Segawa 37 a eu l’audacieuse idée d’animer des estampes multi-centenaires, bousculant au passage la très légendaire rigueur culturelle japonaise. Le résultat est épatant !
Les estampes gravées sur bois font partie d’un courant artistique Japonais nommé " Ukiyo-e " (image du monde flottant), popularisé au début du 17ème siècle et ayant eu court jusqu’au 19 ème. Elles représentent traditionnellement des scènes de la vie courante d’une banalité confondante, ce qui en fait toute la magie et la profondeur historique. Ces tranches de vie, gravées dans l’éternité, témoignent toutes de ce qu’était alors la vie au Japon. L’idée lumineuse de Segawa 37 à l’occasion d’un concours de GIFS, est d’avoir amené de la vie dans ces tableaux figés en animant certaines parties.
Ce qui donne parfois lieu à des mélanges anachroniques et/ou empreint d’humour en référence à la culture nipponne moderne. A l'heure d'internet, tout apparaît, tout disparaît, sans arrêt, beaucoup plus rapidement, sans laisser le temps à la contemplation, à la méditation. Autre époque, autre forme…
Sources : thisiscolossal / spoon-tamago