• Un an sans consommer de l'huile de palme

    Un an sans huile de palme :

    un Strasbourgeois a révolutionné sa consommation

    AdrienGontier-464x309.jpg

    Il y a pile un an, un étudiant strasbourgeois se lançait un défi : passer douze mois sans huile de palme pour dénoncer l’utilisation de ce composant alimentaire ou cosmétique dont la surproduction fait des ravages dans le monde. Après cette année d’efforts, le jeune scientifique dresse un bilan de cette expérience, qui a changé son mode de consommation en profondeur.

     Il le reconnaît volontiers : cette année n’a pas été à 100% sans huile de palme. Et pour cause, ce composant est présent partout ou presque, dans les produits alimentaires ou d’entretien, les cosmétiques et même dans le carburant. Alors, même s’il a fait très attention à tout ce qu’il achetait, il a parfois cédé devant « un plat plein de sauce au restaurant, que je n’allais pas renvoyer en cuisine » ou un met cuisiné par des amis, qui pour beaucoup « ont joué le jeu et fait attention quand je venais chez eux ».

    Pendant un an, Adrien Gontier, thésard en géochimie de 26 ans, a scruté les étiquettes à la recherche d’huile de palme, ce corps gras bon marché utilisé par les industriels soit « pour pallier la médiocrité du produit de base » (enrichir une préparation au chocolat, une pâte feuilletée…), soit comme composant dans un émulsifiant (qui stabilise une émulsion , soit sous forme d’autres dérivés (dans les shampoings, crèmes ou dentifrices par exemple).

    huile2-464x327.jpgL'expérience d'Adrien Gontier en quelques infos -  (Crédit : Vivre sans huile de palme)

     

    Sur son blog Vivre sans huile de palme, le jeune chimiste a tenu à jour une liste de produits contenant de l’huile de palme. Pour la compléter mois après mois, il a contacté une centaine d’entreprises agroalimentaires, cosmétiques, etc. Certaines ont joué la transparence, d’autres non :

    « J’ai appelé ou envoyé des mails aux fabricants quand la présence d’huile de palme n’était pas précisée, mais qu’on pouvait lire sur l’étiquette « huile végétale », « émulsifiant » ou autre nom générique qui pouvait en cacher [tous les noms de l'huile de palme]. Certaines enseignes ont répondu sans problème, comme La Laitière qui a reconnu en utiliser. D’autres ont refusé de donner cette information sous couvert de « secret industriel », comme Mennen, Palmolive ou Colgate. Ce qui m’a agacé, ce sont les enseignes comme Casino ou Super U qui communiquent sur leurs produits alimentaires « sans huile de palme », mais ne disent rien sur les produits d’entretien ou cosmétiques… »

    Source : Rue 89

     

     

     

    Les forêts d'Indonésie disparaissent à toute allure ! L'expansion de l'huile de palme forme l'une des plus grandes menaces. Cette huile est entre autres utilisée dans les cosmétiques Dove de Unilever.

     

     

     

     

    « Téléphone au grand complet...Monnaies locales complémentaires : solution à la crise »

  • Commentaires

    1
    FAN
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 13:46
    FAN

     Dès que l'on prononce ce nom, j'ai la rage!!!!!!!! Moi aussi, je surveille toutes les étiquettes, au début c'était cette fameuse huile de Palme et désormais, force régime pour patient oblige, je zieute les taux en sucre et sel!! Bref, même si je réussi parfois à touver des produits corrects, c'est, comme tu dis, noté "huile végétale"!!! Bande de salopards!!! Manger BIO, se laver BIO, vivre BIO, c'est quasiment impossible, nous sommes CERNES!!!!!! OSCOUR!! BISOUS FAN

    2
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 15:31
    Adam

     

    Depuis longtemps je surveille l'étiquetage, j'entendais dire que c'était les premiers prix qui contenait automatiquement de l'huile de palme ou ses dérivé ...ET BIEN NON !! J'ai trouvé des premiers prix en biscuits avec une composition nickel mais les grandes marques ne sont pas clean loin de là !!!

    Essayes si tu as l'occasion ce test tu oublis ta margarine Fruidor dans un coin de ton garage, pas une seule mouche ne se posera dessus ce n'est que du plastique !

    Les consommateurs, sont de plus en plus vigilants et c'est tant mieux

     

    Bisous FAN

    @dam

    3
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 16:47
    fanfanchatblanc

    Outre les méfaits de la déforestation il faut savoir que l'huile de palme est responsable de l'accroissement du cholestérol et de ses méfaits.. donc il est doublement conseillé d'éviter les produits contenant cette huile.

    Bisous rou.dou.doux sans huile de palme Adam... 

    4
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 18:05
    Adam

     

    Bon pour rien, elle est en plus "enrichie" ou coupée si tu préfére avec un tas de saloperie et n'a plus rien de naturel Il explique tout ça sur son blog Adrien Gontier

    Vive l'huile d'olive de chez fifille, je la mange à la cuillère

     

     

     

    Encore merci pour les papillons ton image est absolument sublime, tout y est !!!

    Bisous Fanfan et bonne soirée

    @dam

    5
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 18:17
    Adam

     

    Pas de tempête pour l'instant, du mauvais temps oui et des écarts de température important mais je ne me suis pas replié dans les abris

    Effectivement, comme je disais à Fanfan précédemment, quand elle est commercialisée, ce n'est plus qu' un coctail chimique !!! Prends l'exemple du tabac idem !! Il n'y à plus rien à l'état naturel ...conclusion on est vraiment de bonne constitution...........jusqu'à présent

     

    Bisous Almanitoo, surveille le ciel !

    @dam

    6
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 19:25
    cafardages

    tu parles que ça n'a pas dû être simple, y en a partout !

    7
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 21:06
    Adam

     

    C'est fini la température aujourd'hui !!! Ils sont adorables les chats, mon saloupiaud à moi, a mangé le fil de la souris de l'ordi   C'est pas évident pour toi le coup du figo, chez moi c'est pas grave, il fait presque jamais chaud !!

    Bisous Almanitoo

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/C7x7Gmo1fCY" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>

    8
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 21:28
    Adam

     

    C'est bon pour le régime, et tant qu'il n'y en a pas dans la bière

    Bonne soirée les Cafards

    @dam

    9
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 22:47
    Adam

    A ton sevice quand je peux Almanitoo

    Bisous

    @dam

    10
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:42
    caroleone

    Bonjour Adam,

     

    Je te félicite de dénoncer ces magouilles qui sont le lot de tous les consommateurs avec cette cochonnerie d'huile de palme

    Et je viens avec mon petit paquet sous le bras pour dire à tes lecteurs qu'il y a un peuple qui me tient à coeur qui paie très cher les pots cassés des plantations de palmiers, tout comme les orang-outans, ils vivent dans la jungle de Sarawak à Bornéo et se nomment les Penans....d'ailleurs tu va reconnaitre mon petit porte-parole avec son chti sanglier :

     

    Hebergeur d'image

    Aux dernières nouvelles d'il y a peut-être 6 mois, j'avais appris qu'unilever qui est le plus gros acheteur mondial d'huile de palme avait décidé d'abandonner un producteur.....je ne sais pas où ils en ont ce jour mais je constate que de plus en plus de marques abandonnent l'huile. Il faut savoir que dans ce combat le consmmateur a toutes les cartes en mains pour changer la tendance.

     

    Bon, en toute modestie, je ne suis pas un bon exemple car je ne fais plus les courses et mon mari a du mal à suivre le débriefing au sujet de tous les boycotts que je fais.....alors parfois ça passe quand même. C'est de ma faute, il faut que je retrouve le goût des courses et de la nourriture mais c'est un autre combat !!

    J'espère que tu vas mieux, j'ai vu que tu avais sorti le mouchoir blanc : essaie une infusion de thym avec du miel, puis si ça ne marche pas tu mets de la jager dedans, ça débouche bien toutes les mucosités

    Bisous

     

    caroleone

    11
    Samedi 7 Juillet 2012 à 15:50
    leschats-denbas

    Coucou,

    bon comm, dhab pas trop le temps de regarder les vidéos. Mais pour l'huile de palme, moi aussi j'essaie depuis très longtemps d'éviter au maximum et si c'est écrit "graisses végétales" je sais que c'est de l'huile de palme (enfin je suppose). Mais dans les cosmétiques....c'est vrai je n'y avais pas pensé (penser à tout pffff ce n'est pas facile) De toutes façons on ne sait plus à qui se fier. Je ne peux pas dire que demain je ne me maquille plus (ça va faire peur lol, ha tout de suite l'apparence, pas bien Fanfan).

    Pour que cesse le commerce de l'huile de palme il faudrait que tout le monde fasse ttention et pas une seule personne. Mais ça..... Et pourquoi il a fait ça un an ? il peut peut être continuer non ?

    Bizoux Adam de Fanfan-pirate.

    12
    Samedi 7 Juillet 2012 à 17:43
    Adam

     

    Bonsoir Caroléone,

    je suis abonné à l'infusion de thym depuis tout petit, c'est un antibiotique naturel

    L’industrie de l’huile de palme se développe uniquement dans le but de réduire les coûts des groupes agro-alimentaires Unilever s’est  engagé ( sous la pression de Greenpeace en 2008 )à n’utiliser dans ses produits que de l’huile de palme durable d’ici 2015!

    Mais je te renvoie au blog d'Adrien , une mine je n'ai pas tout lu, mais ici une page intéressante

    Bisous

    @dam

     

    13
    Samedi 7 Juillet 2012 à 18:16
    Adam

     

    Bonsoir Fanfan Pirate,

    tout à fait, le consommateur décide et moi j'ai supprimé Dove quand je l'ai appris, mais quel travail il y en a partout !!! Je suis quand même étonné par le nombre de gens qui étudient les étiquettes et certains avec une loupe et je trouve ça fort réjouissant et encourageant !!

    Pour vous les filles, l'opération maquillage s'avère une expérience pleine de danger

     

    Bisous

    @dam

    14
    Samedi 7 Juillet 2012 à 18:43
    leschats-denbas

    Certes on nous prend pour des pommes mais quelles pommes ? Surtout que même le bio ???? on peut parfois douter, avec tout ce qu'il y a dans les airs et dans la terre !

    ça me fait penser à une chanson lol "et loin de la pollution je vais tondre mes moutons mes moutons !"

    J'ai mis longtemps à tilter que tu étais de la Corrèze (pfff rien ds ma ptite cervelle). L'autre région de la chataigne. Je connais bien vers chez toi avant j'y allais chaque année en vacances, ds un petit hameau vers Ussac. Je connaissais aussi un autre village st ???? de bannière (mais c'est peut-être en Dordogne).

    Bref c'est sympa comme région.

    Bizoux Adam

    15
    Samedi 7 Juillet 2012 à 19:09
    Adam

     

    Tu connais la rivièra Corrèzienne, chez moi, c'est plus haut et le climat est hard mais c'est sympa !

    J'adore les châtaignes aussi !

    Bisous Fanfan Pirate la Bourguigonne tu me dis si je me gourre

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/_VUKKsJnl7Y" frameborder="0" height="270" width="360"></iframe>

    16
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 06:41
    Papy Mouzeot

    Mouaip je me demande si c'est aussi dangeureux que lorsque tu décides à faire la cuisine...

     

     

    A plouche,
    Le Papy

    17
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 09:59
    Adam

     

    tu te souviens......

    – Tiens, ça fait plus "plitch", ça fait BRÂOUM !

    Ça, c'est ce qui reste de ton plafond...

     

     

    Adam au fourneaux, un danger ???

    Amitiés Papy@++++

    @dam

    18
    almanitoo
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:46
    almanitoo

    Oh pétard, je viens de jeter un oeil sur la météo de Corrèze, je comprends pourquoi tu as mis cette image.. Comment vas-tu, Adam? la tempète, elle baisse?

    Pour l'huile de palme, j'y fait aussi très attention, je savais pour la santé, mais pas pour les forêts.. raison de plus pour veiller à ce que l'on achète. Question savonnette et autre, chez moi pas de fantaisie, savon d'Alep (du vrai, évidemment) point barre. Ca rigole pas! parcequ'on trouve aussi du savon dit de Marseille avec sodium tallawag ou qque chose comme ça, et en fait, c'est de la graisse de porc

    Ceci dit, dans les pays ou on trouve de l'huile de palme, les populations locales en consomment depuis toujours et ne sont pas plus malades que nous, me semble-t-il... 

    A+ Adam, bises

    19
    almanitoo
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:46
    almanitoo

    Merci Adam, ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que chez moi que ça arrive

    20
    almanitoo
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:46
    almanitoo

    Pour la tempête, je parlais de TA temperature !!!!!!!!!!!!!!

    Il y a des chats qui aiment l'eau. J'en ai un sans qui je ne peux prendre de douche sans qu'il vienne aussi, qui passe son temps dans la gamelle d'eau de Nine, et qui ouvre le frigo, s'y installe jusqu'à ce des gouttes d'eau lui fasse frissonner le dos de plaisir. Pour boire un truc frais chez moi, il faut penser à bloquer la porte du frigo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :