Pøbel artiste norvégien originaire de Stavanger à Vardø avec ces pochoirs activistes, dénonçant l’appauvrissement des pêcheurs du grand nord, et la pollution des ressources....
Réalisée par Pøbel au port de commerce de la ville Horsens, au Danemark, cette oeuvre parodie le difficile contexte du travail des docks. Ses oeuvres décalées, toujours pleines d’humour, portent également des messages forts, comme dans cette fresque où ce mi-poisson, mi-bouteille déchet fait échos au déclin d’une société (dont le docker est le représentant) qui détruit son environnement.
Il nous renvoi par ce pochoir apocalyptique réalisé en pleine nature à la dérision de nos propres comportements sur une nature que l’on ne cesse de martyriser. Le masque à gaz peut être ici interprété, comme le symbole absurde mais nécessaire d’une protection contre nos propres actes. Cette oeuvre a été peinte par Pøbel au pochoir en 2009 dans la campagne norvégienne, à Lofoten.
Pøbel avait organisé en juillet 2012 le festival Komafest dans la ville de Vardø, à l’extrème nord-est de la Norvège, avec pour idée première d’accorder une attention particulière à la dépopulation de cette zone reculée, et pour prouver aux jeunes que l’on peut produire de l’art ailleurs que dans les grandes villes.
A découvrir plus ici et sur son Facebook.....
Photos : ©Pøbel via sa page www.facebook.com/Pobel.No