• "Patrimoine" : pas tous égaux !

    12.jpg

    11.jpg

    Ahkohxet, 8, Amazonia, Brazil

     

    James Mollison photographie les chambres d’enfants à travers le monde, d’une décharge au Cambodge aux grandes maisons confortables du Kentucky, il nous présente une leçon très dure, un parallèle saisissant autour de l’inégalité et des différences de cultures. L’ensemble du projet est disponible dans le livre " Where Children Sleep ".

    wherechildrensleep12-550x344.jpg

    Kaya, 4 ans, vit avec ses parents dans un petit appartement à Tokyo, Japon. Sa chambre est tapissée du sol au plafond de vêtements et de poupées. La mère de Kaya fait toutes ses robes, Kaya a 30 robes et manteaux, 30 paires de chaussures. Quand elle va à l’école, elle doit porter un uniforme scolaire. Ses mets préférés sont la viande, les pommes de terre, les fraises et les pêches. Elle veut être dessinatrice de Manga.

    wherechildrensleep01-550x344.jpg

    Ndira, 7 ans. Elle vit avec ses parents, son frère et sœur, près de Katmandou au Népal.
    Sa maison a une seule chambre, avec un lit et un matelas. À l’heure du coucher, les enfants partagent les matelas sur le sol. Ndira travaille à la carrière de granit de la région depuis qu’elle a trois ans. La famille est très pauvre et tout le monde doit travailler. Il ya 150 autres enfants qui travaillaient à la carrière. Indira travaille six heures par jour, puis elle aide sa mère aux tâches ménagères. Elle va aussi à l’école qui se trouve à 30 minutes à pied. Elle aimerait être danseuse plus tard.

    wherechildrensleep02-550x344.jpg

    Roathy 8 ans, vit dans la banlieue de Phnom Penh, Cambodge.
    Sa maison se trouve sur une immense décharge d’ordures. Son matelas est fabriqué à partir de vieux pneus. Cinq mille personnes vivent et travaillent ici. A six heures chaque matin, Roathy et des centaines d’autres enfants peuvent prendre une douche dans un centre de charité locale avant de commencer leur travail. Ils récupèrent des canettes et des bouteilles en plastique, qui sont vendus à une entreprise de recyclage. Le petit déjeuner est souvent le seul repas de la journée.

    wherechildrensleep111-550x344.jpg

    Jasmine («Jazzy»), 4 ans, vit dans une grande maison dans le Kentucky, Etats-Unis, avec ses parents et trois frères. Sa maison est à la campagne, entourée de terres agricoles. Sa chambre est pleine de couronnes et écharpes qu’elle a gagnée dans des concours de beauté. Elle a participé à plus de 100 compétitions. Son temps libre est consacrée à la répétition. Elle a un entraîneur. Adulte, Jazzy voudrait être une star.

    wherechildrensleep08-550x344.jpg

    Joey, 11ans, vit dans le Kentucky, Etats-Unis, avec ses parents et sa sœur aînée.
    Il accompagne régulièrement son père sur la chasse. Il possède deux fusils de chasse et une arbalète. Il a tué son premier cerf  à l’âge de sept ans. Il espère utiliser son arbalète au cours de la prochaine saison de chasse car il est devenu assez difficile d’utiliser une arme à feu. Il aime la vie en plein air et espère continuer à chasser à l’âge adulte. Sa famille a toujours cuisiné et mangé de la viande provenant de leur chasse. Joey ne veut pas qu’un animal soit tué juste pour le sport. Quand il n’est pas à la chasse, Joey va à l’école et aime regarder la télévision avec son lézard "Lilly "sur ses genoux.

    wherechildrensleep09-550x344.jpg

    (anonyme), 8ans, dans la périphérie de Rome, en Italie.
    Sa famille est venue de Roumanie en bus, après avoir demandé de l’argent pour payer leur billet. Quand ils sont arrivés à Rome, ils ont campé sur des terrains privés, mais la police les jeta. Ils n’ont pas de papiers d’identité, ils ne peuvent donc pas obtenir de travail légal. Les parents du garçon lavent les pare-brise de voiture aux feux de circulation. Aucun membre de sa famille n’est allé à l’école.

    wherechildrensleep03-550x344.jpg

    Nantio, 15 ans, est un membre de la tribu Rendille au nord du Kenya.
    Elle a deux frères et deux sœurs. Sa maison est un dôme en forme de tente faite de peaux de bovins et de plastique. Elle est allée à l’école du village pendant quelques années mais a décidé de ne pas poursuivre. Nantio espère qu’un Moran (guerrier) va la choisir pour le mariage. Elle a un petit ami maintenant, mais il n’est pas rare pour une femme Rendille d’avoir plusieurs petits amis avant le mariage.Tout d’abord, elle aura à subir une excision, comme la coutume l’exige.

    wherechildrensleep04-550x344.jpg

    Thaïs, 11 ans, vit avec ses parents et sa soeur au troisième étage d’un immeuble d’appartements à Rio de Janeiro, Brésil.
    Elle partage une chambre avec sa sœur. Ils vivent dans la Cidade de Deus ("Cité de Dieu"), qui était célèbre pour sa rivalité des gangs. Depuis le film de 2002 La Cité de Dieu, le quartier a subi d’importantes améliorations. Thaïs est un fan de Felipe Dylon, un chanteur de pop, et a des posters de lui sur son mur. Elle voudrait être mannequin.

