aussi pas mal de saloperies dans les cigarettes alors comme disait Pierre Dac :

    "Le tabac augment ?   Fumez du saumon !

    Bon appetit et bon dimanche

    Serge

    2
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 11:12
    coco

    bouhhh les méchants poux... , j'ai pas regardé les vidéos, j'imagine assez bien ...

    d'ailleurs cette année, on s'est contentés du boudin blanc - dont un est une spécialité ardennaise - qu'on peut manger avec une bonne purée aux truffes : pas besoin d'insecticides normalement - quoique !! y'en a partout !! bises adam et bon bout d'an (expression marseillaise)

    3
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 11:36
    leschats-denbas

    Coucou Adam,

    Non je ne t'ai pas oublié mais pffff je n'ai plus beaucoup de temps (passer de chercheuse d'emploi à un travail en CUI, je n'ai plus une minute à moi, tu penses bien !) j'ironise, mais c'est vrai que je suis à fond dans mes aquarelles du coup j'ai moins de temps pour aller voir mes blogs amis.

    Pour le saumon (c'est quand même le but de l'article) je savais, le mieux c'est de ne plus rien manger. Mais que va-t-on devenir ? Les fruits les légumes, c'est pareil. Noyer sa peine pfff dans quoi ? le vin c'est pareil, c'est affreux ! l'eau n'en parlons pas (même les grenouilles n'en veulent plus). Bon je délire un peu.

    Je vais quand même boire un coup, j'oublierai que rien n'est bon pour la santé.

    Bizzzzzz Adam

    4
    Lundi 31 Décembre 2012 à 13:45
    Adam

     

     

    Bonjour Serge,

    j'adore Pierre Dac et l'absurde sous toutes ses formes !! Merci pour cette note d'humour bienvenue !

    Bon reveillon et @++

    Amicalement,

    @dam

    <iframe src="http://www.wat.tv/embedframe/339307chuPP3r8370469" style="width: 320px; height: 180px;" frameborder="0"></iframe>

    5
    Lundi 31 Décembre 2012 à 13:45
    Rotpier

     

    Bonjour Adam !

     

    Pou le coup, j’espère éviter des boutons partout !

     

    Très bonne fête de fin d’année quand même !

     

    Rotpier

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

    6
    Lundi 31 Décembre 2012 à 14:27
    Adam

    Bonjour Coco,

    la vidéo est bien plus parlante que le texte dans le trash  !! Tu es voyante, j'ai une grande gourmandise pour le boudin blanc, j'en mangerais volontier toute l'année, mais mon amie qui le confectionnait s'est expatriée pour une autre région et bien que me fournissant chez un artisan, j'ai la nostalgie !! On est partis pour Pierre Dac aujourd'hui !!

     

    Le vendredi 1er septembre 1939, Pierre Dac publiait dans le numéro 69 de l'Os à Moelle (le journal qui est pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour) cette superbe recette.

    Le boudin gris

    Prendre un boudin blanc et un boudin noir. Mélanger intimement la chair des deux boudins au pilon. Remettre en boyau et accommoder selon son goût.
    P.-S. – On peut obtenir de fort jolies tonalités de gris en variant les doses de boudins.

    Pierre Dac

    L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

    Bisous,@++ chez toi

    @dam

    7
    Lundi 31 Décembre 2012 à 15:21
    Adam

     

    Bonjour ma Pom' Pote Fanfan Pirate,

    je vais me mettre à ta new, car je te croyais partie mais je découvre tes nouvelles oeuvres avec un grand plaisir !Comme toi, je vais être plus absent pour retourner vers la peinture et le dessin et j'espère de tout coeur que tu vives de ta passion, n'hésites pas à la mettre en avant sur ton blog et de nous en faire part !Comme tu n'as pas bloqué ton clic je me permet de montrer une de tes oeuvres, j'adoooooore !!

     

    Bonne sorée de fin 2012 et gros bisous,merci de ta visite qui me fait plaisir !

    @dam

     

    @dam

    8
    Lundi 31 Décembre 2012 à 16:47
    Adam

     

     

    Bonne soirée de fin 2012 à toi Pierre, même si le monde tourne à l'envers !!

    Amicalement,

    @dam le nul en rébus !

    9
    Mardi 1er Janvier 2013 à 12:58
    leschats-denbas

    ha mais je ne savais pas que tu "barbouillait" ! à l'occaz ce serait sympa de nous montrer ce que tu fais dans un de tes articles, je suis curieuse hihihi.

    Bizoux Adam, bonne année et surtout bonne peinture.

    10
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 10:33
    Adam

     

    Bonjour Fanfan Pirate,

    mes meilleurs voeux surtout de réussite dans tes diverses entrprises, tu le mérite l'artiste et du bonheur pour avancer !! Moi j'en suis là pour l'instant côté artistique..........

     

     

    Bisous,je passe chez tous, donc @++

    @dam

    11
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 09:59
    leschats-denbas

    ha super, des craies de toutes les couleurs comme quand j'étais petite hihihi

    meilleurs voeux ADAM plein de bonnes choses.... enfin tout ce que tu désires.

    BIZZZZZZZ

    12
    Lundi 7 Janvier 2013 à 20:05
    Adam

     

     

    Bonsoir Fanfan Pirate,

    merci pour tes voeux, j'aimerais être aussi doué avec des craies que David ZIN, il à beaucoup plu ici aux Pom'potes !! Je ne désire pas grand chose, mais seulement la paix et le bonheur pour vous tous qui passez ici !

    Bisous,

    @dam

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Mardi 15 Janvier 2013 à 01:37
    fanfanchatblanc

    Dis... quand reviendras-tu ? Dis ... au moins le sais-tu ? M'enfin Adam ... je m'ennuie... allez reviendu vite fait...

    Je te bizoute tout plein

    14
    Lundi 21 Janvier 2013 à 16:26
    Adam

     

     

    Bonjour Fanfan,

    un gentil Pom'Pote m'a fait retrouver le chemin de l'admin, j'ai honte du retard, merci pour toute vos gentilles attentions ! Bientôt peut être Fanfan, il faut que je retrouve le je me suis pris un sacré tsunami !

    Merci pour tes bizouilles, gros bisous aux fraises des bois,

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :