Partie 2
Il semblerait que le téléspectateur tienne pour vrai toutes ces informations diffusées sur un mode rapide et via un flux continu. Autrement dit, plus un flux d’information est rapide et continu, moins le téléspectateur à le temps d’y réfléchir.
« Heuristique de disponibilité »… voila une expression bonne à caser lors de votre prochaine soirée entre amis ! Vous les épaterez d’autant plus quand vous en comprendrez le sens :
Pourquoi avons nous plus peur de prendre l’avion que la voiture ? Parce que les médias nous bombardent d’images de crashs d’avions, dans les moindre détails. (défaillance des sondes, interview des rescapés, etc.) Lorsque nous essayons de nous représenter la probabilité qu’un tel événement nous arrive, nous rassemblons à toutes vitesses des images mentales liées à cet événement et plus nous trouvons d’images mentales, plus nous jugeons l’évènement susceptible de se produire. C’est ça, l’heuristique de disponibilité.
Les psychologues ont démontré que nous avions deux façons de traiter l’information.
D’une part, un traitement « délibératif », qui nous permet de prendre des décisions au terme d’une réflexion posée suite à une base informative. Pour être plus clair, il s’agit de notre faculté à traiter les informations suite à un reportage par exemple. Un reportage pragmatique qu’on ne peut pas vraiment nier.
quelques petits film intéressants / amusants à partager.......
par Willman1414
Avec la musique de Daft Punk 2007 (pour ceux qui aiment)
par FictionRomance
Histoire de rigoler, à prendre au 2e degré. (Dommage, la 2e partie a été supprimée…)
"Reportage" sur le MAD, organisation anti-starsystem... contre toutes ces conneries avec lesquelles ils veulent nous bourrer le crane à la télé PART 1
Ce qui est primordial, c’est d’avoir d’autres sources d’informations que la TV : internet et le journal papier sont celles que je vous recommande en priorité. Vous pourrez y lire des informations sélectionnées et à votre rythme.
Voir sur le même thème Partie 1 :
Source : Agoravox