    wherechildrensleep10-550x344.jpg

    Dong, 9 ans, vit dans la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine avec ses parents, soeur et grand-père.
    Il partage sa chambre avec sa sœur et les parents. La famille possède des terres, juste assez pour faire pousser du riz et de la canne à sucre. L’école est à 20 minutes à pied. Il aime écrire et chanter. Le soir, il passe une heure à faire ses devoirs et une heure à regarder la télévision. Quand il sera plus âgé, Dong voudrait être policier.

    wherechildrensleep07-550x344

    Lamine, 12 ans, vit au Sénégal. Il est élève à l’école coranique du village, où les filles ne sont pas admises. Il partage une chambre avec plusieurs autres garçons. Les lits ont des briques en guise de pieds. A six heures chaque matin les garçons commencent à travailler sur la ferme-école, où ils apprennent à creuser, récolter le maïs et labourer les champs en utilisant des ânes. Dans l’après-midi, ils étudient le Coran. Dans son temps libre Lamine aime jouer au football avec ses copains.

     

     

    Aussi, une autre vidéo (vost) sur le travail de James Mollison .

    Je vous en avais déjà présenté un apperçu ici :

    835112fangroupemusiqueconcert04.jpgQuel fan es tu ?: Fan de groupes de musique avant concerts.

     Et rien que pour vous, au fond de votre coeur, quelle importance avait votre chambre dans votre enfance, quels souvenirs en gardez vous  


     

      (Son site)

    « Gaz de schiste: Estrosi demande une commission d'enquête parlementaireDavid contre... MONSANTO ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 12:47
    Pastelle

    Génial le reportage. Bouleversant et très beau. Une belle idée, qui fait drôlement réfléchir. 

    Je n'ai pas eu de chambre d'enfants, j'étais dans un coin de celle de mes parents. Plus tard, j'ai eu une chambre d'adolescente. Mais c'était des meubles d'adultes récupérés. La seule chose qui me ressemblait, c'était les posters et les petits papiers accrochés sur les murs. 

    2
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 14:11
    Géhèm

    Après ça, tu vois, je n'aurais pas envie d'aller visiter le château de Chantilly : j'aurais la nausée ! 

    Bonne piqûre de rappel... 

    Amitiés et bon après-midi Adam 

    3
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 15:48
    PAFLARAGE

    sublissime article!!!

    tant dans son contenu et les photos superbes!

    leçon de vie!

    magnifique !!!!

    bizz mon pôm-pôte!

    la paf@smiley

    4
    FAN
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 18:50
    FAN

     Très intéressante la vidéo du photographe Mollison!!! Bigre Je ne savais pas que Rod Stewart avait tellement grossi!!!!! Comment était ma chambre d'enfant??? J'en ai eu quelques unes jusqu'à ma majorité , donc, laquelle veux-tu??? hihihi   BISOUS FAN

    5
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 19:21
    Adam

     

     

    Bonsoir Pastelle,

    Content de ton commentaire, tu es si bonne photographe que ça t'as interpellé

    Le positif et la grande chance que tu as eue, c'est de pouvoir t'exprimer par tes affiches et tes papiers accrochés au murs, j'y ai pas eu droit et j'ai longtemps gardé ma "galerie" dans ma tête !

    Merci pour ton passage,je vais te noter dans mes liens pour ne pas t'oublier

    Bises

    @dam

    6
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 19:29
    Adam

     

     

    Bonsoir Géhèm,

    désolé, je ne voulais pas attrister ni culpabiliser. C'était plutôt l'occasion de faire un petit voyage vers notre enfance et en retirer le positif !

    Bonne fin de journée, cours vite au château

    Amitiés,

    @dam

    7
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 19:47
    Adam

     

    Merci PAF,

    c'est un excellent photographe et ses portraits sont supers beaux ! Je ne croyait pas vous toucher autant, je suis ému ! j'ai beaucoup de problèmes d'ordi, de connexions j'en passe... c'est pas triste, et je vais essayer de vite passer chez toi tant que j'ai la lumière !!!

    Bisous ma Pom'Pote et courage à toi aussi,@+

    @dam

    8
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 19:58
    Adam

     

    Bonsoir FAN,

    Je n'aurais pas la curiosité de te demander comment était ta chambre, c'était juste pour toi dans ta "petite" tête J'aime bien Rod Stewart aussi !!!

    Bisous avant que ça coupe, ils vont m'entendre à SFR,

    @dam

    9
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:50
    fanfanchatblanc

    Un article très touchant sur les disparités entre enfants vivant en occident et les enfants qui vivent ailleurs. 

    Perso j'ai rêvé d'une chambre à moi avec un bureau.. mais nous vivions dans 16m2 et je dormais dans la salle à manger (un lit-meuble avec un drap pour cacher la lumière car mes parents se couchaient plus tard) et je faisais mes devoirs sur la table à manger... 

    Bisous Adam et merci pour ce bel article qui remet quelques pendules à l'heure

    10
    Mardi 18 Septembre 2012 à 11:48
    Adam

     

    Bonjour Fanfan,

    merci pour ton touchant témoignage, l'important c'est l'amour aussi qui à fait de toi une grande fille éprise de liberté pourvue de multiples dons L'important (tout relatif bien sûr n'est pas ou on vit, mais avec qui on vit !

    Je crois que je vais"jeter l'éponge", ça saute toutes les 5 mns et j'ai du retards dans mes visites sur les blogs !!! J'ai le stress au max !

    Bisous, @+++ j'espère !!

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :