À l'heure où les produits "longue conservation" sont de plus en plus prisés, les clients ne soupçonnent pas l'existence de
substances dangereuses dans les emballages hermétiques et dans les aliments avec lesquels ils sont en contact.
C'est le cas du Bisphénol A, que l'on trouve dans les contenants en plastique rigide et qui peut provoquer des maladies
cardiaques ou affaiblir le système immunitaire.
Même risque avec les phtalates utilisés pour plastifier les matériaux servant au conditionnement.
Agissant comme des hormones, ils peuvent entraîner la stérilité chez les hommes.
Nombre de produits figurent sur la liste des substances interdites par l'Union européenne mais comme celle-ci importe
massivement des produits venus d'Asie, où les réglementations ne sont guère restrictives...
Le bisphénol A ou le BPA fait aussi son come-back. Vous la connaissez déjà, c’est cette substance qui a été interdite dans la conception et la fabrication des biberons en plastique. Et bien cette même substance est toujours autorisée dans nos emballages alimentaires. Vous la retrouvez un peu partout et a, par définition, les mêmes impacts nocifs.
Typiquement dans les boites de conserves, ce bisphénol A est censé protéger l’aliment de l’oxydation du fer de la boite de conserve et elle se retrouve donc à l’intérieur en contact direct avec l’aliment. Intelligent…
On apprend aussi que les industriels ne veulent pas entendre parler de l’interdiction du Bisphénol A et que l’industrie du plastique à mené ses propres études qui ne révèle, bien entendu, rien de dangereux. Ben voyons… C’est comme si un criminel était à la fois juge et partie. D’ailleurs des centaines d’autres études financées par les autorités publiques prouvent le contraire.
Avons-nous réellement le choix si ce n’est d’attendre patiemment que les règlementations changent ? A moins de vivre dans le Gers avec veau, vache, cochon et de n’avoir aucun besoin d’aller au supermarché, je suppose que nous sommes condamnés à être directement en contact avec nombre de ces substances inquiétantes.
Voilà, c'est un petit rappel, rien n'est réglé !!