Artiste brésilien vivant à New York, le plasticien Vik Muniz déjà reconnu pour ses compositions représentant des portraits de célébrités avec des objets divers, a imaginé cette série d’œuvres à l’image d’animaux en utilisant des éléments à l’apparence dorée. Un travail nommé " Metal Animals " à découvrir dans la suite.
Un projet artistique dans une décharge, lieu de vie et de survie.
En 2008, Vik Muniz a réalisé une série " Pictures of Garbage " qui comprend sept images différentes, dont chacune est imprimée en deux formats différents. Il a rencontré des personnes qui survivaient et vivaient grâce à une immense décharge remplie de nombreux déchets de toutes sortes. L’artiste a demandé aux personnes vivant dans cette sorte de bidonville de participer à son projet artistique afin d’obtenir de l’argent pour les aider. Certains ont accepté. L’artiste a donc choisi de réaliser leur portrait. Il procède, dans un premier temps, par faire un dessin au crayon sur un grand format, par la suite, il positionne différents matériaux pour recomposer l’image. Ensuite, il photographie le résultat. Les photographies ont été mises en vente par la suite. Tous les produits de la vente des tirages grand format ont été transmis à la Garbage Pickers Association du Jardim Gramacho qui a été fondée pour soutenir les 5000 travailleurs et leurs familles dont l’existence allait être affectée par la fermeture imminente de la décharge d'Amérique du sud.
Ses oeuvres réalisées à partir de substances inattendues !
Vik Muniz a pour habitude de transformer n’importe quoi en oeuvre. Il utilise toute sorte de matériaux : de la terre, du sucre, des déchets, de la confiture, du beurre de cacahuètes, du ketchup, du fil de fer, du fil de lin, des jouets en plastique, de la corde, du chocolat, des jetons de couleurs, de la poussière... Il photographie ses oeuvres qui sont construites à partir d’éléments périssables pour les immortaliser.
Généralement, il reproduit des oeuvres célèbres dont des icônes bien connues de l’art, comme par exemple La Joconde de Léonard De Vinci, ou la Marilyn Monroe d’Andy Warhol.
Son site : Vik Muniz