Voici une drôle de publicité vidéo, promue par la Commission européenne, et censée démontrer que la science n’est pas qu’une affaire de mecs. « Science, it’s a girl thing ». « A girly girl thing », même, jugez plutôt.
Tous les clichés sur les femmes, réduites à leur rôle de séductrices, sont là :
Une erreur ? Une faute de goût isolée ? Hélas non : le contexte de cette pub est de la même eau.
Il s’agit d’une campagne de l’Union européenne baptisée « La Science : c’est pour les filles ! ». Le but est louable : lutter contre la sous-représentation des femmes dans le domaine de la recherche ; attirer les jeunes filles vers des carrières scientifiques, dans le but d’augmenter le nombre total de chercheurs en Europe. Pour sensibiliser celles-ci, une exposition itinérante va être organisée en Autriche, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne entre septembre et décembre 2012.
Jusque-là, tout va bien. Mais là où on retrouve l’esprit du spot, c’est dans la présentation des ateliers de cette expo :
« Les jeunes filles y seront par exemple invitées à réaliser elles-mêmes un baume à lèvres, ou visiter un “ bar à oxygène ” dans lequel elles devront identifier différents arômes tels que la menthe, le chocolat ou la fraise. »
Le chocolat et le rouge à lèvres. La cuisine et la séduction. La maman et la putain. Bravo les créatif de l’UE, vous vous êtes surpassés !
PS : visiblement, tout le monde n’a pas apprécié la vidéo : elle a entretemps été retirée de la chaine You Tube de la Commission européenne. Par ailleurs, la Commission a rédigé un texte en anglais pour répondre aux critiques. Elle explique que « le rouge à lèvres est très apprécié par l’audience-cible » et que le rouge, à la différence du rose, est « trop adulte ».
NON on n’attire pas les « mouches » avec du miel, et OUI c’est tout à fait possible d’être jolie et travailler dans l’industrie et la R&D, sans pour autant être un garçon manqué. Cette pub ne marchera tout simplement pas, car le public visé ayant un QI d’huitre, ce même public ne pourra tout simplement pas aller en école d’ingénieurs. Ce public vise des filles qui préfèrent acheter le rouge à lèvres...Donc je confirme, il existe beaucoup de femmes dans ces domaines, qui se maquillent et prennent soin d’elles, mais franchement je ne vois pas pourquoi cela serait antinomique...Et pareil pour l’écologie, non il n’y a pas 1/3 de filles en plus car on traite de la mer ou de je ne sais quoi...cessons donc de fantasmer ou de prendre des rêves pour des réalités !Et toc !!!
Source : R89