Il le reconnaît volontiers : cette année n’a pas été à 100% sans huile de palme. Et pour cause, ce composant est présent partout ou presque, dans les produits alimentaires ou d’entretien, les cosmétiques et même dans le carburant. Alors, même s’il a fait très attention à tout ce qu’il achetait, il a parfois cédé devant « un plat plein de sauce au restaurant, que je n’allais pas renvoyer en cuisine » ou un met cuisiné par des amis, qui pour beaucoup « ont joué le jeu et fait attention quand je venais chez eux ».
Pendant un an, Adrien Gontier, thésard en géochimie de 26 ans, a scruté les étiquettes à la recherche d’huile de palme, ce corps gras bon marché utilisé par les industriels soit « pour pallier la médiocrité du produit de base » (enrichir une préparation au chocolat, une pâte feuilletée…), soit comme composant dans un émulsifiant (qui stabilise une émulsion , soit sous forme d’autres dérivés (dans les shampoings, crèmes ou dentifrices par exemple).
Sur son blog Vivre sans huile de palme, le jeune chimiste a tenu à jour une liste de produits contenant de l’huile de palme. Pour la compléter mois après mois, il a contacté une centaine d’entreprises agroalimentaires, cosmétiques, etc. Certaines ont joué la transparence, d’autres non :
« J’ai appelé ou envoyé des mails aux fabricants quand la présence d’huile de palme n’était pas précisée, mais qu’on pouvait lire sur l’étiquette « huile végétale », « émulsifiant » ou autre nom générique qui pouvait en cacher [tous les noms de l'huile de palme]. Certaines enseignes ont répondu sans problème, comme La Laitière qui a reconnu en utiliser. D’autres ont refusé de donner cette information sous couvert de « secret industriel », comme Mennen, Palmolive ou Colgate. Ce qui m’a agacé, ce sont les enseignes comme Casino ou Super U qui communiquent sur leurs produits alimentaires « sans huile de palme », mais ne disent rien sur les produits d’entretien ou cosmétiques… »
Source : Rue 89
Les forêts d'Indonésie disparaissent à toute allure ! L'expansion de l'huile de palme forme l'une des plus grandes menaces. Cette huile est entre autres utilisée dans les cosmétiques Dove de Unilever.