• Non-lieu dans la plainte contre Rue89 pour la vidéo " Sarko off "

    large.jpg

    Les faits remontent à quatre ans précisément, à un passage resté célèbre de Nicolas Sarközy sur France 3 ; quatre ans d’une procédure judiciaire qui s’est achevée lundi sur un non-lieu contre un journaliste de Rue89 et un technicien de F3.

    Il n’aura donc fallu que deux mois après le départ de Nicolas Sarkozy de la présidence pour que prenne fin une interminable procédure qui ressemblait fort à une vengeance politique.

    En cause, les quelques minutes de vidéo de Nicolas Sarkozy en « off » avant un passage du Président sur France 3 au premier jour de la présidence française de l’Europe.

    « Combien de temps es-tu resté au placard ? »

    Au cours de ces quelques minutes filmées mais non-diffusées sur France 3, mais qui se sont retrouvées quelques heures plus tard sur Rue89, Nicolas Sarkozy se montre passablement agacé par l’attitude du personnel de la chaîne publique qui l’a accueilli par une manifestation à son arrivée, et particulièrement par un technicien qui refuse de le saluer.

    Il est également très directif avec les journalistes qui s’apprêtent à l’interviewer, imposant un sujet sur son actu du jour au nombre des questions, et demandant à l’un d’eux : « Combien de temps es-tu resté au placard ? »

     

     

    A la suite de la diffusion de cette séquence, une vidéo aussitôt vue par des centaines de milliers de personnes, et par plus de 4 millions à ce jour sur le seul site DailyMotion, l’Elysée avait ordonné une enquête et forcé la direction de France 3 à porter plainte contre X pour « vol » et « recel ».

    « Vol » et « Recel »

    En 2009, Augustin Scalbert, le journaliste de Rue89 signataire de l’article, et moi-même en tant que directeur de la publication, avions été convoqués par la police judiciaire, en compagnie de deux salariés de France 3, Joseph Tual, et Carine Azzopardi.

    Ce n’est qu’en 2010, encore un an plus tard, que Augustin Scalbert, ainsi qu’un technicien de France 3 interrogé séparément dans cette affaire, s’étaient vus signifier une mise en examen par un magistrat parisien. Le journaliste de Rue89 était défendu par Me Antoine Comte.

    Depuis, plus rien, silence radio. Pas de procès ni de non-lieu, un statu quo embarrassant pour tout le monde, et en particulier pour France 3 enfermée dans ce conflit avec un autre média pour des raisons totalement politiques. Jusqu’à cette ordonnance de non-lieu pour « absence de preuves », prononcée lundi par le juge d’instruction.

    Bonne nouvelle pour le droit à l’information

    Ce non-lieu est une bonne nouvelle, non seulement pour les deux personnes concernées, mais pour le droit à l’information. Car si les poursuites se déroulaient sur le terrain du vol, c’est bien d’accès à l’information qu’il s’agissait, d’information concernant le premier personnage de l’Etat, dans l’exercice de ses fonctions, et à un moment politiquement délicat – la réforme de la nomination des dirigeants de l’audiovisuel public – qui était d’intérêt général.

    Tout est donc bien qui finit bien. L’occasion de revoir, pour la mémoire des années Sarkozy, ce « Sarko off » légendaire...

     

    Source : Rue89

    « SENS DU DEVOIRPerquisitions chez Nicolas Sarkozy en son absence »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juillet 2012 à 18:39
    Adam

     

    En tout cas sarko aprés avoir fait fermer des dizaines de tribunaux et rendu la vie de beaucoup de gens intenable à en plus lui-même engorgé les tribunaux. Il en est au début des explications avec la justice, c’est qu’il a des encours de haut vol pépére !!!

    Bonne soirée et bisous Almanitoo

    @dam

    2
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 13:00
    fanfanchatblanc

    Ravie de ce non-lieu.. et la saga continue avec la perquisition des lieux de vie et professionnels du petit caporal... Il s'est cru dieu sur terre, il va goûter aux réalités.. 

    Allez bonne journée Adam.. Bisous à la meringue...

    3
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 14:29
    Adam

     

    Bonjour Fanfan,

    au moins un qui est mis au placard, non pas par la volonté de quelqu’un mais par le peuple !

    Ca s'annonce plus rapide que pour Chichi....ouf on évite l'alzheimer !!

     

    Tes bisous sont le dessert

    Bisous à toi aussi

    @dam

    4
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 23:48
    Papy Mouzeot

    Bonsoir Adam,

     

    Je pense que le volet portant sur la plainte déposée par Médiapart pour dénonciation calomnieuse risque d'être un poil plus pertinente. En toile de fond, le financement de la campagne de Sarkö par Kadhafi...

    Cette affaire avec France3 et Rue89 ne dévoile qu'un des aspects de la personnalité de l'ancien monarque. Selon des sources d'un corrézien qui souhaite resté anonyme par peur de représailles, Sarko attend patiemment la chute de Hollande et l'autodestruction de ses ennemis au sein de sa propre famille pour effectuer un retour triomphant !

    La bête n'est donc pas encore morte ! 

     

    Amicalement,
    Le Papy 

    5
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 00:10
    Adam

     

    C'est sur que se sera autre chose avec la plainte de Médiapart, mais là il avait vraiment tombé le masque l'arrogant !! Moi, je ne veux pas qu'il sorte du placard, tu me coupes le peu de force que j'avais récupéré ! Ca me donne la gerbe !!

    Amitiés et bonne nuit Papy

    @dam

     

    6
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 00:31
    Papy Mouzeot

    Plus que le placard, je pense qu'on est tous unanimes pour le voir aller directement en taule, mais là on rêve beaucoup...

     

    En conclusion : je te souhaite donc de faire de beaux rêves.

     

    Fraternellement,
    Le Papy

    7
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 09:53
    Adam

    Bonjour Papy,

    donc le voir au trou c'est un joli rêve Me reste plus qu'a fermer le blog

    Amitiés sincères Papy

    @dam

    8
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:01
    Papy Mouzeot

    Salut Adam,

     

    J'espère bien que ton blog ne se limite pas qu'aux frasques de cette crapule !

    Vue l'étendue des sujets que tu traites tu as encore beaucoup à faire...

     

    Amitiés,
    Le Papy

    9
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:07
    Adam

     

    Re Papy,

    ce n'est pas à toi, que je vais apprendre, que certaines infos sont si déprimantes qu'on les garde pour soi !! Je ne veux pas être qu'un messager de mauvaises nouvelles

    Merci pour tes visites ensoleillées c'est pluvieux ici depuis quelques jours! Vivement le 14 juillet

     

    Amitiés Papy toujours glop glop !

    @dam

    10
    almanitoo
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:46
    almanitoo

    On se demande pourquoi il a attaqué précisement rue89, parce que des conneries, il en a dit et fait partout ou il est passé, et tout le monde l'a vu!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :