• Unilever, coup marketing ?

    Unilever se prépare à un "retour de la pauvreté" en Europe

    4275878.jpg

    Adaptation aux contraintes économiques nées de la crise ou coup marketing ? Le responsable pour l'Europe du géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire  et des cosmétiques Unilever Jan Zijderveld affirme dans un entretien paru lundi au quotidien allemand Financial Times Deutschland,voir "la pauvreté revenir" sur le continent, et veut adapter en conséquence sa stratégie.
    Jan Zijderveld dit vouloir s'inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant des produits meilleur marché car en plus petit conditionnement.


    p1000097.jpg Des cosmétiques en sachets individuels dans une petite boutique traditionnelle en Inde

     

    "En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent", dit le responsable en Europe d'un groupe chapeautant des marques telles que Dove (savon), Magnum (crème glacée), Knorr (épicerie) ou Cajoline (adoucissant).

    Le Financial Times Deutschland rapporte qu'Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines..: "Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget".

    Aujourd’hui, c’est sur les marchés occidentaux, et notamment en Europe, que le Groupe souhaite " importer " ces pratiques commerciales.

    La baisse du pouvoir d’achat des consommateurs occidentaux représente donc un nouveau défi pour les entreprises du secteur de la grande consommation. La “reverse innovation“, qui consiste à “remonter” vers les marchés occidentaux les innovations conçues sur les marchés émergent pour conquérir des consommateurs à revenus plus modestes, semble avoir de beaux jours devant elle.


    unilever.jpg

    Réduire la taille des conditionnements ne rend pas meilleur marché : cela rend moins cher le paquet conditionné (donc cela évite d'acheter beaucoup à la fois), mais immanquablement, le prix rapporté au kg ou au litre augmente...pas fou Unilever, même sur les pauvres, on peu racler encore de la marge !!!

    Qu'ils commencent par afficher en plus gros le prix au kilo, et en moins gros le prix du paquet : cela permettra de faire de vraies comparaisons dans les magasins...la mauvaise foi et l'hypocrisie à ce niveau, ça m'énerve !!

     

    (Source)

    « All Your Horses : 70 millionsAberrations agricoles »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Août 2012 à 11:56
    delwart

    Ayant travaillé chez Unilever, je peux t'assurer que c'est un coup de marketing. De plus, selon un journal belge, ces plus petits paquets, plus économiques !!!, pour une population de plus en plus sans le sou reviendraient finalement plus cher que les emballages traditionnels mais cela le consommateur lambda ne s'en rend pas compte. Vigilance donc et n'oubliez pas qu'Unilever n'est pas là pour faire des cadeaux (voyez chez vous Fralib). N'importe comment Unilever s'en met une fois encore plein la poche.

    2
    Mardi 28 Août 2012 à 13:33
    Adam

     

    Bonjour Michel,

    tout à fait, ayant de longues années de grande distribution derrière moi, je ne peux que confirmer ce que tu dis, c'est pour celà que j'ai présenté la chose légérement différemment que la source en laissant chacun se faire son idée ! Les distributeurs, s'en donne aussi à coeur joie avec les marges !!! Mais je ne peux pas encore trop en parler, "ça va viendre, à pas peur "!!

    Merci pour ton excellent témoignage et oui déception Unilever n'est pas philantrope

    Amitiés et bonne journée,

    @dam

     

    3
    Mardi 28 Août 2012 à 19:52
    coco

    j'ai pensé ça aussi en lisant l'article, bien évidemment chacun sait qu'en achetant des plus petits conditionnements on paie plus cher (ex : les pom'potes ça fait cher le kg de compote ...) je passe mon temps à l'expliquer à mes ados ... car les jeunes (comme les pauvres) sont une proie très ciblée des entreprises désireuses de bien servir leurs actionnaires ! résistons en groupant nos achats au lieu de se replier sur soi ... plus facile à dire qu'à faire (??) amts

    4
    Mardi 28 Août 2012 à 20:16
    fanfanchatblanc

    La plus grosse hypocrisie du moment... j'en ai la nausée.. et aucun commentaire aux infos... juste l'info.. nos journaleux sont minables...

    Bisous Adam suis lasse de tout ça

    5
    Mardi 28 Août 2012 à 21:06
    Antigone17

    Bonsoir Adam,

    bientôt, grâce à Unilever, nous passerons au chapitre final de l'ultra-libéralisme: ils sont en train de nos apprendre comment nous passer de ce dont nous avons besoin.

    Les portions diminuent et bientôt elles seront réduites en miettes, MAIS, parce qu'il y a un mais dans l'histoire, les miettes seront toujours plus chères.

    Car ils s'y entendent pour faire leurs additions sur nos soustractions.

    Bisous Adam et bonne soirée!

     

    6
    Mardi 28 Août 2012 à 21:34
    Adam

     

    Bien sur Coco, tu as tout à fait raison, mais je pense que les personnes les plus nécessiteuses, vivent dans la solitude !!! Il est plus facile de faire des économies quand on à 3 sous devant soit ! La vrai pauvreté est discrète et c'est à nous de la reperer et à proposer !

    http://alter-et-caetera.over-blog.com/article-ces-8-millions-de-fran-ais-qui-n-ont-rien-gagne-en-une-decennie-108268712.html

    http://alter-et-caetera.over-blog.com/article-la-solidarite-alternative-a-la-pauvrete-107621766.html

    et caetera !

    J'ai trouvé une vidéo de tes économistes attérés ..................

    Bisous Coco, les Pom' Potes, c'est de la qualité !!!

    @dam

    <iframe src="http://www.youtube.com/embed/o73LFf3RimM" frameborder="0" height="203" width="360"></iframe>

    7
    Mardi 28 Août 2012 à 21:46
    Adam

     

     

    Bonsoir Fanfan,

    oui, moi aussi j'ai eu la nausée hier soir, quelle désinformation pour en arriver à nous faire ingurgiter que walls faisait de son mieux, que l'on était gâtés, l'essence va baisser etc............sur un ton mielleux avec le sourire comme on parles aux enfants !!!! Et comme je l'ai déja dit, le bandeau stop alerte sur le presque trépassé de la bronchite !!!! Oui, je suis indigné et j'ai honte pour eux !!

    Ma petite Fanfan, tu dois être révoltée

    Bisous, merci de ta visite et bonne soirée je vais essayer de vous changer les idées demain, du beau pour mes Pom'Potines

    @dam

    8
    Mardi 28 Août 2012 à 22:01
    Adam

    Bonsoir Antigone,

    les miettes comme salaire pour cosommer et les enrichir plus encore et bientôt nous serons plus pauvres que les esclaves qui étient nourris logé !! Bah !!! nous diras t'on, vous avez la liberté

    Bonne soirée à vous deux les éveillés !!

    @dam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :