Le poète légendaire peintre et cinéaste Jean Cocteau disait de lui : "Trnka : c'est le royaume de
l'enfance et de la poésie."
Le film d'animation fête cette année le centenaire de la naissance de l'un de ses plus fameux pères, le cinéaste, peintre, illustrateur et sculpteur tchèque Jiří Trnka.
Né en 1912 à Pilsen, il travaille dès son plus jeune âge le bois et fait des marionettes qu'il met en scène pour ses camarades. Jiří Trnka est un enfant créatif et passionné. Toute sa vie durant il s'investira intensément à la construction d'une oeuvre artistique diverse et inégalable. Sa réputation de travailleur acharné et pointilleux dans le milieu du cinéma d'animation et plus largement artistique sous-entendait aussi une discipline excessive qui a marqué ses contemporains. Jiří Trnka, comme beaucoup d'artistes, a tout donné à son art.
Malgré la réticence de ses parents, issus d'un milieu modeste de Bohême, il rentre en 1932 à l'Académie des Arts Appliqués de Prague (UMPRUM). Pour subvenir à ses besoins il travaille dans l'atelier de gravure de Jaroslav Benda et entame une grande carrière d'illustrateur. On dénombre plus de 130 ouvrages illustrés par J. Trnka. Pour les plus célèbres: les contes de frères Grimm, de Charles Perrault, de la Fontaine ou encore les Mille et une nuits, les pièces de Shakespeare comme Roméo et Juliette, tant de travaux qui constituent souvent les prémices d'une aventure cinématographique.
Les Night Riders
Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, il fonde avec Eduard Hofman et Jiří Brdečka le studio d'animation Bratří v Triku (trois frères dans un seul tricot), qui produira des centaines de films d'animation. Ce studio reste jusqu'à ce jour une institution importante du film d'animation en République Tchèque.
Vingt-et-un Plus d'annonces à partir de 1950 au Japon
Le Butterfly Ball et Fête du Grasshopper
Avec ses premiers longs métrages, Princ Bajaja (1950) et Les vieilles légendes tchèques (1952), films largement inspirés par les coutumes et légendes locales, J. Trnka attire l'attention de la critique internationale sur le cinéma d'animation tchèque et tout particulièrement sur le cinéma d'animation avec des marionnettes.( vidéo)
En 1954 il réalise un long métrage inspiré par une figure importante de la littérature tchèque: le Brave soldat Chvéik.
Par la suite il se concacre aux grands chefs d'oeuvre de la littérature mondiale avec le Roman de la Contrebasse de Tchékhov ou encore le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare.
THE HAND (1965)
En 1962 il réalise l'une de ses pièces majeures, la Grand-mère cybernétique, pièce majeure et ultra moderne du cinéma d'animation des années 60.
Les bouleversements politiques intervenus lors du Printemps de Prague lui inspirèrent son dernier film La main (vidéo) parabole et acte engagé contre le totalitarisme et une critique de Staline (L' histoire de l'artiste et la main omniprésente, qui ne permet à l'artiste de faire des sculptures de la main et rien d'autre. L'artiste a été envoyé en prison pour sa désobéissance et pressé de tailler une immense sculpture de la main. Lorsque la main à causé la mort de l'artiste, la même main lui organise des funérailles d'État) . Trnka, pour la première fois, à ouvertement exprimé son opinion au sujet de sa propre société totalitaire et inhumaine.
Il meurt peu après à l'âge de 57 ans d'une crise cardiaque.
Jiří Trnka a réalisé en tout 22 fims d'animation dont 5 longs métrages.
Jirí Trnka- Story Of The Bass Cello 2/2
Sur la fin de sa vie il alternait davantage les tournages avec la sculpture. Cette partie de l'oeuvre de Jiří Trnka, ses aquarelles, ses sculptures et ses illustrations, reste encore largement méconnue à l'étranger, malgré sa grande qualité artistique.
A 50 Watts , vous pouvez faire défiler certains des magnifiques illustrations de Trnka de livres pour enfants.
Sources : The Daily, traduit par Gogoole @dam, images du net