• La retraite à 60 ans pour celles et ceux qui ont commencé à travailler très jeunes va être rétablie par décret. Mais les inégalités devant la mort – et donc la retraite – demeurent : les ouvriers vivent en moyenne six ans de moins que les cadres. L’espérance de vie sans incapacité a diminué en France. En Allemagne, où les bas salaires se massifient, les plus pauvres ont même perdu deux ans d’espérance de vie alors qu’ils travaillent plus.

    retraite-1.jpg

    Le décret aménageant l’âge légal de départ en retraite devrait être publié d’ici juillet par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Il permet à des salariés âgés de 60 ans, ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans, de partir en retraite à condition de réunir 166 trimestres cotisés. Cela concerne les personnes nées à partir de 1955. Un nombre limité de trimestres pourra être pris en compte au titre du chômage et de la maternité. Ce retour partiel aux 60 ans était une promesse de campagne de François Hollande. Selon la CGT, « il s’agit d’une décision marquante qui rompt avec les politiques menées partout en Europe » mais qui « doit s’inscrire dans une dynamique de retour aux 60 ans pour tous »  Car en Europe, l’espérance de vie ne progresse pas pour tout le monde, loin de là.

    En France, l’espérance de vie en bonne santé diminue

    Reculer l’âge de départ à la retraite pénalise avant tout les travailleurs les plus pauvres, qui vivent moins longtemps que les autres, alors même que l’espérance de vie générale continue d’augmenter. Une étude de l’Insee soulignait fin 2011 la constance des inégalités sociales face à la mort. Un homme cadre supérieur de 35 ans peut aujourd’hui espérer vivre jusqu’à 82 ans. Mais un ouvrier du même âge a une espérance de vie de seulement 76 ans, soit six ans de moins.

    L’écart entre cadre et ouvrier atteint même dix ans  pour l’espérance de vie en bonne santé, qui a baissé de presque un an en France entre 2009 et 2010 : 61,9 ans pour les hommes. L’écart est moins marqué chez les femmes, avec trois années de différence d’espérance de vie entre cadres et ouvrières. Mais les disparités demeurent : une ouvrière de 2012 est au même niveau qu’une cadre dans les années 1980.

    Le risque de mourir plus tôt que la moyenne est aussi très différent selon les catégories sociales. Un ouvrier de 35 ans a, par exemple, deux fois plus de risque de mourir avant 60 ans qu’un cadre du même âge (13 % de risque contre 6 %). Ces écarts restent les mêmes depuis un quart de siècle (lire aussi : Toutes les 3 minutes, un salarié européen meurt à cause de son travail).

    En Allemagne, l’espérance de vie des plus pauvres recule

    En Allemagne, où près d’un actif sur quatre touche un bas salaire (moins de 9,15 euros brut de l’heure), l’espérance de vie des travailleurs les plus pauvres a même tendance à baisser depuis dix ans. C’est ce que révélait en décembre le député Die Linke (gauche radicale) Matthias Birkwald, spécialiste des retraites. Selon son analyse des chiffres fournis par l’assurance retraite allemande, les hommes qui gagnaient moins de trois quarts du revenu moyen et avaient cotisé trente-cinq ans sont morts en 2010 à 75 ans et demi en moyenne. En 2001, le décès survenait à 77 ans et demi. Ils ont donc perdu deux ans de vie en dix ans. La baisse est encore plus forte pour les habitants d’ex-Allemagne de l’Est : de 77,9 ans en 2001 à 74,1 ans en 2010.

    Ces chiffres ont fait du bruit. Conservateurs et libéraux, au pouvoir en Allemagne, les ont contestés, mais pas sur le fond. « Ils ont dit qu’il ne s’agissait pas d’espérance de vie, explique Matthias Birkwald. En effet, nous avons calculé ces chiffres sur la base de la durée effective de retraite des hommes entre 2001 et 2010. Ce n’est pas une prévision sur le nombre d’années à vivre dans le futur, mais un fait pour ceux qui ont déjà perçu leur retraite. Le temps effectif de perception de la pension, et donc de vie, a baissé pour les hommes aux faibles revenus. »

    6 euros de l’heure pour 45h de travail par semaine

    Ce recul surprend peu au vu des conditions de travail toujours plus précaires des salariés aux bas revenus en Allemagne. Dans un pays sans salaire minium interprofessionnel, où 2,5 millions de personnes travaillent pour moins de 6 euros brut de l’heure, ils sont de plus en plus nombreux à devoir travailler toujours plus pour s’en sortir. Selon une étude de l’institut allemand DIW (le plus grand institut d’analyse économique du pays), publiée le 22 mai, les travailleurs à bas salaires et à temps plein exécutent en moyenne 45 heures par semaine. Un quart travaillent même 50 heures ou plus. Des temps de travail qui n’existaient avant que dans la couche la plus élevée des revenus.

