• Que reste-t-il du modèle social français

    Que reste-t-il du modèle social français après trente ans de néolibéralisme?

    le-grand-bon-en-arric3a8re1.jpg

    Le Grand Bond en Arrière - Documentaire

    Que reste-t-il du modèle social français après trente ans de néolibéralisme ? Cette question oriente le voyage dans leur pays natal de quatre Français installés depuis plusieurs années au Venezuela. Pour y répondre, le documentaire mêle des données statistiques, journalistiques et des interviews de sociologues, intellectuels, militants, réfugiés politiques, artistes, citoyens, travailleurs sociaux des banlieues, sans-papiers et Roms, enfin tout ceux qui peuvent révéler si la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" est toujours en vigueur dans leur réalité concrète.

       

     

    S’appuyant sur des témoignages citoyens, ainsi que des données statistiques, des images d’archives et d’actualité, le documentaire présente un panorama implacable de la réalité française, avant de se tourner de nouveau vers l’Amérique latine, où les idéaux universels et progressistes se déploient aujourd’hui avec force.

    Par son ambition d’expliquer la France d’aujourd’hui à un public latino-américain, ce documentaire offre un regard neuf et décentré sur une réalité que l’on finit trop souvent par oublier d’interroger.

    Tourné quelques mois avant les élections présidentielles de 2012, il agit à la fois comme réquisitoire contre les dérives subies par le modèle républicain français, et comme hommage à des idéaux fondateurs, malmenés mais encore vivants ici et partout où s’inventent de nouvelles espérances et s’ouvrent de nouveaux horizons.

    Documentaire de Johanna Lévy, Tristan Goaguen, Yann Manuguerra & Philippe Fréchou.

    Liste des intervenants De leur plein gré Jean-Luc Mélenchon, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Bernard Cassen, Ignacio Ramonet, Stéphane Hessel, Bastien Cazals, Dominique Liot, Bénédicte Malaurent, Gilles Robic, Nils Solari, François Maliet, Etienne Douat, Vincent Manuguerra, Anne-Leïla Ollivier, Stivan, Simona, Tinito, Zlatka, Mehmet Ali Dogan, Adama Touré, Djibril Diaby A l'insu de leur plein gré Nicolas Sarkozy, François Fillon, Claude Guéant, André Valentin, Chantal Brunel et quelques journalistes serviles

    gouvernement-copie-1.jpg

      Nous devons donc être vigilants. L’avenir ne sera que ce que nous en ferons, et pour le futur de nos enfants et petits enfants, nous ne devons donner de chèque en blanc à aucun homme politique. Il faut que tous ensembles nous nous occupions de politique, sans se la faire confisquer par une poignée de professionnels qui tôt ou tard finissent toujours par nous oublier !

     

    « Carla Bruni : Mais comme je t'avais ditMarcoule-Tricastin pour l'Arrêt immédiat du nucléaire »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mai 2012 à 21:58
    cafardages

    on est quand même encore fiers d'être dans ce pays non ? Mais tu as raison ... vigilance

    2
    Samedi 19 Mai 2012 à 06:58
    Adam

    Oui on l'aime et on est fier de notre pays, il y à tant de bonnes personnes ! Mais effectivement restons vigilants !

     

    Bonne journée gentils Cafards

    @dam

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :