Une ville transformée en glaçon. Scène d'apocalypse blanche au reveil. Les 22 000 habitants de la ville de Dudinka, au centre de la Sibérie, sont sortis de chez eux mi-janvier après une violente tempête et ont découvert que les rues avaient été transformées en patinoire à cause de l'explosion de plusieurs canalisation du réseau d'eau potable de la ville.
La rupture de plusieurs canalisations a rapidement fait monter les eaux dans cette bourgade située à 4.000km de Moscou. Les températures sont extrêmement basses dans la zone, avec une moyenne de -22,7°C pour janvier. La nuit, elles peuvent chuter à -40°C. Les flots n’ont donc pas tardé à geler, emprisonnant la ville dans une épaisse couche de glace. Malgré ces conditions de vie et l'absence d'eau chaude en plein hiver, les connexions internet ont tenu et les habitants de cette ville près de l'océan Arctique ont partagé sur les réseaux sociaux des clichés aussi impressionnants qu'inquiétants de cette mer de glace.
Une ville de Sibérie figée dans la glace par 20Minutes
Les images montrent, outre des véhicules immobilisés par 1,20m de glace, des stalactites qui se forment sur les façades des immeubles.