    Comment travailler à ce rythme, dans des emplois souvent pénibles, jusqu’à 65, voire 67 ans, le nouvel âge légal de la retraite en Allemagne ? « Ceux qui exercent les travaux les plus durs ne peuvent souvent pas travailler jusqu’à 65 ans et ne profitent pas de la hausse de l’espérance de vie, répond Matthias Birkwald. Ils doivent partir plus tôt et reçoivent des retraites réduites. » Pour l’élu, l’équation est claire : reculer l’âge de la retraite appauvrit ceux qui ne peuvent pas travailler jusqu’à l’âge légal. Or, seuls 10 % des personnes de 64 ans exercent une activité à temps plein aujourd’hui en Allemagne. 14%  des plus de 65 ans y sont menacés de pauvreté. Manifestement, élever l’âge de la retraite n’est pas la solution. A moins de vouloir sciemment faire mourir plus tôt les plus pauvres.

    Rachel Knaebel

    En photo : Gaby a 78 ans. Il vit avec 480 euros de retraite. Il est bénévole au Comité du Secours populaire d’Avion © Secours Populaire / Eric Prinvault

    Source : Bastamag

     


    6 commentaires
  • Découvrez comment le Che est devenu le cache-sexe du capitalisme qu'il a combattu toute sa vie

    che_guevara_sentado.jpg

    C'est après un petit échange de commentaires, que je me suis interrogé devant la profusion d'articles de plus ou moins bon goûts à l'image du Che vendus sur la toile ! Belle récupération ! Je ne parle pas pour les inconditionnels qui connaissent son passé, son engagement et qui on eux aussi une âme de révolutionnaire sincère et qui accordent une une vraie valeur sentimentale à leur objet ! Mais vous allez comprendre en lisant la suite !

    L'idée que l'abondance d'images pouvait également tarir nos facultés d'imagination m'a interpellé donc, on va s'y atteler aussi.

    guevaracigare.jpg

     

     

    Regardons cette première image :

    Elle représente un personnage, qui est devenue une icône, c'est-à-dire un personnage de légende dont l'image a parcouru le monde et que tout le monde connaît. Les éléments qui permettent de l'identifier sont sa barbe et surtout son cigare cubain (en fait, le "Che" était argentin...). Notre esprit fonctionne ainsi, lorsqu'on pense à "cigare" on pense à "Cuba" ; lorsqu'on pense à "barbu et chevelu", on pense à "révolutionnaire"...

    Il s'agit de Ernesto Che Guevara, un révolutionnaire cubain que vous connaissez forcément sous l'aspect suivant :

    CheGuevara1.jpg

    La photographie de Korda concentre en elle les caractéristiques qui vont déterminer le succès de cette image et de ses multiples déclinaisons commerciales. “La photographie de Korda concentre toutes les vertus qu’on attribue au Che : honnêteté, bravoure, désintéressement, défi, loyauté, fierté, sans oublier une dose de virilité militaire. Le visage de Che Guevara exprime autant la fermeté (face aux Etats-Unis) que la confiance (en l’avenir de la révolution), la négligence (barbe, cheveux longs au vent) que le sérieux de l’engagement (l’étoile de commandant sur son béret)”.

    Cette image a été reproduite des milliards de fois, le visage du Che est immédiatement identifié des Etats-Unis à la Chine, de l'Islande à l'Afrique du Sud. Elle est partout, et je connais des dizaines d'élèves de collège qui ont une représentation de cette photo sur leur sac, leur trousse, leurs vêtements, le plus souvent sous une forme sérigraphiée avec un fond rouge...

    PF7003CheGuevaraPosters.jpg

     

    La question que vous devez vous poser c'est pourquoi cette image est devenue une icône...

    Ici aussi tout a un sens: le fond rouge, c'est la révolution. Le béret c'est la lutte armée. La barbe et les cheveux c'est le guerilléro.

    Mais il y a aussi d'autres éléments qui ne sont pas visibles mais que l'on voit et que l'on sait sans y penser. Le visage est beau et grave, il symbolise la jeunesse, une jeunesse éprise de liberté et de justice. Mais surtout aussi une jeunesse éternelle puisque Che Guevara est mort assassiné alors qu'il n'avait pas 40 ans. Le Che ne peut pas vieillir, il est mort avant ... Donc sa jeunesse éternelle, c'est l'idéal de la justice et de la révolte toujours recommencées...

    Comme notre imagination fonctionne de façon étrange, il y a une autre image, encore plus profonde qui s'inscrit dans nos pensées. Ce qui nous aide à le comprendre, c'est ce qui se passe dans la tête d'un photographe quand il saisit un sujet. Sans y penser, le photographe peut ajouter une autre idée.

    Regardez maintenant cette photo :

    che-1.jpg

     

    Elle représente le cadavre du Che, capturé et exécuté par l'armée bolivienne le 9 octobre 1967. Il n'est jamais agréable de regarder un cadavre, mais quelque chose a fasciné le photographe. Il y a une autre photo du cadavre du Che où au lieu de le voir de côté, on le voit avec les pieds au premier plan et la tête à l'arrière plan.

    Ernesto_Che_Guevara.jpg

     

    Et quand on voit cette photo, on ne peut s'empêcher de penser à ce tableau de Mantegna, un peintre italien de la Renaissance, réalisé entre 1480 et 1490 :

    MantegnaDeadChrist.jpg

    On retrouve les mêmes éléments que sur le cadavre du Che : étendu sur une table, l'air endormi et apaisé, chevelu, barbu, torse nu, avec des trous aux poignets (le "Che" a une blessure presque identique sur l'avant-bras dans la photo prie de côté)...

    Che Guevara, nous fait donc penser aussi à Jésus-Christ... Deux hommes morts de mort violente, en pleine jeunesse. Deux hommes révolutionnaires à leur façon. Deux hommes épris de justice. Deux hommes qui se sacrifient pour leurs causes. Deux hommes dont on a fait des dieux...

    Lorsque le photographe prend la photo, il ne pense pas forcément qu'il reproduit le tableau de Mantegna. Il ne connaît pas forcément non plus le tableau de Mantegna. Mais cette image était gravée dans son subconscient...

    C'est d'ailleurs assez incroyable comment la représentation du cadavre du "Che" déclenche comme référence avec des chefs d'oeuvre universels...

    Voici une autre photo de la même scène :

    guevara.jpg

    ça ne vous fait penser à rien ?

    Allez, réfléchissez, et souvenez-vous du tableau de Rembrandt . Damned... Mais oui, mais c'est bien sûr ! Le militaire et l'assistance font immanquablement penser à...

    au...

    au...

    Docteur Tulp et à sa leçon d'anatomie !!!!

    tulp.jpg

    Le plus triste dans l'histoire du Che, c'est que son image n'en finit jamais d'être diffusée, déformée, récupérée. Son image est tellement connue et attractive qu'on nous la sert à toutes les sauces et... qu'elle se trouve sur les sacs des ados sans qu'ils sachent vraiment qui était le "Che".

    Quelques exemples particulièrement ignobles de récupération de l'image du Che :

     

    CheyGuevaraIPod.jpg

     

    L'idée du publicitaire c'est bien de faire fonctionner votre imagination... Le I-Pod, c'est la jeunesse de ses utilisateurs... Le I-Pod, c'est la contestation et la révolte puisqu'il peut permettre de télécharger illégalement de la musique. Donc le I-Pod est... révolutionnaire !

    Beaucoup plus ridicule encore (pauvre Che !), cette photo de pub :

    guevaraboxer.jpg

    LE CHE EST DEVENU LE CACHE-SEXE DU CAPITALISME !!!!!!

     

    che-little-boy-grenpeace.jpg

    Cette affiche publicitaire a été faite pour Greenpeace qui est une ONG non violente,indépendante et internationale de protection de l'environnement."Cualquiera que se haga socio ya esta luchando, unete a la lucha"(Quelqu'un qui se fait adhérant combat déjà, unis-toi à la lutte)L'ONG utilise un enfant pour représenter l'avenir de la planète.Le Che montre l'esprit d'engagement, de lutte, et de volonté.

     

    che-on-che-by-banksy.jpg

    Le Che n’est plus le symbole réservé de l’extrême-gauche, qui se sert du visage révolutionnaire comme étendard fédérateur et personnage publicitaire. Il est aussi devenu un symbole du capitalisme, l’argument suprême de l’économie de marché, capable d’absorber, d’annihiler et de recycler à son compte ses plus farouches opposants. Le symbole qu'il

    représente est corrompu et c'est ce que veut montrer le travail artistique de Banksy.

    Bon, pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, je vous ai mis aussi une vidéo montrant le Che historique......... 

    Allez, à plus et Hasta la Victoria Siempre ;-)

     

     

     

     


    Hors les murs, Photos et réécritures, @dam

     

    Dédié à mon Poto : ze Papy  Mouzeot     http://che4ever.over-blog.com/



    16 commentaires
  •  

    JohnMalkovich_wide1.jpg   Les stratégies et les techniques des Maitres du Monde
    pour la manipulation de l'opinion publique et de la société...

     

      LaurentCourau10.jpg

    1  La stratégie de la diversion

     

    Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.

