Pierre Jaquet-Droz fut un précurseur en introduisant d'emblée des méthodes inconnues à son époque (application des principes de la géométrie, établissement préalable des dessins des mécanismes) comme dans cet automate qui simulait l'écriture manuscrite : il redirigeait de petits textes en respectant alignements, espaces, pleins et déliés. On peut considérer le Suisse Jaquet-Droz comme le plus ancien constructeur de machines à combinaisons multiples.
Pierre Jaquet-Droz, un horloger suisse a créé, avec l’aide de son fils et de Jean-Frédéric Leschot, ces trois automates entre 1768 et 1774, ils s’en servit pour impressionner ses futurs clients avant de les vendre au musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel où ils sont toujours exposés.
Le premier automate est le Dessinateur, un jeune garçon composé de 2000 pièces, capable de dessiner avec le crayon qu’il tient dans sa
main.
Il peut dessiner un chien, des nobles qui dansent, un Cupidon conduisant un char tiré par un papillon et un portrait de Louis XVI.
Pendant qu’il dessine ses yeux suivent sa main, il bouge sur sa chaise et parfois lève le pinceau pour souffler la poussière de crayon sur la
page.
La Musicienne est créé à partir de 2500 pièces, et peut jouer 5 musiques différentes sur son véritable orgue en bougeant ses doigts pour
appuyer sur les touches du clavier.
Pendant qu’elle joue ses yeux suivent ses mains, sa poitrine bouge comme si elle respirait, et exécute un salut entre chaque musique.
L’Écrivain est lui constitué de 6000 pièces et peut écrire n’importe quelle phrase d’un maximum de 40 caractères programmée à l’avance, il plonge sa plume dans de l’encre, la secoue pour éviter des goûtes sur la page puis écrit des lettres manuscrites pendant que ses yeux suivent sa main.
(1721-1790)
Sources :
http:///www.automates-boites-musique.com
collections-arts-appliques-automates