On entend beaucoup parler de la crise économique, financière et sociale. Mais qui d'autre que les artistes savent le mieux la conter ?
Marquant le glas du capitalisme selon certains, ou une réorganisation de l'économie selon d'autres, la crise économique est l'occasion de (re)découvrir les joies du ralentissement ou de la récession économique : baisse des salaires, faillites, chômage, et tensions sociales.
S'il est extrêmement difficile pour le commun des mortels de comprendre les tenants et les aboutissants d'une crise économique, les artistes s'en sont fait plus ou moins brillamment les témoins. Que ce soit dans le rap, la folk ou la variété, certains s'y sont frottés et ont pondu des oeuvres de bonne facture. Voyons donc quels sont les morceaux qui ont le plus marqué la crise économique, ou du moins qui y sont intimement liés, puisque certaines chansons n'abordent pas la crise frontalement mais posent des questions sur le capitalisme, la société de consommation, les banques, le rapport à l'argent, etc…
La plus belle chanson de Renaud, très émouvante ! l'histoire d'un père communiste qui a bossé dur et de son fils anar qui est parti se battre au nicaragua.
Un joli morceau folk / variété française du groupe Tryo, qui là aussi décrit bien l'époque actuelle, celle des problèmes liés au chômage, aux licenciements, à l'écologie, au néo-colonialisme et autres pays émergents.
Critique de la société de consommation, du court-terme et de l'égoïsme par Zazie. Pas de lien direct avec la crise, mais les thèmes abordés s'en rapprochent.
Une boîte coule, mais le décideur part avec un petit pactole, ou l'histoire des parachutes dorés, chantée par Alain Souchon.
Bambi Cruz, alias le Jacques Cheminade du rap français ! Ce mec nous explique en 1997 tout ce qu'il va se passer en 2008 lors de la crise des subprimes. Et pas que. La société de consommation et l'embrigadement intellectuel décrit à travers les " esclaves modernes ", les rêves de " limousines " des imbéciles de cités, mais aussi la gouvernance mondiale qui " opère dans l'ombre ", " génère de l'argent " et " possède des banques, des fabriques d'armes ", etc…
Moralité de l'histoire : " Apprenez que l'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat, mais celui qui profite des dégâts ". Qui a parlé de théorie du complot ?
Jessie J- Price
La très sophistiquée Jessie J voudrait oublier le " code barre ", car selon elle " nous n'avons pas besoin de cet argent, nous voulons juste que le monde danse ". Une belle utopie, dans une belle chanson néanmoins, et le tout packagé dans un clip très bien réalisé.
Aller vous faire speculer (clip)…
J'ai laissé le chef d'oeuvre pour la fin. Cette chanson qui semble nous ramener en 1929 est tirée de l'album "Modern times "de Bob Dylan, sorti en 2006. Pas de mots pour décrire la digne tristesse que chantonnent les notes de piano et la voix métallique et déclinante du plus grand parolier au monde. C'est à mon sens la chanson qui fredonne le mieux la définition même de la crise économique, et c'est ce que Bob Dylan sait de toute manière faire de mieux, raconter des crises et des injustices.
Il y en à pour tous les goûts, vous en trouverez bien une qui vous plaira ! Vous pouvez rajouter les vôtres !!!! Bon et joyeux week-End à tous !
@dam