    La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.« Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

    2  Créer des problèmes, puis offrir des solutions

      Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore: créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

    ColorHeads.jpg

    3  La stratégie du dégradé

     Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

     4  La stratégie du différé

    Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
    Exemple récent: le passage à l'Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du
    FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

    bebes.gif

    5  S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge

    La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l'Euro ("les jours euro"). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?
    "Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans."  
    (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

     6  Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion 

     Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...

    betise.png

    7  Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise  

    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.

    "La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures."
    (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

    8  Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

    Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...

    9  Remplacer la révolte par la culpabilité

    Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!...

    crane-coupe-fotolia

    10  Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes

    Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

    Sources : syti.net

     

      warning-sarkozy.jpg

                  Lui, il connaît son code de la manipulation sur le bout des doigts



       "Armes silencieuses pour guerres tranquilles"
     

    Ce document Top Secret se définit comme un "manuel de programmation" de la société. Il expose en détail les stratégies des "Maitres du Monde" et révèle des clés essentielles pour comprendre les véritables règles du jeu qui sous-tendent la transformation radicale et accélérée de la société et de l'économie mondiale.


    votre commentaire
  • Pour un monde moins cynique

    Sais-tu-que.jpg

    Ultime Utopie est un projet original qui à pour objectif de promouvoir la solidarité et la fraternité sur la base d'un raisonnement rationnel. Ce projet prône l'humanisme, le partage des connaissances et l'entraide.Cette vidéo, présente un florilège de commentaires critiques sur l'état du monde en ce début du XXI siècle, mais propose également des pistes de réflection optimistes.

     

    Tout ce que j’ai fait n'est qu'une goutte d'eau dans l’océan mais si je ne l’avais pas fait, cette goutte n'existerait pas.

    Mère Thérésa

     

     

     

    enfants.du.monde.jpg  

    Sais tu que.....

     

    • Que les lois ne seront jamais appliquées tant que ceux qui les décident ne les appliqueront pas eux-mêmes
    • Que notre niveau de civilisation actuel a déjà été égalé, et même dépassé dans les temps reculés par des civilisations maintenant disparues
    • Que l'environnement pourrait ne pas être pollué si certains lobbies financiers ne s'y opposaient pas. Des énergies naturelles et gratuites sont depuis longtemps connues mais ignorées pour raison économique.
    • Que lorsque l'homme brise l'équilibre naturel, la nature brise l'homme
    • Que les plus grands cataclysmes que l'homme risque de subir seront ceux qu'il créera lui-même
    • Que les plus grands communicateurs privilégient l'écoute à la prise de parole car c'est en écoutant que tu apprends
    • Que tu ne pourras changer le monde qu'en te changeant toi-même car le monde ne sera toujours que le reflet de toi-même
    • Que tant que tu n'auras pas découvert l'Amour qui est enfoui en toi, tu seras toujours à la recherche de l'âme sœur
    • Que le plus grand voyageur n'est pas celui qui fait dix fois le tour du monde mais celui qui fait une seule fois le tour de lui-même
    • Que si tu deviens égoïste ou radin tu perds ta liberté car tu deviens l'esclave de l'argent
    • Que personne sur Terre ne peut se dire parfait car rien que le fait de le dire montre qu'il ne l'est pas.
    • Que le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur
    • Que la connaissance est une source où chacun peut venir s'abreuver
    • Que la vie est belle pour ceux qui savent la contempler
    • Que tu ne dois jamais croire ce que l'on te dit sur parole mais qu'il te faudra le vérifier par toi-même
    • Que plus tu seras dans l'ignorance, et plus tu seras manipulable et manipulé...

    Toi qui désire savoir, apprends à penser par toi-même, à comprendre, et à devenir conscient du monde qui t'entoure, et c'est en faisant ainsi que tu découvriras le chemin de la liberté.

     

    c'était il y a plus de 10 ans et pourtant bien d'actualité !

    Dans quel monde vivons nous.???

    Des mots pour la liberté !!!..

    Plus que jamais d'actualité..

     

    Comment trouver le bonheur

     

    Une petite animation qui rappelle les choses importantes de la vie. Quelques conseils simples mais efficaces.

     

     

    Les illustrations et les légendes sont tirées du Livre "Be happy: A Little Book to Help You Live a Happy Life (2007) (Soi heureux: une petit livre pour vous aider à vivre une vie heureuse) par Monica Sheehan.

     

    La musique est "Cuore di Sabbia" (Coeur de sable) par Pasquale Catalano, de la bande originale du film "Mine Vaganti" (2010) (Loose Cannons) réalisé par Ferzan Ozpetek.

     

    Ultime-utopie, Florilège,@dam

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique