•  

    70-million-hold-your-horses.jpg

    70-million-by-hold-your-horses-logre-historical-art-w-a-fra.jpg

     

     

    Pour ce lundi, je vous propose un morceau qui donne la pêche et qui en plus, dispose d’un clip superbe, amusant et étonnant. On voit que ce clip a été réalisé dans la bonne humeur et c’est communicatif. En plus, ce groupe nous permet de réviser notre histoire de l’art avec ces tableaux vivants légèrement détournés…

    Clip de 70 Millions, chanson du groupe franco-americain Hold Your Horses ! produit par L’Ogre, mettant en scène les membres du groupe dans un voyage à travers l’histoire de l’art.

     Au cas où vous ne retrouveriez plus votre Trival Pursuit voilà de quoi torturer vos amis en testant leur culture générale. Les réponses en fin de billet. Et pour la version impressionnistes, je vous laisse trouver seuls comme des grands.


     

       La Cène - Léonard de Vinci -          La naissance de Vénus – Sandro Botticelli -          La leçon d’anatomie de docteur Tulp – Rembrandt -          Henry VII – Hans Holbein le jeune -          La jeune fille à la perle – Jan Vermeer -          Le radeau de la Méduse – Théodore Géricault -          La mort de Marat – Jacques Louis David -          La création d’Adam – Michelangelo -          La grande guerre – René Magritte -          Composition en rouge, bleu et jaune – Piet Mondrian -          Autoportrait – Frida Kahlo -          Le portrait de Dora Maar – Pablo Picasso -          Le cri – Edvard Munch -          Autoportrait à l’oreille bandée – Vincent van Gogh -          Marilyn – Andy Warhol -          Portrait de Gabrielle d’Estrées et de sa sœur – anonyme – Ecole de Fontainebleau -          Vierge à l’enfant – Fra Angelico -          Salomé reçoit la tête de Jean-Baptiste – Caravage -          Olympia – Edouard Manet -          La Liberté guidant le peuple – Eugène Delacroix -          Portrait de Sylvia von Harden – Otto Dix -          Le baiser – Gustav Klimt -          La mariée – Marc Chagall -          L’infante – Diego Velasquez -          Les tournesols – Vincent van Gogh


    4 commentaires
  • http://img15.hostingpics.net/pics/461113gaia4.jpg

     

    Ce film montre comment l'eau, la santé, les gènes humains, les semences, les connaissances traditionnelles et nouvelles sont de plus en plus accaparés par des entreprises privées, pour leur seul profit, au détriment des populations.

     

    L’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien ne semble pouvoir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est la base de toute vie en société ?

    Le marché peut-il être le garant du " Bien Commun " ?

     

     Documentaire réalisé en 2002 par Carole Poliquin (63mn)

    Ce film présente une succession de témoignages, tournés au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, au Brésil et en Inde, qui relatent ces processus de soumission du monde aux intérêts privés et leurs conséquences pour les citoyens. Carole Poliquin a choisi une présentation en clin d’œil aux sept jours qui auraient suffi à dieu pour créer le monde selon la Genèse : mais dans son film, c’est l’homme d’affaire qui asservit le monde en sept jours...

     

    • Le 1er jour, l’eau : projet d’exportation de l’eau d’un lac canadien, assèchement du fleuve Colorado pour alimenter la culture industrielle américaine au détriment du Mexique.
    • Le 2e jour, les connaissances : dépôts de brevets sur les produits naturels en Inde.
    • Le 3e jour, les semences : avec Monsanto qui dépossède les agriculteurs de leurs semences et de leurs méthodes de culture par la dispersion des OGM. 
    • 4e jour : les gènes et le vivant, qui font l’objet de dépôts de brevets empêchant le développement de la médecine prédictive.
    • 5e jour : les services publics et la pénurie créée dans le secteur public de santé, favorisant les compagnies d’assurances et les entreprises pharmaceutiques sous prétexte d’économies et de réduction d’impôts.
    • 6e jour : les médicaments où la protection des investissements est privilégiée par rapport au droit à la vie, avec l’exemple des traitements contre le sida
    • Le 7e jour enfin est réalisée la suppression des obstacles au marché par la neutralisation des institutions politiques, les traités commerciaux ayant préséance sur les lois nationales.

     

      "Dans tous mes films, je me suis attachée à décrire à quelles aberrations nous mène la dérive économiste et marchande de notre société. Avec "Le Bien commun...", ce que j’ai voulu dénoncer, c’est l’extension de la sphère marchande à toutes les activités humaines, le marché se veut non seulement global, géographiquement mais aussi total, faisant de chaque activité humaine, de la nature elle-même, voire de nos propres gènes, une occasion d’affaires. "Carole Poliquin.

      Source : Agoravox

    le bien commun est une conséquence de la connaissance du bien par l'homme.

    Parce que l'homme a cette faculté de connaître ce qui est bon, il a le pouvoir de le protéger, et la faiblesse de le menacer. Ainsi, l'aspect humain est excessivement important puisque c'est lui qui régule les éléments que l'on pourra mettre dans la définition du bien commun. Mais c'est la connaissance du bien qui amènera l'homme à respecter, parmi les choses partagées, celles qu'il souhaite voir protégées, celles qui sont véritablement de l'ordre du " bien commun ".

    http://img15.hostingpics.net/pics/856668uwx7f610.gif


    4 commentaires
  • 12050810

     

    Inutile de vous préciser que c'est à prendre sur le ton de l' ironie !!

     

     

     

    Mr Mondialisation


    6 commentaires
  • 533376_401792659859226_2046006587_n.jpg

    Excellent docu-fiction au scénario simple, permettant de voir de façon originale, l'impact de l'homme sur notre planète terre :

    •  Comment la nature reprendrait elle ses droits après la disparition de l'homme ?
    •  Que laisserait l'espèce humaine derrière elle après son départ ?
    •  Notre pollution pourrait elle être éliminée ?
    •  Que deviendraient nos animaux domestiques, les animaux des zoo et des  fermes ?
    •  Que deviendraient nos édifices et nos constructions ?

    DUREE : 1H27

     


    http://www.youtube.com/watch?v=HYu0c01nrgM

     

    Tchernobyl, une histoire naturelle ? Faites le rapprochement avec le film précédent!

     Comme dans un film d’horreur… Vingt-six ans après l’explosion du réacteur n° 4, le 26 avril 1986, la “zone interdite” instaurée dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la centrale nucléaire offre la vision idyllique et paradoxale d’une nature préservée des ravages de la civilisation.

    Bande annonce :

     

     

    Lien pour la vidéo complète


    Gaea-Gaia-40577613568.jpeg


    8 commentaires