Ce lundi aux Etats-Unis, quelques-uns ont promis de manger "encore plus de viande que d’habitude", quand d’autres, plus nombreux sans doute, rallieront le mouvement du "Lundi sans viande". Lancée en 2003, la campagne "Meatless Monday" vient de bénéficier d’un joli coup de pub du… ministère américain de l’Agriculture.
Dans un bulletin interne daté du 23 juillet, l’USDA (US Department of Agriculture) suggère à ses fonctionnaires de choisir chaque lundi les menus végétariens proposés dans ses cantines. Et de justifier : "La production de viande, particulièrement de bœuf (et de produits laitiers aussi), a un gros impact sur l’environnement. Selon les Nations unies, l’élevage est une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre et contribue au changement climatique. C’est aussi un gaspillage de ressources. Il faut 7 000 kilos de céréales pour produire 1 000 kilos de bœuf. De plus, cette production requiert beaucoup d’eau, d’engrais, de carburants fossiles et de pesticides. Et il y a aussi beaucoup de problèmes de santé liés à la consommation excessive de viande."
Le ministère contre le LOBBY DES PRODUCTEURS
De la part d’un ministère de l’Agriculture censé promouvoir l’élevage, cet appel à participer au "Lundi sans viande" est pour le moins paradoxal, ou même "traître", a relevé le commissaire texan à l’Agriculture, Todd Staples. Jerry Moran, sénateur du Kansas, le troisième plus gros Etat producteur de bœuf du pays, n'a pas hésité à se plaindre au Sénat. "Nous sommes un pays producteur de viande, et ce produit nous permet d'équilibrer notre balance commerciale", a-t-il déclaré dans son discours de trois minutes. "Et maintenant, notre propre ministère de l'agriculture encourage les gens à ne pas consommer de viande" Dans un communiqué, il estime également que cette note du ministère "diabolise" l'industrie de la viande et ses consommateurs. "Je n'aurais jamais pensé que l'USDA puisse ainsi s'opposer aux agriculteurs", a encore déclaré le sénateur, réclamant la tête des auteurs de ce billet de l’USDA. "La consommation de bœuf est bonne pour la santé", a aussi rétorqué l’association américaine des éleveurs de bœuf, indignée de voir le ministère rallier une campagne "extrémiste". "L’empreinte carbone de la production a été considérablement réduite par des innovations mises en place par les fermiers dans tout le pays", disent les éleveurs. Les politiques ont bien sûr embrayé : "Je mangerai plus de viande le lundi pour compenser la stupide recommandation du ministère»" a twitté le sénateur républicain Chuck Grassley.
Plus grands consommateurs de viande au monde
A l'origine, le Meatless Monday a été créé pendant la Grande Guerre, incitant les Américains à consommer moins de viande et de blé afin d'en envoyer plus aux soldats. La mesure a eu tellement de succès qu'elle a été reprise lors de la seconde guerre mondiale et même au-delà, pour aider à la reconstruction de l'Europe. En 2003, un ancien publicitaire devenu avocat spécialisé dans la santé a exhumé ce slogan pour en faire une campagne publique très populaire aux Etats-Unis.
Quels que soient les conseils de l'USDA, il est établi que, d'année en année, les Américains mangent moins de viande depuis 1976. Depuis 2007, on enregistre une chute de 12,2 % de la consommation de la viande de bœuf aux Etats-Unis, selon une étude groupe CME (PDF).
Face au tollé, l’USDA a dû très vite ravaler son appel à participer au "Meatless Monday" et assurer que le ministère "ne soutient pas" cette initiative....!!!!!
Toutefois, les éleveurs de bœufs peuvent se rassurer : les Américains restent malgré tout les plus grands consommateurs de viande au monde, avec une moyenne de 122,79 kg de viande par an et par personne.
Les lobbies, font ce qu'ils peuvent pour le promouvoir leur steak, et avec le bon goût Américain, voilà ce que cela donne ...............beurck !!!!
Sources : Le monde, Merci pour le lien au Papy Mouzeot