•  

     

     

    La désobéissance civile contre l'administration de l'urbanisme, ça pardonne pas en France... Comment faire bouger les lignes pour que les éco-constructions soient enfin reconnues d'utilité générale alors que les zonings industriels et commerciaux semblent s’étendre sans que ça ne pose véritablement problème aux décideurs ?

    Les autorités françaises veulent détruire une cabane arboricole

    Xavier Marmier, un élagueur de 45 ans et amoureux de la nature est sommé par sa municipalité de détruire sa cabane écologique construite  dans un arbre de son propre terrain, en zone Natura 2000.

    Comme beaucoup d’amoureux de la nature le font à travers le monde, Xavier Marmier s’est lancé avec quelques amis dans l’auto-construction d’une cabane arboricole sur une parcelle forestière dont il est propriétaire, située dans la vallée de la Loue. Sa bâtisse suspendue est constituée de deux pièces d’une vingtaine de mètres carrés. L’ensemble de 44 m2, suspendu à dix mètres de haut et relié en duplex, constitue un micro-logement simple et confortable. Xavier fait cependant l’erreur de réaliser sa bâtisse sans permis, toléré à l’époque par l’ancienne municipalité de Cléron.

    Faire interdire un projet résolument écologique dans une zone écologique, n’est-ce pas le comble de l’absurdité ? Pour le maire, qui estime simplement respecter les règles, « laisser faire serait la porte ouverte à tous les abus » « on risquerait de voir plein de gens construire leur cabane. » Mais n’est-ce pas là une énième peur irrationnelle camouflant des idées conservatrices ?

     

     

    Selon les règles urbanistiques françaises (et de bien d’autres pays), la vie en symbiose avec la nature n’est à ce jour pas véritablement envisagée car trop marginale (et on sait à quel point la marginalité peine à faire entendre son droit d’exister). Cette symbiose apparait pourtant vitale à l’heure de la crise écologique, bien qu’elle soit difficile à codifier et surveiller. Les mentalités des citoyens évoluant bien plus vites que celle des institutions, rigides par nature, des questions de démocratie se posent indéniablement face à ce type de décision. Comment faire bouger les lignes en faveur d’un liberté de construire « écologique » sur un terrain privé soumis à un impératif de préservation ? N’y-a-t-il pas là une complémentarité évidente niée par les institutions ? N’est-il pas temps d’envisager une plus grande tolérance envers ces cas particuliers ?

    Si le cas de Xavier vous touche, vous pouvez signer la pétition contre la destruction de cette cabane ici.

    Source


  • http://img15.hostingpics.net/pics/249802indignadosn365xxx801.jpg

     

     

    Après l’indignation viennent la réflexion et l’action. Il est temps pour le citoyen de prendre conscience qu’il détient le pouvoir de changer son monde. Ce court-métrage vous invite à découvrir des "clés " qui vous ouvriront les portes de la vie alternative. A vous de jouer ! Pour un avenir serein, merci.

    Source : MrMondialisation



    2 commentaires
  • http://img11.hostingpics.net/pics/511123image004.jpg

     

     

    Pour ceux qui souhaitent se soigner avec les plantes plutôt qu’avec divers traitements médicamenteux, qui ont plus confiances aux plantes qu’aux labos pharmaceutiques, il y a des listes auxquelles on ne pense pas forcément, et donc un petit rappel est toujours intéressant. Pour cela, nous pouvons remercier le site Wikipedia qui recèle quelques pages incontournables sur le sujet. Commençons par la liste des plantes médicinales en vente libre en France, histoire d’acheter avant que cela ne devienne impossible ou que ceux qui en ont les moyens puissent prévoir des plans ou des graines.

    Pour info, un bon et complet récapitulatif à conserver voir chez : les moutons enragés.

     

    41883-1.jpg


    6 commentaires
  • 77654975_p.jpg

    Les semences prennent le maquis, bande annonce

    Une rencontre sur la préservation des semences locales a mobilisé plus de 50 agroécologistes africains. Ils sont venus du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Bénin pour se former aux techniques de production et de conservation de semences et pour s’informer sur les législations.Terre & Humanisme, AIDMR, BEDE et CAPROSET des associations engagées pour la souveraineté alimentaire ont co-organisé la rencontre.

     

     

    Rabbi est une  personne authentique qui milite pour le bien de l’humanité.

    - les multinationnales telles Monsanto, oeuvre en Afrique et en Inde (principalement) pour tenir la population sous leur joug capitaliste
    - A l’inverse Rabbi milite pour que la population soit autonome en matière d’agriculture, à commencer par les semences...Il s’agit là d’un partenariat fondé sur la gratuité et l’autonomie, un échange de savoir qui n’est pas fondé sur les valeurs de l’argent, du rendement, du profit ou de la spéculation....
    Je vous rappelle que Rabbi est parrain de l’association Kokopelli qui vend ses semences "non hybrides" donc reproductibles en France mais les distribue "gratuitement" dans les pays du tiers monde, en clair, ils font payer ceux qui ont de l’argent, mais donnent à ceux qui n’en n’ont pas...


    Source Agoravox, image : Le chalet de Laura



    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique