• Mélenchon mis en examen pour "injures" envers Marine Le Pen

    melanchon.jpg

    Jean-Luc Mélenchon à la sortie de sa mise en examen le 21 juin 2012. (ANTONIOL ANTOINE/SIPA)

    Pour l'avocat du leader du Front de gauche, il s'agit d'un "plan de com'" imaginé par la présidente du FN pour dédiaboliser son parti.

     

    Le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a été mis en examen jeudi 21 juin pour "injures" à la suite d'une plainte de la présidente du Front national, Marine Le Pen, qu'il a accusée d'instrumentaliser la justice. Interrogé en 2011 sur des sondages plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait lancé :

    Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête, pourquoi ils seraient comme ça les Français ?"

    La candidate du FN avait dans la foulée saisi le doyen des juges d'instruction de Paris d'une plainte pour "injures publiques", reprochant à Jean-Luc Mélenchon d'avoir utilisé le terme "fasciste" pour la qualifier.

    "Fasciste n'est pas une injure, c'est une caractérisation politique (...) qui est une description d'un processus, d'une identité politique caractérisée par des faits extrêmement précis", a répliqué jeudi le leader du Front de gauche après sa mise en examen, citant notamment "la haine et le refus des mouvements ouvriers organisés".

    "C'est très typique de l'attitude du Front national qui ne cesse de dénoncer les syndicats comme corrompus, comme vendus au patronat", a-t-il poursuivi. "Deuxièmement, c'est une vision de l'organisation de la société par corporation. Voilà ce qu'est le fascisme historiquement".

    Un "plan com'"

    "J'estime donc que personne n'a à se sentir injurié dès lors qu'il est l'objet d'une caractérisation", a ajouté Jean-Luc Mélenchon, en accusant son adversaire lors de la présidentielle et des législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais (Hénin-Beaumont) d'instrumentaliser la justice.

    Je pense que la madame a dû venir jusqu'ici dans un moment d'emportement mal maîtrisé et qu'elle va bientôt découvrir que les tribunaux ne sont pas à son service pour éliminer ses adversaires", a-t-il poursuivi.

    La mise en examen d'une personne visée par une plainte pour injure ou diffamation est presque automatique, l'affaire se réglant ensuite devant le tribunal.

    Mme Le Pen cherche à se notabiliser depuis plus d'un an. Elle avait un plan com' qui consistait à ne plus se faire traiter ou caractériser d'extrême droite, de fasciste", a estimé Me Raquel

    Garrido, l'avocate de Jean-Luc Mélenchon. "Elle veut que son plan com' soit mis en oeuvre, mis en force par la justice. C'est ça l'enjeu".


    2999988973_1_7_49n7KQ2G.jpg

     

    Source N.Obs

    « "1984"en musiqueLa mise à mort du travail »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juin 2012 à 20:23
    Caroleone

    Que ceux-tu , les vérités ne sont pas bonnes à dire !!

    Par contre, personne n'a porté plainte contre sarko lorsqu'il a cité Pierre Laval le collabo en disant : Se faire traiter de fasciste par un communiste, c'est un compliment" !!

    Bisous en musique

     

    caroleone

    2
    Jeudi 21 Juin 2012 à 21:20
    Adam

    Et marine, pour toutes ses insultes perpétuelles à l'encontre des étrangers de france. Ne devrait elle pas être mise en examen ??? Encore du gaspillage de l'argent public !!!

     

     

    Bisous Caroléone

    @dam

    3
    FAN
    Vendredi 22 Juin 2012 à 15:11
    FAN

     Je crois que Mélenchon pousse souvent le bouchon lui aussi!!! Ne serait qu'avec les journalistes!!! C'est 50/50!!! Moi je suis pour la justice et il est faut de croire que les "étrangers" sont mal vus par la bleue marine, c'est un préjugé!!les préjugés ne sont pas bons et Mélenchon en a aussi!!! Beurk ces conflits politiques!! L'esprit doit rester ouvert pour éviter toute forme de dictature!!! il y a tellement autres choses à faire que de se bouffer le nez!! les scènes de ménage ne sont pas bon en politique!! Aucun des deux n'a été élu au poste qu'ils désiraient, cela les rend amers!!Dommage!!  BISOUS FAN

    4
    Vendredi 22 Juin 2012 à 18:48
    Adam

     

     

    Faut-il rappeler que la flamme du logo du Front National est une décalque de la flamme du partie fasciste italien, étymologiquement "le faisceau" à l'origine du mot fascisme ? Le lien entre le FN et le fascisme est politique, historique et ostentatoire dans les visuels du mouvement.

    Bises FAN

    @dam

    5
    FAN
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:12
    FAN

     Bof, les symboles??? Moi, le symbole de mon signe astrologique est la "balance" de la justice!NA!! La faucille et le marteau, le sabre et le goupillon, etc....la finalité est la même!!c'est un combat perpétuel pour être le CHEF et gouverner!!! Typiquement humain  et désatreux!! Mais les animaux aussi se battent pour leur femelle ou leur territoire!! Je pense que, même les plantes se chicorent pour être la plus prospère!! Décidemment, La planète bleue n'est pas facile à vivre!!! Ils faut toujours être vigilant!!!! BISOUS FAN

    6
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:58
    Adam

    Balance, j'adoooore !!!!

     

    Bises FAN

    @dam

    7
    FAN
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:48
    FAN

     Merci ADAM, super sexy la Balance!!! Je sais que j'ai encore quelque charme mais de là à me faire tatouer les seins pour améliorer celui-ci,  je laisse cela aux plus jeunes!!LOL  BISOUS FAN

    8
    Samedi 23 Juin 2012 à 17:18
    Adam

    J'aime bien le signe de la balance j'te dis !!!

     

    Bises

    @dam

    9
    FAN
    Samedi 23 Juin 2012 à 18:02
    FAN

     ah? tu es de quel signe toi? HIHIHI  bisous fan

    10
    Samedi 23 Juin 2012 à 19:49
    Adam

    Quand j'aurais un blog journal intime, je te le dirais Mais j'aime bien la balance

    Bisous

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :