L’application de Google, qui vous permet d’explorer les rues du monde entier depuis votre ordinateur, contient parfois des moments de vie surprenants, voire déroutants… La Google Car, voiture équipée d’une caméra permettant de prendre des clichés à 360°, compile des vues de toutes les zones du monde (ou presque).
Rome en Italie ! Comme vous pouvez le constater, Google Street View n’est pas encore parfait. En effet, la technologie qui " colle " les photos entre elles n’est pas irréprochable et restitue parfois des clichés incomplets.
La Google Car passe régulièrement aux mêmes endroits pour mettre à jour les données de l’application, mais pas forcément aux mêmes dates. Résultat : certaines routes sont composées d’images saisies à des saisons différentes comme ici en Norvège. L’image du dessus correspond à l’été. Si vous cliquez sur la flèche pour avancer sur la route vous vous retrouvez en hiver !
Que fait ce tigre dans une rue de Boulder, ville du Colorado aux Etats-Unis ? Cette image a suscité bien des commentaires sur la toile. En réalité, ce félin n’est pas de chair et d’os… Il s’agit d’une reproduction en taille réelle d’un tigre en fibres de verre appartenant à un magasin de décoration asiatique. Ne le cherchez pas sur Google Street View, il a disparu depuis une mise à jour, mais l’image circule toujours et se retrouve facilement sur des sites qui compilent ces étranges clichés comme 9-eyes.com.
Enormément d’animaux se retrouvent à l’insu de leur plein gré sur les photos de Google Street View. Ce petit chien de Mexico semble être coincé dans le portail de sa maison. La Google Car a aussi été accusée d’avoir renversé un âne au Mozambique. En réalité, la bête prenait juste un bain de poussière mais la firme a du se fendre d’un communiqué de presse pour éclaircir le quiproquo.
La Google Car prend des photos en rafale pour composer ses clichés. Résultat : le même passant peut se retrouver sur la même image ! Le rendu est étrange puisque cet homme, habitant de Pompertuzat, semble être suivi par son exacte réplique.
Ce petit garçon est-il dans sa cachette pour une partie de cache-cache ou a-t-il eu peur de la Google Car ?
La Google Car est facilement reconnaissable : sur le toit de sa voiture se dresse un mât surmonté de plusieurs caméras sur lesquelles se posent parfois de gros insectes…
Peu répandu en France, le sabotage de maison avec du papier toilette, qu'on appelle "Toilet papering", est une tradition chez les
étudiants américains.
On dirait que Batman a perdu de sa superbe ! En tout cas,
la Batmobile n’est plus très rutilante… Le super héros a d’ailleurs déménagé, puisque ce cliché vient d’une rue de Los Angeles.
Certains ne veulent pas être photographiés, et n'hésitent pas à exprimer leur mécontement.
Au Royaume-Uni, un étudiant à tête de cheval se promène à Aberdeen. Il semblerait qu’il aparaisse à divers endroits de la ville… En 2010, un appel à témoin a même été lancé par un journal populaire pour trouver l’identité de cette personne. L’info a aussi été relayée par la BBC !
Il arrive que le logiciel qui compile les photos bugue et dévoile des images curieuses, comme ce visage au
milieu d’un tunnel au Danemark. Comment est-il parvenu jusqu’ici ?
Aujourd'hui, le service couvre presque entièrement la France, et est disponible dans de nombreux pays. Mais il a aussi ses limites, car le géant de l'Internet a également été beaucoup critiqué sur ses méthodes et sur la finalité de l'offre. Le respect de la vie privée, même sur un lieu public, reste au centre des débats. Même si le floutage des visages et des plaques d'immatriculation est automatisé, de nombreuses personnes et organisations rappellent régulièrement à l'ordre Google. En 2011, en France, un homme a par exemple assigné la firme en référé : il avait été photographié en train d'uriner dans son jardin et était devenu la risée de son village. Sa demande a par la suite été rejetée mais la photo a été retirée depuis.
Source: linternaute.com, 9-eyes.com.
Images : © Google