-
Par Adam Lepaté le 24 Août 2013 à 06:45
Les cartes sont décidément des supports à la mode! Mais c’est l’artiste espagnol Fernando Vicente qui m'a séduit aujourd'hui. Fernando Vicente Sánchez est né à Madrid en 1963, dessinateur, illustrateur et peintre, il a exposé à travers toute l’Espagne et a publié plusieurs livres de son travail.
Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement réel avec une représentation concise et efficace. Fernando repousse ces limites et propose des cartes où art et géographie s’entremêlent pour donner sa perception humanoïde ou zoomorphe du monde. Véritables écorchés ou figures fantasmatiques et allégoriques, les peintures de l’Atlas de Fernando entrouvent un univers déconcertant et souvent fascinant!
Atlas littéraire
26 commentaires -
Par Adam Lepaté le 24 Octobre 2012 à 15:04
Janet, la femme de Gil Elvgren, avant/après
Gil Elvgren : les pin-up retouchées des années 50, avant et après
Bien avant Photoshop et l’avènement du duckface, Gil Elvgren jouait déjà avec la modification d’images pour créer ses célèbres pin-up des années 50, s’inspirant, entre autres, de sa propre femme comme modèle.
Quelques accessoires, une pose aguicheuse dans un studio improvisé et une photo plus tard, Gil Elvgren se mettait au travail, créait ces modèles en retouchant des photos bien réelles pour un portrait tout en peinture aussi charmant que factice.
Affinée, maquillée, aguichée, déshabillé, colorée… le travail de Gil Elvgren prouve bien avant l’heure que la retouche de A à Z n’est pas un apanage moderne. La différence vient seulement des critères de beauté de l’époque des 30 glorieuses, son approche plus charnue des rondeurs féminines, sa chevelure irréelle.
Amusant de constater à quel point Janet, la femme de l’artiste, se trouve complètement modifiée selon l’effet voulu.
Et les nanas d'Aslan
Hééééééé ouais... l'a fait les grandes heures de LUI le père Aslan !
Ses pinceaux déshabillaient les stars qui ne voulaient pas le faire devant l'objectif des photographes !
ASLAN devant son chevalet peint un modèle nue , celui qu'on dit être "le peintre des camionneurs et des garagistes" s'explique sur sa peinture et ses rapports avec les modèles...Essentiellement peintre de femme, Aslan a inventé dans les années soixante l’archétype de la "pin up" qui n’est plus photographiée, mais dessinée. Il peint, dessine et sculpte ses nus dans une facture proche de l’hyperréalisme.
Tout fou le camp !!! J'avais préparé ces images pour le Papy, mais voilà qu'il écoute de la zic de d'jeuns avec des chanteuses R'n'B olé, olé ! C'est sur, on va le perdre..
Source : Gil Elvgren via Lense
14 commentaires -
Par Adam Lepaté le 10 Août 2012 à 21:44
Cette série de cartes imaginant l’avenir des femmes dans différentes professions a été éditée par l’imprimerie A. Bergeret de Nancy en 1902.
Albert Bergeret, né le 8 décembre 1859 à Gray, s'engage dans l'armée pour cinq ans, de 1879 à 1884
Au cours de cette période il a l'occasion de se former au nouveau procédé d'impression en phototypie
ce qui lui permet, en juin 1886, d'arriver à Nancy pour monter un atelier utilisant ce moyen d'impression chez l'imprimeur Royer.En juin 1898, persuadé que le moment est tout à fait favorable pour le marché de la carte postale il s'installe à son compte et se lance dans la production des cartes vues de ville " Phototypie A. Bergeret et Cie - Nancy ". Le succès est immédiat
Il se présente de suite comme un Maître Imprimeur de la Carte Postale
ce qu'il est d'ailleurs, personne ne lui contestera ce titre et il sait faire sa publicité
Ce brave Louis Coulon, né à Vandenesse (Nièvre), le 26 février 1826, Mouleur à Montluçon (Allier) - Longueur de la barbe : 3,30 m se voit ici immortalisé grâce à son photographe (cliché Bonnet) et à A. Bergeret et Cie
Encore plus de cartes et autres séries de cartes anciennes ici
Ben celle la, il l'avait pas prévue !!!
8 commentaires