En à peine quelques années d'existence,The Doors est devenu l'un des groupes les plus emblématiques de
l'histoire du rock ! le talent d’écriture et la voix sensuelle de son leader offrent aujourd’hui encore une réflexion sur l’existence et la vie en communauté, l’amour et la destruction.
The Doors est un groupe de rock américain fondé en juillet 1965 à Los Angeles, Californie, et dissout en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison.
Oublions les stéréotypes. La rébellion adolescente, les affres de la puberté qui
firent des Doors un objet de fascination juvénile. Oublions aussi l’intellectualisme qui inspira les commentateurs de l’époque. Bien sûr, la voluptueuse posture scénique de Morrison fait partie de la magie que distillent les Doors. Ce que je retiendrais plutôt, c’est la dimension rock et universelle du
groupe. Les 3 autres membres n’étant pas des faire-valoir du charisme morrisonien. Que seraient les Doors sans l’orgue immédiatement indentifiable de Ray
Manzareck, sans la guitare hispanisante de Robby Krieger, sans le feeling presque jazz de John Densmore ?
Rien, en effet.
Cette cohésion sonore définira le style des deux premiers albums, entre Chicago blues et longues déclamations psychédéliques. Car ce qui semble apparaître comme le cliché d’une révolte immature (et
je réprouve cette vision des Doors) n’est autre qu’une révolution musicale à part entière. Certes inscrite dans son époque, avec ces groupes fondamentaux
(Jefferson Airplane, Spirit, Love, Grateful Dead, Country Joe & The Fish…). Une véritable redéfinition des schémas musicaux déjà défrichés dans les années
50 par les pionniers du rock’n’roll.
Musique de la transe comme le prouve The End
en 1967, les Doors savent orchestrer de façon méthodique le trip, l’extase professionnelle, la lente ivresse des sons et des couleurs, des voix et des mots. Chez eux, tout serpente, même si
Morrison réfuta, au couchant de son existence, son surnom de roi lézard. Les mélodies s’installent et avec elle, de nouvelles possibilités d’écriture. À ce
titre, chaque membre du groupe donne à son instrument la tonalité la plus juste. Le temps semble s’étirer et de nouveaux climats donnent aux morceaux une puissance sans pareil. Alors que les
garage bands balbutient encore, les Doors transpirent le mythe œdipien par tous les instruments. Leur poésie semble
répondre à celle d’une autre formation plus sombre encore, plus new yorkaise aussi : le Velvet Underground de Lou Reed.
Dans L.A Woman, Morrison est magnifique : il chante merveilleusement bien, hurle avec grâce, ronronne ses propres mots comme s’il savourait en bouche un bourbon 15 ans d’age. Il n’est plus cet ange glabre des premiers albums mais un sorcier du rock, une figure chamanique évidente.
"THIS IS THE END, MY ONLY FRIEND, THE END..."
Il est temps de vivre
Prends le comme ça viens
Comme un cadeau un peu ivre,
Essaye de le prendre bien
Que j'aime l'Amour en hiver,
L'hiver c'est si chaud,
Tout le monde se réchauffe aux frottements de peaux,
Une de mes raisons d'être, l'Amour en hiver.
Il est temps de courir
C'est la fin des plaisirs
C'est presque la Fin,
Ma seule amie, la Fin.
Mais résiste encore un peu,
Résiste à cette société que tu aimes si peu
Tu ne pourras pas toujours y arriver
Mais avant que tout soit terminé
Tu dois en profiter...
S'il te plaît crois-moi,
La rivière m'en a parlé,
Oui, la rivière le savait
Mais je t'en pries crois-moi,
Si tu n'as pas besoin de moi
Je t'en supplie, tue-moi !
On auraient été si bien ensembles,
Nous aurions formés un unique ensemble,
Mais nous ne pouvons pas,
Mes pas m'emmènent loin de là...
Profites,
Sadique dragueur
Voleur de cœurs,
Attirant provocateur...
Profites autant que tu le peux
Je sais que tu le feras aussi longtemps que tu peux,
Mais... Tu le sais, c'est bientôt la Fin...
Ta seule véritable amie, la Fin...
Il est temps de mourir,
Ta seule envie,
Mourir dans l'oubli,
Finalement... La Fin est arrivée...
Ta beauté t'aura tué,
Tu en a assez profité,
Mais quelle belle mort tout de même,
Mourir dans la gloire et non dans la haine !
Je t'avais prévenu de ne pas vivre Rue de l'Amour
Mais tu ne m'as pas écouté, tu y es trop resté,
L'éternité est un temps très limité,
Mais ton empreinte restera gravé pour toujours...
Tu auras scellé le Monde de ton signe,
Ta seule et unique insigne,
La sombre poésie et le sexe te sont attribués
Mais cela suffit ! La gloire et la mort sont liées...
JIM MORRISON
Les Doors. Un mythe.
Source : actu Pop, Youtube, images du net